Traversée de la Chartreuse

Posté en tant qu’invité par Julien R:

Etant au chomage dans pas longtemps, je m’organise une éventuelle traversée de la Chartreuse sur une dizaine de jours. En faisant les principaux sommets: Chamechaude, Dent de Crolles, Lances de Malissard, Grand Som, Dôme de Bellefond, Mont Granier et Grande Sure (c’est pas dans l’ordre). Pas de voiture, pas de bus, pas de gite…seulement mes pieds et ma tente.
Je voulais savoir ce que vous en pensiez?
Est ce que je suis completement con de faire ca? Si oui pourquoi?
Est ce que quelqu’un la deja fait? en combien de temps?
Est ce que je peux entrevoir l’idée d’être soutenu au niveau de l’équipement ou financier (conseil general, parc de la chartreuse)?

Precision: je le fais en raquette+snowboard.

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Julien R a écrit:

Etant au chomage dans pas longtemps, je m’organise une
éventuelle traversée de la Chartreuse sur une dizaine de jours.
En faisant les principaux sommets: Chamechaude, Dent de
Crolles, Lances de Malissard, Grand Som, Dôme de Bellefond,
Mont Granier et Grande Sure (c’est pas dans l’ordre). Pas de
voiture, pas de bus, pas de gite…seulement mes pieds et ma
tente.

Y’a le sentier du Tour de la Chartreuse (GR9)qui peut te donner une idée d’itinéraire : il n’est pas optimisé pour le ski/surf (pas mal de sommets sont contournés), mais présente une certaine logique quand même.
Pour les descentes, je verrais plutôt le tour dans le sens des aiguilles d’une montre… A voir aussi en fonction des conditions. A vue de blaze je verrais ça sur 1 grosse semaine?
Prends la tente (outche c’est lourd) sachant que tu as aussi pas mal de cabanes qui peuvent être ouvertes (pas toutes helas?).

Pour le sponsoring, je penserais qu’il faut quand même une grande bouche, mais pourquoi pas?

bon courage et bonne balade!
Nicolas

Posté en tant qu’invité par chomeur:

Non mais on rêve! Non seulement, t’es au chômage, mais en plus tu veux te faire sponsorisé par les institutions publiques! C’est déjà nos « impôts » qui payent les allocations assedics, et ils payent aussi le conseil général et le Parc de la Chartreuse. faudrait quand meme pas abuser!

Je suis aussi au chomage, et indemnisé (et je paye des impots). Je vais en montagne aussi, mais je me prends pas des vacances aux frais des contribuables. Chercher du travail demande beaucoup de temps si on veut vraiment travailler, surtout dans les secteurs saturés.
Si tu veux du sponsor, s’il te plait va voir dans le privé!

Surtout que la traversée de la chartreuse, t’es quand meme pas le premier à la faire, meme en hiver (d’ailleurs, 10 jours, c’est long!), ce n’est pas un exploit sportif médiatique!

Si tu veux te faire plaisir, aie au moins la décence de ne pas raconter partout que t’es au chomage et que c’est les salariés ou nos impots qui payent tes vacances. Car il s’agit bien de vacances, pas d’exploit!

PS: j’ai toujours voté à gauche, mais il y a des profiteurs qui méritent d’être remis à leur place, surtout quand ils le clament haut et fort. A force de trop profiter, il n’y aura plus rien pour ceux qui ont vraiment besoin!
rePS: ce qui m’inquiète, c’est que Julien ne semble meme pas se rendre compte qu’il se comporte en profiteur et qu’il le clame… comme si c’était devenu normal dans notre societé!

Posté en tant qu’invité par Philippe:

Oulaa…

Chomeur, t’es un pauvre con!
Je suis chomeur et je ne touche pas les assedic. Et si je les touchais je declarerais cette traversée comme des vacances aupres des assedic, ne serait ce que pour des problèmes d’assurance. (Je suis deja parti en Amerique du Sud quand je touchais les assedic et je me suis desinscrit avant mon départ.)
De plus, je ne fais pas ca pour avoir une medaille ou faire une premiere. Je n’ai jamais parler « d’exploit ». Je tiens surtout a me faire plaisir avec les moyens que j’ai, c’est a dire pas grand chose.
Et si je solicite un sponsoring des institutions (parc, conseil general), c’est pour faire connaitre une région que j’adore et une pratique (la raquette+portage de snow) qui me pationne. Et comme je l’ai deja dis, je n’ai aucune ressource alors une petite aide ou un soutien logistique des gardes du parc serait le bienvenue.

La prochaine fois ne pourrais tu pas poser quelques questions amicales avant de t’enerver inutilement?

Posté en tant qu’invité par sybille:

Hé les garçons …du calme!!! ne vous défoulez pas
il a payé une partie des assedics qu’il touchera pendant que lui travaillait…c’est la solidarité
et il a au moins une qualité! il est honnêtement escroc!!
SV

ARRETEZ JE NE SUIS PAS UN ESCROC!!!
JE NE TOUCHE PAS LES ASSEDIC! JE N’AI AUCUNE RESSOURCE à part les sous que j’ai mis de coté.
Vous allez me faire une réputation à la con!

Si on pouvait revenir sur le sujet du message, ca serait bien.

Posté en tant qu’invité par Tintin:

il y a les 2 traversées de chartreuse classiques : le coté est(dent de crolles, bellefond, malissard/aup du seuil,alpette, granier) et le coté ouest (grand som, sure, lorzier, riocher de chalves) qui se fond bien, à la grosse journée ou sur 2 jours pour chacune d’entre elles. à combiner avec une traversée dent de crolles-chamechaude-charmont som-grande sure pour la jonction ?

la traversée est est plus alpine et exposée. néamoins, en raison de long fauts plats, le surf/raquette ne doit pas être l’arme idéale. déja en ski, il faudrait un compromis entre le ski alpin et le ski nordique.

tu as les desciptifs dans le toponeige chartreuse

Posté en tant qu’invité par bnhmmng:

Il y a des endroits où il est bon de ne pas trop s’aventurer en hiver, la dent de Crolles et le Granier, des trous sont bien présents et mortel pour celui qui tombe dedans !!! Et c’est malheureusement déjà bien arrivé !!! Avec la neige ils sont invisibles !!! Les deux classiques citées par Tintin sont très bien. Et pour ton sponsor, je crois que tu rêves un peu la-dessus, je ne pense pas qu’ils vont se mettre à sponsoriser les ballades des dimanches à tous les français !!! Va peut-être demandé une bourse chez Expé ou des vêtements chez Lafuma ou un autre mais au Parc … Tu risques d’être déçu mais demande toujours tu en auras le cœur net et puis si ils sont d’accord tu devras monter un dossier béton !!! Les collectivitées locales ne donnent pas son argent comme ça et heureusement !!!

Amicalement, Thierry

Posté en tant qu’invité par K la mare:

J’espere que tu trouveras un sponsor digne de ce nom parceque ton projet me semble super-
Au moins tu vends un peu de reve,c’est pas comme l’autre nase de chomeur, enfin bon …
Tout ça pour dire qu’il y a un interet EVIDENT à te sponsoriser -

Posté en tant qu’invité par tetras:

La traversé de Chatreuse, Je pense qu’il y en a pour cinq ou six jour maxi. Y’a quelque passage raide (pas de l’oeil à la dent de Crolle…), et de jolis trous cachés…
Matos : crampons, piolet, surf, raquette, arva+pelle+sonde si tu part en groupe, duvet…
En principe, si tu a l’expérience suffisante pour ce genre de chose, c’est que tu pratique la montagne depuis un certain temps, donc tu possède certainement ce matos, ou tu doit bien connaitre des gens qui peuvent t’en préter.

Pour le transport, tu peut faire du stop. Si je te croise, je te prendrai.

Enfin il te reste à demander une subvention chez Panzani pour qu’il te donne des pâtes (ou Bolino) et à camping gaz pour qu’il t’envoi deux cartouches de gaz.

Ya pas de souci niveau matos, mais c’est vrai qu’il y a l’aspect trous sur le plateux de la Dent de Crolles et au Granier auxquels je n’avais pas pensé.
Pourtant j’imagine que la traversée de ces plateau se fait bien en hiver, non? En restant sur les crêtes, je devrais éviter le plus gros du danger?

Note: je rectifie mon itineraire, je ne passe plus par le Granier. Ca fait une sacrée boucle au Nord avec des plats interminables juste pour faire le Granier. Le plus interessant resta au Sud du massif.

Au total, cela fait 90km et 9000m de dénivelé porte à porte de St Egrève. Je me donne entre 8 et 10 jours.
Départ: surement fin fevrier, où quand il y aura les conditions, il me fait au moins de la neige à 1000m.

Posté en tant qu’invité par musch69:

tu peux y aller maintenant en chartreuse . il y a 3 jours la neige était encore dans la plaine de st laurent du pont

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

musch69 a écrit:

tu peux y aller maintenant en chartreuse . il y a 3 jours la
neige était encore dans la plaine de st laurent du pont

Sauf qu’en sud, ça fond viiiite… Mercredi, plus rien dans une face S raide et forestière à 1300m.

Posté en tant qu’invité par mip:

tu devrais te renseigner aupres des collegues speleo de grenoble pour pointer les nombreuses cavites du coin. ca eviterai de declencher un speleo secours.

mip a écrit:

tu devrais te renseigner aupres des collegues speleo de
grenoble pour pointer les nombreuses cavites du coin. ca
eviterai de declencher un speleo secours.

les trous intéressants pour les spéléos sur les hauts plateaux sont visibles car ils soufflent de l’air chaud qui fait fondre la neige.

les bouses où tu risques de tomber ne seront pas forcément répertoriéés…

Posté en tant qu’invité par mip:

cela fait plus de vingt ans que je pratique la speleo, et je ne pense pas que seuls les trous qui soufflent en hiver sont dangereux pour un randonneur. je connais un tas d’aven qui n’ont pas de suite notoire et qui sont quand meme suffisamment profonds pour y tomber dedans et s’y faire mal. mais bon chacun fait ce qu’il lui plait…

j’ai pas dis le contraire ! faut tout bien lire :wink:
j’ai juste remarqué qu’il y avait plein de trous où on pouvait tomber et qui n’étaient pas répertoriés car sans grand interêt spléléologique (puisque pas de courant d’air).

qui plus est, quand on voit la précision des repérages dans les inventaires spéléo, je ne pense pas que ce soit d’un grand intéret d’avoir une liste de trous de la région !

pour positiver, le coin le plus craignos et du coté de l’Alpe.

Posté en tant qu’invité par migoo:

Et pourquoi pas la traversée du Sud de Belledonne ? ca se fait bien il parait et puis question neige c’est quand même mieux ! par ce que là en chartreuse va falloir te grouiller ou alors attendre qu’il en retombe un paquet … (pis la forêt verglacée bof bof …)
Lac de Crop > col de la mine de fer > ref jean collet > lac blanc > col de freydane > ref de la Pra > Chamrousse …soit 3 jours sans avens en plus !!!