Ce n’est pas de l’alpinisme extreme mais de la à y envoyer quelq’un qui écrit ne pas trop connaître la montagne enneigée…
Déjà en ete il y a régulièrement des accidents. Alors en hiver entre les portions très exposées, les zones câblées avec un câble à moitié sous la neige ou la glace, le rocher patiné…
Traversée de la chartreuse
[quote=« campdedrôles, id: 1789083, post:57, topic:157933 »]
C’est sûr qu’en se vautrant au Trou du Glaz ou au Pas de l’Oeille sur une pente de neige dure pour avoir laissé crampons et piolets à la maison, peu de chances d’en réchapper, ainsi aucun risque d’appeler au secours.
L’hélico se déplacera plus tard en mode équarissage…[/quote]
+1
[quote=« GLaG, id: 1789097, post:61, topic:157933 »]
Ce n’est pas de l’alpinisme extreme mais de la à y envoyer quelq’un qui écrit ne pas trop connaître la montagne enneigée…
Déjà en ete il y a régulièrement des accidents. Alors en hiver entre les portions très exposées, les zones câblées avec un câble à moitié sous la neige ou la glace, le rocher patiné…[/quote]
Là je parlais pour moi et de mon ressenti quand je l’ai eu parcouru dans ces bonnes conditions (nous avions même fait une grosse partie du sangle de Barrère en raquettes ce jour là en faisant demi-tour quand cela devient vraiment expo, la neige n’étant pas sûre à cet endroit)
Tu as raison de dire que c’est un passage exposé, surtout en hiver.
Tu as un GPS et tu es capable de l’utiliser en suivant ta trace pour revenir en arrière ?
Parce que là haut, en étant une buse en orientation comme tu le dis, par beau temps calme c’est possible, mais avec de la neige qui recouvre ta trace, dans le brouillard, c’est pas gagné du tout…
Et quand bien même, tu le ferais, un retour en arrière avec une redescente du Pas de l’Oeille (ou par un autre endroit), tardivement, quand la neige a regelé (ou que les conditions ont changé entretemps), ça peut être « sport » là aussi (d’où l’utilité des crampons)
Bonjour, je fais partie du groupe de 3 ( jeunes !) qui a fait la traversée ce week-end. On va mettre le compte-rendu en ligne avec plus de détails, mais on a dormi à côté de l’aulp du seuil. Les crampons et les piolets sont totalement inutiles (il faut arrêter à un moment) au trou du glaz, nous n’avons pas voulu passer par le pas de l’oeil où effectivement c’est un peu expo en cas de chute.Alors qu’au glaz, il y a les cables et c’est franchement pas vertigineux…
Ce qu’on te conseille, plutôt que de te laisser décourager, c’est de vraiment faire attention à l’orientation justement. On regardait la carte très souvent. Il y a des traces et en les suivant on évite les trous, mais les reliefs et la neige font que c’est pas toujours évident de trouver son passage. Il y a de l’eau PARTOUT, c’est vraiment jamais un souci. Par contre pour dormir, c’est plus compliqué, je pense que c’est soit dehors soit redescente sur les villages. Tu as plutôt interêt à aller vite que de te charger et partir pour une semaine (mais on était quand même bien équipé : réchaud, sac de couchage, sursac, doudounes, BATONS…)
C’est quand même une super aventure, et la nuit dans le sursac avec les étoiles au dessus de soi, ça n’a pas de prix
Il me semble que personne n’a dit que crampons-piolet étaient obligatoires par le Trou du Glaz, j’en conviens aisément. Moi je parlais du Pas de l’Oeille, ou ils sont souvent utiles quand la neige est gelée et ou le phénomène gel/dégel est présent du fait de l’exposition, ce qui n’est pas le cas du Trou du Glaz ou la neige reste plus souvent poudreuse (sauf en cas de pluie et de gel derrière).
Et puis en ce moment l’enneigement sur ces faces n’est pas violent et ça passe bien mais dans d’autres conditions, ça peut être bien différent.
Tiens, pour te faire peur (ce n’est pas en Chartreuse mais ça y ressemble) : /outings/202689/fr/la-tournette-versant-ne
Bon, ce n’est pas l’enneigement actuel qui va cacher les trous.
[quote=« tt, id: 1789061, post:53, topic:157933 »]
tu fais bien, il y a aussi des loups, on en a pas parlé mais ils peuvent te dévorer…
à en lire certains la Chartreuse c’est l l’alaska … le pas de l’oeil la face nord des droites, l’aup du seuil le labyrinthe, les lapiaz des crevasses et la cheminée du paradis la walker !!
Honnetement, piolet/crampons pour le pas de l’oeil, ca ne doit etre utile que qq jours/an… Du coup tu les prends pas, tu y vas, si ca te parait trop difficile tu rebrousses chemin et tu passes par le trou du glaz. ensuite ça déroule. De toute façon t’es en autonomie, tu t’en fiches de faire un détour.
Je rappelle qu’il y a des crampons largement suffisant pour de la neige dure et/ou pente pas raide sur des raquettes alpines dignes de ce nom. et au pire tu contournes la zone merdique, le plaisir en montagne vient aussi des imprévus et des techniques pour s’y adapter !
Trop se charger, c’est prendre le risque de se fatiguer, de paniquer et d’appeller l’hélico pour rien.[/quote]
amen.
Pour ceux qui veulent lire un C/R sur ces deux jours de RANDO sans aucun risque de mourir, le voilà
/outings/704108/fr/traversee-de-la-chartreuse-s-n-orientale-version-estivale
[quote=« Bubu, id: 1789111, post:68, topic:157933 »]
Tiens, pour te faire peur (ce n’est pas en Chartreuse mais ça y ressemble) : /outings/202689/fr/la-tournette-versant-ne
Bon, ce n’est pas l’enneigement actuel qui va cacher les trous.[/quote]
Non okay mais ça n’a rien à voir par rapport à où tu passeras!!!
Bonjour,
A condition de ne pas passer par le chaos de Bellefond, sinon ça peut ressembler pas mal…
Mais je suis d’accord qu’il ne faut pas être alarmiste, je ne trouve pas la Chartreuse en hiver plus dangereuse que le Vercors (où il y a aussi des pas ressemblant à la cheminée du Paradis, et des scialets ressemblant à celui du Pinet).
Bonjour, un grand merci à tous pour vos réponses constructives!
Je prends en compte les messages de prudence tout autant que ceux qui me donnent encore plus envie d’y aller. C’est jamais sans vous consulter que je pars en vadrouille alors encore une fois merci pour votre participation ca me fait avancer!
Après ça il me restera 3 jours pour profiter.
J’ai encore besoin de vos lumières. …
Grâce à vos connaissances j’ai découvert les 7 laux et le Cornafion. J’aimerai pour cette fois trouver un coin sympathique sans trop de neige avec évidemment après une nuit sous les étoiles, une vue qui fasse oublier tous le reste du monde. Pas de voiture, j’ai beaucoup moins galérer pour atteindre les massifs du Vercors que pour aller en Belledonne la dernière fois… donc peut être le Vercors avec fenêtre sur Belledonne. Sans neige pour planter la tente…
Bon ca fait beaucoup, et c’est peut-être impossible en cette saison :rolleyes:
Des idées?
Lorsque je modifie mon message pour corriger mes énoOormes coquilles, cela n’est pas pris en compte. Désolée!
Je ne saurais que trop te conseiller d’aller mettre tes pieds et ton bivouac du côté de la Chartreuse en montant, depuis le Grésivaudan, au col de l’Alpe ou juste à côté au col de Belles Ombres (quelques centaines de mètres les séparent).
A droite du col de Belles Ombres existent de jolies prairies bien plates juste sur la ligne de crêtes qui court entre la Dent de Crolles et le Granier avec une vue superbe sur Belledonne, le Mont Blanc, la Vanoise, les Bauges, la vallée du Grésivaudan etc…
Le lever de soleil à cet endroit est magique !
Tu peux bivouaquer là haut sans soucis. De l’autre côté en contrebas, tu as, même si ils sont fermés, le Chalet de l’Alpe et la cabane de l’Alpette.
En ce moment l’accès est très facile, peu enneigé sur ce versant et permet d’atteindre les 1800m sans soucis particuliers. La route forestière depuis Les Prés qui monte au parking d’été doit même être encore praticable en voiture jusqu’à 1400m (regarde ici http://www.visugpx.com/ign/
Si tu n’as pas de véhicule, il y a un bus depuis Grenoble qui t’emmène au col de Marcieu http://www.itinisere.fr/fr/transport-en-commun/28/StopTimeTable/col-de-marcieu/12881/st-bernard-du-touvet-la-tronche/547/saint-bernard-du-touvet/2?KeywordsStop=COL%20DE%20MARCIEU%20-%20SAINT%20BERNARD%20DU%20TOUVET puis après un peu d’auto-stop pour aller aux Prés.
Je n’ai pas trouvé de ligne qui amène directement aux Prés… à creuser !
Bonjour,
Le « trou Saint Michel » au dessus de Lans en Vercors, ça correspond très bien à ta description. Mais en direct, ça fait très court par rapport aux randos dont tu as l’habitude. Ca peut s’intégrer dans une partie de traversée du Vercors : prendre le car jusqu’à Saint Nizier, monter au Moucherotte, longer la crête jusqu’au trou Saint Michel (attention, surtout en hiver, il est prudent de descendre dans le trou avec une corde pour être sûre de pouvoir en ressortir), bivouaquer à proximité (il y a une cabane un peu en dessous, ça évite de planter la tente). Après, tu peux continuer à suivre les crêtes, passer par le « pas dans le vide » au dessus de la station de Montagne de Lans, monter au pic Saint Michel, et là tu seras en face du Cornafion que tu connais déjà. Les sentiers en balcon continuent d’un côté comme de l’autre (nettement moins difficiles du côté Vercors que du côté Est), et suivant les distances dont tu te sens capable, tu peux aller vers les 2 Sœurs, les Moucherolles, puis redescendre sur Corrençon pour reprendre le car. Si c’est trop long, tu peux toujours redescendre avant et prendre le car à un arrêt intermédiaire. La descente est aussi possible vers Prélenfrey par le Col Vert si tu préfères changer de versant de la montagne et prendre un itinéraire de car complètement différent.
Bernard
[quote=« catmountain, id: 1789075, post:54, topic:157933 »]
[quote=« tt, id: 1789061, post:53, topic:157933 »]
tu fais bien, il y a aussi des loups, on en a pas parlé mais ils peuvent te dévorer…
à en lire certains la Chartreuse c’est l l’alaska … le pas de l’oeil la face nord des droites, l’aup du seuil le labyrinthe, les lapiaz des crevasses et la cheminée du paradis la walker !!.[/quote]
Ah bien, elles sont pas mal celles-là de comparaisons pour faire dire ce qu’on a pas dit… Dénigrer pour le plaisir n’a jamais été très utile pour faire progresser. Mais bon, certains se situent toujours un niveau au dessus, et le font savoir pour affirmer leur supériorité. Soit, c’est le propre de l’homme. Désolé d’être en dessous…
On a l’expérience qu’on a et on la fait partager. Quant à comparer la Cheminée du Paradis à la Walker ou le Pas de l’Oeille à la face Nord des Droites, je t’en laisse être l’auteur. Comparaisons plutôt stupides et inutiles. Je sais ou se situe le niveau de ces passages, pas bien haut et pas bien compliqués, juste ludiques, quoique pour le pas de l’Oeille, j’en connais qui ont fini dans le ravin en dessous en glissant sur la neige gelée même si c’est plutôt exceptionnel. J’ai juste fait remarquer que j’avais bien galéré à passer la cheminée dans des conditions hivernales, sans plus.
Et pour l’allusion sur l’hélico pour rien, tu es surement le genre de personnage qui n’a surement aucunes assurances nulle part (voiture, maison, sport etc…) et qui assume le risque seul à 100% en toutes circonstances. Je dis bravo. Désolé d’être là aussi celui qui fait pas comme il faut. Mais bon on sort du sujet.[/quote]
D’autant que la FN des Droites ou la Walker, c’est pas là qu’on se casse la g…Le pas de l’oeil par contre…
[quote=« bernard guérin, id: 1789857, post:75, topic:157933 »]
Bonjour,
Le « trou Saint Michel » au dessus de Lans en Vercors, ça correspond très bien à ta description. Mais en direct, ça fait très court par rapport aux randos dont tu as l’habitude. Ca peut s’intégrer dans une partie de traversée du Vercors : prendre le car jusqu’à Saint Nizier, monter au Moucherotte, longer la crête jusqu’au trou Saint Michel (attention, surtout en hiver, il est prudent de descendre dans le trou avec une corde pour être sûre de pouvoir en ressortir), bivouaquer à proximité (il y a une cabane un peu en dessous, ça évite de planter la tente). Après, tu peux continuer à suivre les crêtes, passer par le « pas dans le vide » au dessus de la station de Montagne de Lans, monter au pic Saint Michel, et là tu seras en face du Cornafion que tu connais déjà. Les sentiers en balcon continuent d’un côté comme de l’autre (nettement moins difficiles du côté Vercors que du côté Est), et suivant les distances dont tu te sens capable, tu peux aller vers les 2 Sœurs, les Moucherolles, puis redescendre sur Corrençon pour reprendre le car. Si c’est trop long, tu peux toujours redescendre avant et prendre le car à un arrêt intermédiaire. La descente est aussi possible vers Prélenfrey par le Col Vert si tu préfères changer de versant de la montagne et prendre un itinéraire de car complètement différent.
Bernard[/quote]
Merci pour cette réponse en détail! J’ai suivie tes conseils, c’était sublime