Bien le bonjour, je voulais savoir si, pour traverser l’arête d’argentine, il y a un sens plus intéressant ou plus logique…faut t’il mieux la parcourir, disons d’est en ouest ou plutôt l’inverse…un sens + facile que l’autre ?
Bref, si quelqu’un peut me conseiller ou m’apporter des précisions, merci d’avance, cordialement
Traversée arête d'argentine
Hello,
A mon avis, il est plus logique de l’effectuer dans le sens W => E c’est à dire en commençant la traversée par l’ascension du Lion (plutôt que devoir notamment faire 3 rappels si on le fait dans l’autre sens). La difficulté est assez similaire mais il y a quelques pas d’escalade un peu plus dur (4 sup/5a) dans l’autre sens E ->W. L’approche est plus jolie sur la version W->E aussi et du coup il y a moins de rappels. En résumé, je préfère le sens W E comme tu peux le voir mais l’autre sens est surement joli aussi.
(pas le topo en tête), Dans le sens E-W, ca permet pas de faire 1 GV au départ pour arriver sur l’arête? Ca peut faire long mais 1 parcours magnifique…
Question subsidiaire pour les paresseux: est-ce que les échappatoires du coté S sont faciles à trouver et faciles ? Autrement dit, est-ce raisonnable de partir dans l’idée de ne faire que la moitié,vu la longueur du truc?
Si tu aimes le terrain scabreux tu peux t"échapper par le Sud mais franchement cela n’a jamais l’air très engageant et à mon avis à ne prévoir qu’en cas de problème et pas pour raccourcir la course. Ce qui est possible en revanche pour raccourcir l’horaire c’est progresser rapidement en corde tendue (courte) car la majorité du parcours reste de la marche et de la grimpe très facile.