Travailler une voie tout seul?

salut a tous,
je viens ici chercher vos avis,
j’ai travaillé une voie en faisant un huit sur le relais ( corde de 10 + grigri )
le crux etait 3 m sous le relais, du coup, tomber si pres du noeud ne m’a pas rassuré vu le peu de
longueur et elasticité de la corde…

qu’en pensez vous ?

Prend une corde plus longue, fais ton ammarage en bas de la voie et monte ( avec ton grigri biensur :smiley: ) avec des degaines à chaque points.

Bonjour,

Tu n’indiques pas complètement les données du problème. Pour savoir si la corde tiendra ou pas, si le choc sera trop violent pour toi ou pas, il faut indiquer de quelle hauteur tu tombes et quelle est la longueur de corde pour amortir. Là, tu dis que tu as 3 mètres de corde pour amortir (si j’ai bien compris). Le choc n’est pas du tout le même si tu tombes depuis le relai et que tu es arrêté par la corde 3 mètres en dessous (ça fait une chute de « facteur 1 », chute de 3 mètres amortie par une longueur équivalente de 3 mètres, ça fait déjà une chute assez sévère, mais supportable aussi bien par le matériel que par ton corps), ou bien si tu es en train de grimper à 2,90 m en dessous du relai et que tu tombes donc de 10 cm amortis par 3 mètres de corde (comme tu t’en doutes, chute de facteur négligeable et que tu sentiras à peine, absolument sans danger). Le pire cas, c’est si avec ce mode d’assurage, tu grimpes 3 mètres au dessus du relai, sans mettre de dégaine, et tu tombes à ce moment là : 6 mètres de chute (3 mètres au dessus du relai puis 3 mètres de longueur de corde) amortis par 3 mètres de longueur de corde, c’est une chute de facteur 2, c’est vraiment limite et il vaut mieux éviter de te trouver dans ce cas de figure.

http://www.bealplanet.com/portail-2006/index.php?lang=fr&page=facteur_chute

Bernard

J’ai oublié, ne connaissant pas ton expérience de la grimpe, tu es sûr de ton noeud ? Si tu t’y connais en escalade et en noeuds, aucun doute, un double noeud en huit classique d’escalade tiendra. Mais si tu es débutant en escalade ou en installation de corde, il faut absolument que quelqu’un de plus expérimenté vérifie ton noeud les premières fois où tu le fais.

Bernard

salut,
merci pour vos reponses,

je suis dans ce cas la tu me rassures un peu :slight_smile:

je vais preciser un peu ma question :

le point fixe est un huit sur le relais ( le « cab » est il plus solide ? ),
en bas j’attache mon sac a la corde pour la lester et qu’elle coulisse bien dans le grigri.
je monte donc en moule ( max 20,30cm de mou ),
ce qui m’inquiete c’est en effet de travailler ainsi une voie dure on prend mass de petit plombs…
apres la chute on reste en tension sur la corde ( a t’elle le temps de regagner son elasticité ? )

du coup en bossant disons 30,40minutes une voie pendu sur la corde avec encore un crux proche du relais,
est ce que l’on ne chute pas sur une corde quasi statique ? ( du coup est ce dangereux ? )

avez vous de meilleures solutions ?

Posté en tant qu’invité par Sgt:

Franchement si tu te pose des question comme ça, a mon humble avis tu devrai éviter de faire du solo car tu ne maitrise/comprends pas totalement ce que tu fais.

Cependant pour répondre, tu pourrai faire ce que tu fais avec une corde statique sans le moindre problème, ni pour le relai, ni pour toi. Si ton matos coulisse bien la seule hauteur de chute est la longueur correspondant à la mise en tension du matos, tout à fait négligeable. Pour le 8 par le moindre souci non plus, a condition que les deux points aient été reliés. Si tu as un relai chainé pas de souci.

Petzl ne recommande pas l’utilisation du gri-gri pour l’auto-assurage (voir en bas)
http://www.petzl.com/fr/outdoor/product-experience/auto-assurage/introduction

Par ailleurs, si tu bosses 30-40mn sur la même ligne, il faut absolument que la corde ne frotte pas le rocher au dessus de toi.
S’il y a un frottement (même sans arête saillante), il se fera tjrs au même endroit, et la corde finira par se couper.

salut paul merci pour ces infos,
j’avais deja pensé aux noeuds ( apparament pas le top ),
je confirme le grigri moyen la corde passe parfois sous la gachette ca gene a la montée et pas sur que ca bloque en tombant…
le seul systeme sûr est une grosse poulie autobloquante qui vient des US ( dixit un roots du yos que j’ai rencontré )

salut Sgt,
c’est vrai que c’est nouveau la moule en toprope pour moi du coup je m’interroge…
c’est pour ca que je fais appel a des personnes plus expérimentées que moi

je suis en train de lire le lien de paul,
mettre en place un double systeme d’assu ca parait bien lourd…

Posté en tant qu’invité par Sgt:

Perso j’utilise une micro-traction avec harnais de torse et une corde pour la SAE qui a une grosse gaine bien résistante à l’abrasion. Le Grigri n’est pas très fluide de ce que j’ai pu essayer. L’ideal serait d’avoir un basic en plus mais bon …

bien vu pour la corde, j’en ai une a la maison je vais essayer
nice day :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Ro.:

Il y a pas mal de bloqueurs qui fonctionnent très bien pour le toprope autoassuré. Le basic, ca doit même se trouver dans n’importe quel D4… C’est si tu souhaites faire de la tête en auto assurage que ca devient plus délicat et qu’il faut bricoler car il y a très peu de dispositifs adaptés.

Pourquoi un harnais de torse ?

Posté en tant qu’invité par Sgt:

Pour maintenir la micro-traction en position haute et donc éviter de tomber tête en bas, et le fait de relier la micro traction au baudrier et à un harnais de torse permet d’éviter d’avoir le « mou » du à la longueur du mousqueton/pontet, réduisant ainsi la chute à pratiquement rien vu que ça suis totalement notre progression. Perso j’utilise une sangle de 120, ça suffit amplement, de toute façon ça reste le baudrier qui assure la fonction de sécurité.

Posté en tant qu’invité par Sgt:

Mais c’est pas necessaire, c’est juste que je préfère. Par contre l’utilisation d’un mousqueton style Gridlock de chez Black D est un vrai plus à mon avis pour éviter de chuter sur le petit axe.

Chuté sur la mini-trac…Mouais, pas Fan ! Mais ce n’est qu’un avis très perso :slight_smile:

Un petit cadeau petzl :wink:

http://www.petzl.com/fr/outdoor/product-experience/auto-assurage/introduction

2 produits qui ont l’air bien performants
http://www.petzl.com/fr/pro/produits-verticalite/antichute-mobile/antichute-mobile-sur-corde/asap

http://france.entre-prises.net/store.php?iid=36&id=200

encore 2 http://escalade-evasion-et-passion.wifeo.com/silent-partner.php
le soloist semble assez dangereux ( ne se bloque qu’en position verticale )

l’ASAP est fait pour travailler sur de la stat de préférence. Sur une dynamique on choisirai des bloqueurs à « coincement » ou à « cames » pour éviter une détérioration importante et rapide de la corde.
En anti-chute mobile tu as le « rocker » de chez singing rock, mais l’auto-assurage n’est pas la faculté première de ce type matériel.