Traversée de la chartreuse

Salut à tous ! J’envisage la traversée de la chartreuse de Grenoble à Chambéry à partir de lundi prochain. Je me laisse une semaine , les journées étant de plus en plus courtes et je dors en bivouac.
Quelqu’un à t’il des infos sur les conditions? Je n’arrive pas à savoir s’il a neiger vers la dent de Crolle et sur les crêtes? Super beau temps d’après les prévisions meteo pour la semaine pro :cool:

Si neige il y à je resterai sur le gr … j’ai un topo guide qui prévoit le chemin dans l’autre sens… y a t’il un balisage pour emprunter les crêtes et rester un peu plus haut en altitude que sur le gr9?

Sinon, étant seule avec mon sac osprey 50l , la cheminée du paradis est elle simple à évite, ca passe vvraiment vraiment pas avec un sac à dos?

Une semaine ??? Tu vas trouver le temps long, et tu risques de mourir de soif aussi.
Pas de neige pour l’instant.

Pas de neige pour le moment, à part peut être quelques résidus à l’ombre.

De la dent de Crolles aux lances de Malissart, il y a de vieux balisages peu visibles sur la crête mais c’est tracé, idem vers l’Aulp du Seuil.

Elle doit pouvoir s’éviter en passant par le GR… Elle passe bien en montant mais le gros sac à dos risque de gêner… C’est bien patiné.

Un aperçu des conditions ici : /outings/691817/fr/dent-de-crolles-par-le-trou-du-glaz

Cette sortie du 2 novembre signale un enneigement continue à partir de 2000m.
Je suppose donc qu’il doit y avoir de bons névés plus bas dans des zones à l’ombre ?
/outings/691817/fr/dent-de-crolles-par-le-trou-du-glaz

Ceci dit, ca n’empêche pas, mais mieux vaut prévoir des chaussures adaptées…

En trois jours, maximum quatre t’es large :wink:

Bonjour,

J’ai le souvenir de l’avoir passé à la montée en poussant le sac au dessus de moi. Seul, ça n’est pas très facile, à 2 on passe les sacs au premier qui est monté. En général, il y a du passage et on peut se faire aider, une fois où j’étais avec 2 débutants, ils ne voulaient pas croire que ça pouvait passer en descente, je nous ai installé en haut pour le pique-nique, 3 ou 4 personnes sont passées pendant que nous mangions, et ensuite comme ils avaient bien vu que les autres étaient passés là, ils sont descendus aussi. Mais en cette saison, l’attente risque d’être un peu plus longue avant qu’un randonneur arrive par hasard. Comme tu sembles prévoir pas mal de temps pour cette traversée, tu peux essayer de repérer avant d’y arriver si d’autres randonneurs y vont aussi, et tenter de te synchroniser sur leur passage. Voici un diaporama qui montre des personnes montant avec des sacs (petits), et montrant que le passage est tout de même incliné pour pouvoir pousser un sac devant soi :
http://www.wat.tv/video/dome-bellefond-par-cheminee-1ra9r_2ghhb_.html

Bernard

Salut, j’étais à la dent de Crolles lundi, c’était bien blanc sur le plateau mais rien de dérangeant si t’es pas en tongs, ça risque de pas trop fondre vu l’époque mais bon ça passe bien comme c’est

Posté en tant qu’invité par grebleau1:

[quote=« indestructible coquelicot, id: 1776289, post:1, topic:157933 »]Salut à tous ! J’envisage la traversée de la chartreuse de Grenoble à Chambéry à partir de lundi prochain. Je me laisse une semaine , les journées étant de plus en plus courtes et je dors en bivouac.
Quelqu’un à t’il des infos sur les conditions? Je n’arrive pas à savoir s’il a neiger vers la dent de Crolle et sur les crêtes? Super beau temps d’après les prévisions meteo pour la semaine pro :cool:

Si neige il y à je resterai sur le gr … j’ai un topo guide qui prévoit le chemin dans l’autre sens… y a t’il un balisage pour emprunter les crêtes et rester un peu plus haut en altitude que sur le gr9?

Sinon, étant seule avec mon sac osprey 50l , la cheminée du paradis est elle simple à évite, ca passe vvraiment vraiment pas avec un sac à dos?[/quote]

Salut, je vois bien la Dent de Crolles de mon bureau et pour l’avoir scrutée avec attention il y a une heure, je peux te garantir qu’on n’y voyait pas de trace de neige. Après dans quelques recoins ombragés, pourquoi pas. En face, sur Belledonne, j’ai l’impression qu’il n’y a rien en dessous de 2200 au moins en face W.
Pour la cheminée du paradis, avec un sac effilé ça se fait bien et au pire si ça passe pas, tu peux toujours monter à la Dent de Crolles par la voie " normale par le Col du Coq, et rejoindre ton parcours par la prairie. Le paradis, c’est au sommet, pas dans la cheminée, en fait :wink:

Le fait qu’il n’y ait pas de neige sur les faces sud et est que l’on voit de la vallée n’indique pas grand chose de ce qu’il y a sur le plateau (en cette saison vu l’angle d’incidence des rayons ça fond pas vite sur le plat et encore moins en orientation Nord).

Pour la cheminee du Paradis elle se vite sans problème. C’est plutôt facile de la rater en fait, si on suit le balisage ou le relief en descente douce !

La cheminée du Paradis, seul et avec un sac pour plusieurs jours, ça risque d’être chaud (à la montée comme à la descente d’ailleurs).
En semaine en novembre tu risques de ne pas rencontrer grand-monde, solution plus qu’aléatoire donc d’espérer l’aide d’une tierce personne…,
Reste sur le GR et après la petite passerelle qui franchit le pied de la longue barre qui descend de la cheminée, tu peux toujours monter à droite en direction des crêtes (à vue donc), dont le parcours vaut largement plus le coup que celui du GR, notamment pour la vue et l’ambiance.
Il y a un antique balisage sur les crêtes (vieilles flèches rouges et bleues ou points de peinture), assez espacé parfois, mais la trace est quasiment toujours évidente, car assez fréquentée…
Au Dôme de Bellefond, ne pas oublier de redescendre au col de Bellefond parce qu’après le Dôme, ça ne passe plus.
Et tu récupères ensuite la crête au pas de l’Aulp de Seuil, crête que tu peux ensuite suivre jusqu’au Grand Prayer (après le Grand Prayer, le terrain n’est pas terrible vers le nord).

[quote=« hedera, id: 1776294, post:2, topic:157933 »]Une semaine ??? Tu vas trouver le temps long, et tu risques de mourir de soif aussi.
Pas de neige pour l’instant.[/quote]

Z’avez sûrement raison! Du coup si je me suis pas levée à midi tous les jours (je test mon duvet :stuck_out_tongue: ) et que je ne me suis pas arrêté pour siester entre 2h et 4h et que je ne fais pas des pauses contemplative de 1h … en 3 jours ca devrait être bon. J’ai donc changé mon programme je vais partir de Chambéry pour atterrir à Grenoble et selon les jours restants j’avais repéré « les 7 laux ». Pas trop loin de Grenoble, niveau altitude ca devrait le faire pour la neige. Après la sécheresse de la Chartreuse ca peut être réconfortant un bivouac la haut :slight_smile: Je ne connais pas du tout les Écrins. .

[quote=« campdedrôles, id: 1776405, post:11, topic:157933 »]Reste sur le GR et après la petite passerelle qui franchit le pied de la longue barre qui descend de la cheminée, tu peux toujours monter à droite en direction des crêtes (à vue donc), dont le parcours vaut largement plus le coup que celui du GR, notamment pour la vue et l’ambiance.
Il y a un antique balisage sur les crêtes (vieilles flèches rouges et bleues ou points de peinture), assez espacé parfois, mais la trace est quasiment toujours évidente, car assez fréquentée…
Au Dôme de Bellefond, ne pas oublier de redescendre au col de Bellefond parce qu’après le Dôme, ça ne passe plus.
Et tu récupères ensuite la crête au pas de l’Aulp de Seuil, crête que tu peux ensuite suivre jusqu’au Grand Prayer (après le Grand Prayer, le terrain n’est pas terrible vers le nord).[/quote]

Merci beaucoup je prends note de tous ca! Ca me sera d’une aide certaine :slight_smile: veux tu m’accompagner à nouveau?! Je test mon orientation je ne devrais pas me perdre cette foi ci ! :lol:

Puisque j’ai changé de sens je vais éviter de jeter mon sac dans la cheminée et j’ai pas envie d’attendre après quelqu’un nis de alourdir avec une corde, je vais l’évitée.

Merci pour tous vos conseils!

Les 7 laux c’est pas vraiment les Ecrins mon gars :wink: mais tu trouveras plus facilement de l’eau (dans Belledonne !) effectivement c’est certain

Sinon petite précision pour la neige je viens de penser, sur le plateau de Crolles c’est tout plat et lisse, si tu prends des itinéraires un peu plus « montagne » et éventuellement exposés ça peut être bien différent… Après voila en dessous de 1900 exposé nord tu n’as pas cette question à te poser !

Ok mec ! :cool: J’admets que j’ai pas bien étudié le truc et que la fin de rando (dans Belledonne donc!) est encore à l’état de simple suggestion … d’ailleurs si tu as d’autres suggestions ? Pas loin de Grenoble… :smiley: je regarderai avec plaisir bien que les 7 laux ca me paraît chouette et abordable.

Pour l’eau tu peux faire dèja réserve à la source au dessus du refuge de l’alpette, là où il y a un gros abreuvoir rond en béton pour les vaches ( un peu en dessous du col du même nom) elle coule peu toutefois (j’ai vérifié mercredi) … va falloir ruser un peu pour remplir (la cabane est confort, mais pour l’eau c’est au dessus)

belle traversée à toi, le beau est quasi assuré jusqu’à mercredi

Ca devrait la motiver.
Surtout s’il est brun ténébreux.

[quote=« montagne.a.vaches, id: 1776468, post:17, topic:157933 »]

Ca devrait la motiver.
Surtout s’il est brun ténébreux.[/quote]

Mais chuuuuuut! Je veux pas être responsable d’une sur~frequentation de la chartreuse… :cool: et dans l’idée j’avais surtout envie d’être peinarde. Après ca vas partir en distribill et finir à la poubelle. .

[quote=« Moon, id: 1776443, post:16, topic:157933 »]Pour l’eau tu peux faire dèja réserve à la source au dessus du refuge de l’alpette, là où il y a un gros abreuvoir rond en béton pour les vaches ( un peu en dessous du col du même nom) elle coule peu toutefois (j’ai vérifié mercredi) … va falloir ruser un peu pour remplir (la cabane est confort, mais pour l’eau c’est au dessus)

belle traversée à toi, le beau est quasi assuré jusqu’à mercredi[/quote]
Merci! J’ai noté en plus une source au dessus des abrevoirs au sud du Habert de la dame et une au chalet de l’Aulpe du Seuil. Fin de saison elle sont peut être à sec… je chargerai en eau avant de partir.

Haha je viens de voir que t’étais pas un mec, enfin mon message reste valable^^

Dans les autres suggestion près de Grenoble il y a la barrière Est du Vercors, par ex le roc Cornafion était bien sec le we dernier et le sentier du col vert au col de l’arc est vraiment super. Mais au dessus des 7 laux ou de St Mury c’est déjà une bonne idée, ça te permet d’aller plus haut (attention quand même à la neige Belledonne c’est souvent nord et il y a des sentiers raides), à toi de te poser devant une carte et de te faire ton itinéraire, le massif est un peu plus complexe que la Chartreuse !