Traversée de la meije - quelles chaussures?

Posté en tant qu’invité par gilles:

Je me demande quelles chaussures il vaut mieux amener pour cette course :
Je posséde des Nepal top , ainsi qu’une paire de Trango S .
Je me demande si je peux faire cette course avec cette dernière paire plus adaptée à la face Sud . Par contre, n’est pas pas un peu « légere » en face Nord , dans la partie cramponnage lors de la remontée vers la dent Zigmondy ?

Ceux qui ont fait la course ont sûrement un avis .Cà m’intéresse .

Merci d’avance .

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Titi:

J’ai fait cette course avec des Garmont Tower GTX en laissant mes nepal extrem dans la vallée. C’était parfaitement adapté (fin juin). Si les Trango S sont cramponnables, pas de pb à mon avis. Pour info, fin juin, le cable était bien loin de la glace donc les crampons étaient franchement nécessaires. Pour le reste, j’aurais pû me passer des crampons.
Attention à la descente du glacier carré en cas de retraite. Sans crampons, ça peut être chaud…
Bonne course (elle vaut vraiment le coup)

Posté en tant qu’invité par baghirati:

Sans crampons, ça peut être chaud…

j’en ai même vu un faire le grand saut …

pour les chaussures je l’ai fait en chaussures de trekking assez légères mais je ne suis pas une référence pour ce qui est du matos …

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Pour la face S, les nepal top ou les trango S vont sans problème (les nepal top sont conçues pour grimper du V).
Pour le passage du cable, étant donné que tu tires au cable (pour gagner du temps au lieu de goulotter avec un piolet, en carton bien souvent…), c’est pareil (tant que tes crampons tiennent sur tes trango).
Le problème qu’il peut y avoir, c’est la descente sur le glacier jusqu’à la vire Amieu, puis les névés: la trango n’est pas étanche, tu peux te mouiller. Mais si il y a une bonne trace et que tu n’enfonces pas trop, ça passe sans problème.

Posté en tant qu’invité par Gypaëte barbu:

Alors là tu peux pas mieux tomber.
J’ai fais 2 fois la traversée, la première fois en népal top (en 2000), pas de soucis, ça passe très très bien, le seul truc c’est qu’elle sont un peu lourde pour l’approche (côté Bérarde), tu peux grimper sans pb avec, même ds du plus dur. A l’époque on avait mis 15h de refuge à refuge.
La 2ème fois l’année dernière avec les Trango S, rien à voir, nickel pour l’approche (enfetchores), ds la face S tip-top, côté N tu tires au câble de toute façon donc ça passe bien, puis on a désescalader toutes les dents lors de la traversée des arêtes, et je pense que j’étais mieux en TRango. On a mis 8h de refuge à refuge (mais ce n’est pas uniquement dû au changement de godasse!!)
CONCLUSION: si météo pas trop fraîche et humide, vas-y en Trango
Bonne course

Posté en tant qu’invité par Phil:

Gypaëte barbu a écrit:

en TRango. On a mis

8h de refuge à refuge (mais ce n’est pas uniquement dû au
changement de godasse!!)

Nan, parce que sinon, j’en achète une paire !

Posté en tant qu’invité par Michel:

Gypaëte barbu a écrit:

A l’époque on avait mis 15h de refuge à refuge.
La 2ème fois l’année dernière avec les Trango S, rien à voir,
nickel pour l’approche (enfetchores), ds la face S tip-top,
côté N tu tires au câble de toute façon donc ça passe bien,
puis on a désescalader toutes les dents lors de la traversée
des arêtes, et je pense que j’étais mieux en TRango. On a mis
8h de refuge à refuge (mais ce n’est pas uniquement dû au
changement de godasse!!)

La 2eme fois, t’étais avec un guide pressé ou t’avais un train à prendre… (:-

Je ne me suis pas paumé la 2ème fois…ça aide qd on connait l’itinéraire.
Et puis la deuxième fois j’y suis allé avec un copain qui a passé le proba avec moi, donc on avait plus la caisse qu’il y a 4 ans…

Pour revenir sur le sujet, les nouvelles trango S EVO avec Gore Tex doivent répondre à ce genre de dilemne: est-ce que je peux les utiliser en grande course qd y’a un peu de neige?
Quelqu’un les a-t’il déjà utilisé?

Pour revenir sur le sujet, les nouvelles trango S EVO avec Gore
Tex doivent répondre à ce genre de dilemne: est-ce que je peux
les utiliser en grande course qd y’a un peu de neige?

Non c’est interdit !
Surtout quand on a passé le proba: seules les tongues sont autorisées, mais sans chaussette (c’est de la triche).

Posté en tant qu’invité par gilles:

quand je l’ai faite, il y avais un jeune guide suisse avec son client, il afait la montée au grand pic en ninja boréal (les ballerines), il m’a dit que c’était super confort
en haut, il a mis ses grosses (légeres et souples)
gilles

Posté en tant qu’invité par Simon:

Gypaëte barbu a écrit:

Pour revenir sur le sujet, les nouvelles trango S EVO avec Gore
Tex doivent répondre à ce genre de dilemne: est-ce que je peux
les utiliser en grande course qd y’a un peu de neige?
Quelqu’un les a-t’il déjà utilisé?

je viens de m’offrir ca, en rocher c’est vraiment le pied ! en neige j’ai pas trop testé, juste qq névés … tant qu’il n’y a pas trop de neige ca va je pense …

mais ca vaut pas les tongues :o)))

Posté en tant qu’invité par jacques:

bonjour,
si à chaque course tu dois te poser la question des chaussures, alors je ne comprends pas…
la question me parait candide
a+

Posté en tant qu’invité par jc:

Personnellement j’ai emporté 3 paires (mais attention, je ne prétends pas être une référence, c’est à cause de mes petits pieds chéris, si fragiles): baskets juqu’au Promontoire, chaussons jusqu’au glacier carré, ch. d’alpi SM8 au-dessus et pour la descente. Je ne regrette rien. L’inconvénient c’est que ça alourdit le sac… Tout ça pour dire qu’il est difficile de faire des règles. Je connais des gars qui font tout en « grosses », mais moi ça me massacre les pieds… je garde les grosses pour les parties neige ou mixte et pour les descentes.

Posté en tant qu’invité par casscroot:

A mon avis tu peux tout faire avec en estival, tant que les parties de glace raide ne durent pas trop longtemps.

Sinon, pour les tongs, on a déjà essayé!

[%sig%]

Là je m’incline…trop fort

bravo casscroot, ça c’est de la photo. Et en situation, ça donne quoi??

Ya la version hivernale aussi…

… et même hivernale nocturne, si tu remplaces les yeux par 2 diodes…

Posté en tant qu’invité par Cl@ude:

jc a écrit:

bravo casscroot, ça c’est de la photo. Et en situation, ça
donne quoi??

En situation, c’est moins joueur mais pas encore tres classique :
http://nimp.crew.free.fr/NosButs/050703_MeijeDirecte/MeijeS16.JPG
(http://nimp.crew.free.fr/V2_album.php?nca=MeijeS)

@nimpeurs & LTA : Les variantes étaient elles voulues ou faut-il encore retoucher le topo ?

Posté en tant qu’invité par cousin hub:

personnellement je suis un adepte de la grimpe pieds nus mais bon vu l’altitude et la neige j’emprunterais sans hésitations les chaussures à ailes de mouches de mon arrière grand père, les mêmes que les ouvreurs.

Mon Dieu que le niveau baisse et que de questions métaphisiques !!!