Traversée de la Meije et autres - fin juin

Posté en tant qu’invité par meije:

bonsoir,
je cherche un coéquipier (qqn d’aguerri car pas sûre d’être autonome en tête sur le début, mais en second, pas de souci) pour la traversée des arêtes de la Meije la dernière semaine de juin.
autres souhaits de courses éventuellement : traversée des arêtes de Sialouze, ou courses Cham ou Vanoise)
niveau 5 en rocher, mais D en neige glace et arête. à l’aise en manoeuvre de cordes.
à vous lire

up

Posté en tant qu’invité par jc:

Tu m’aurais dit vers le 20-22 juillet pour la Meije…

up

Posté en tant qu’invité par Guérin:

Je serais peut être dispo après le 27 juin environ 1 semaine.
J’ai déjà fait la traversée (en 1992 ça remonte un peu) et ai tenté de la refaire 1 fois mais on s’est pommé dans les enfetchor et on est redescendu à cause du mauvais temps.
Donc une revanche à prendre! A part ça c’est une vraie belle course de haute montagne. L’idée serait de bivouaquer au glacier carré car ça permet d’être bien pour le 2ème jours.
En 92 on était partis de la Grave à 3 h00
C’est déjà une belle course mais faut voir en partant de la Bérarde.
Comme je suis en recherche de boulot ma disponibilité peut être remise en question mais pour l’instant c’est bon.
A lors tient moi au courant et on en reparle.
A+

Posté en tant qu’invité par chris:

je devrais être libre pour faire ça le we du 24-25 juin si ça t’intéresse toujours
mon tel : 06 66 13 13 36
chris

Posté en tant qu’invité par pat:

salut, a partir du 17 juillet, je suis partant, je cherche justement qq’un ,pour l’itineraire,
mais j’ai l’experience montagne, tout de meme, 06 89 08 22 23

Posté en tant qu’invité par harmonik75:

je la referais bien volontiers! C’est un peu paumatoire à la montée et pour la descente en face nord, il faut bien poser le rappel ou le dit le topo sinon la corde est trop courte! Sinon la traversée des arrêtes est inoubliable. Quel gaz!

Posté en tant qu’invité par Seb:

Salut,

ça n’est pas pour faire mon rabat joie, mais cela ne vous inquiete pas plus que ca de partir pour traverser les aretes de la Meije, tous autant que vous etes, avec qq’un que vous ne connaissez pas, dont vous ne connaissez pas le ryhtme, la technique, la reaction a la fatigue, au mauvais temps…
Accordez vous au moins deux ou trois courses ensemble avant! Ca sera l’occasion de vous connaitre et pourquoi pas de faire naitre une cordée plutot que de vouloir accrocher cette course a votre tableau, peut etre sans lendemain si ca ce passe mal.

Mais bon chacun fait comme il veut…

Sur ce, bonnes courses!

Seb

Bon allez je réponds.
Qui a dit qu’untel ne ferait pas de course avec untel autre avant?? mais c’est de LA course qu’on discute, pas des « préliminaires » si je puis dire.
Et qu’en sais-tu si untel n’a pas déjà fait la course avant?
Sur le fond tu pointes quand-même une idée importante: dans une course plus ou moins engagée, en tous cas longue, autant connaître la personne avant. Maintenant, le « carnet de courses » de la personne peut aussi être un indicateur assez fiable.
Sur ce…

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

As-tu reçu mon mail ?

et j’y ai répondu.

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

Tu as un p’tit mot …

Posté en tant qu’invité par Seb:

Allez je reponds… (mais c’est franchement pas pour en rajouter une couche inutile!)
Un message du 13 juin pour faire la Meije la derniere semaine de juin, ca me semble un peu juste pour faire reellement connaissance… Mais bon!
Enfin, le carnet de course d’une personne est toujours a prendre avec des pincettes! J’en veux pour preuve un collegue a moi que j’emmene souvent en montagne, qui a qq belles courses a son actif (dont la Traversee de la Meije), et qui serait totalement incapable d’y assurer un role de leader. Mais je l’emene parce que je le connais tres bien et que ca fait plusieurs années qu’on grimpe ensemble.

Ceci etant dit, je vous souhaite sincerement beaucoup de plaisir dans vos courses futurs (y compris la Meije).

Seb

Posté en tant qu’invité par jean:

La traversée de la Meije , n’est pas une course engagée , tu as largement le temps de te faire une idée , sur la capacitéde ton partenaire bien avant la traversée.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par piloune:

jean a écrit:

La traversée de la Meije , n’est pas une course engagée , tu as
largement le temps de te faire une idée , sur la capacitéde ton
partenaire bien avant la traversée.

Pas une courses engagée ?? heu… ça se discute…
la traversée est tout sauf une course tranquille, sans danger objectif, sans risque d’erreur d’itinéraire, sans souci avec la météo.
Rien n’est difficile, mais tout peut poser problème, y compris la longueur de la course. Tous les ans on voit des cordées obligées d’improviser un bivouac.
Traverser le Meije, c’est être à l’aise avec la progression à corde tendue en terrain moyen, au risque d’y perdre un temps considérable. Et ça, c’est aussi de l’engagement !!! il faut que les 2 membres de la cordée se débrouillent sans trop attendre de l’autre.

Posté en tant qu’invité par jean:

Je répete mon Cher Piloune .
Tu as le temps avant de commencer la traversée de juger , des capacités technique et physique du partenaire occasionel, la VN de la Meije se fait dans les 2 sens , il me semble.

.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par piloune:

J’ai bien entendu mon cher Jean :slight_smile:
Je suis d’accord sur le fait que la traversée peut se faire dans les 2 sens. Mais cette relative facilité technique n’empêche pas la course d’être tantinet engagée :wink:
Engagement n’est pas synonyme de difficulté, et ce n’est pas pour rien qu’on a crée le système de cotation à double entrée.
Avant, on cotait la traversée d’un banal et trompeur AD. Aujourd’hui, on lui donne IV/D-, ce qui correspond mieux à la réalité du terrain.
Alors oui, il et préférable de se connaître avant de partir.

Sinon, je serais partisan de « nettoyer » la traversée, en enlevant le câble à la goulotte Zsigmondy. Celui-ci est souvent peu utilisable en fin de saison, avec le niveau de la glace vive qui a tendance à baisser au fil des ans. Et puis cela donnerait un nouveau caractère à cette course magnifique, mixte par nature.

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Engagé pas engagé, difficile, pas difficile?
Et les conditions comment sont elles? J’ai vu la Meige enneigé encore autour du 14 juillet et la partie rocher n’est alors pas ce qu’elle peut être en condition estivale.
Se connaître est important sans doute mais des fois on croit connaître une personne et être surpris par son comportement en montagne.
Je pense qu’il y a un engagement de toute façon et qu’en dehors du niveau technique mini il faut une bonne condition physique.
Mais l’essentiel c’est d’avoir envie d’y aller (et d’en revenir) et avoir la niac pour.
Jai très envie de la refaire mais je n’ai pas la chance d’être à proximité comme beaucoup d’entre vous (Angers 49). Autour du 1er WE de juillet entre le 28 juin et le 4/5 juillet je pourai caler le voyage, une course test genre Dibona ou autre. Un test peut être bien pour faire connaissance.
Mais il ne faut pas se poser non plus trop de question (seulement les bonnes).
Si ça branche quelqu’un et dans la mesure ou c’est matériellement possible on peut mettre quelque chose au point.

salut,
j’ai essayé de te joindre mais j’ai eu le répondeur. je t’ai laissé un message.
à+