Travailler son mental

Posté en tant qu’invité par bgé:

Salut,

L’engagement dans les voies en tête n’est pas mon point fort, voire ma bête noire. La randonnée en moulinette se transforme en chemin de croix dans certaines voies en tête: consternant… :o
Tout (ou presque) dans la tête, facile à dire…
Que faire pour me dédouaner de ce fardeau: grimper, grimper, grimper…Ouais.
Avez-vous d’autres conseils ou témoignages à apporter pour me sortir de là: techniques de concentration, hypnoses, maraboutage…Je suis preneur de tout vos retour d’expérience.

Ah, et tant que j’y suis mes mousquetonnages sont plutôt foireux et donc gourmands en énergie, quelles sont vos techniques pour optimiser sans sourciller cette étape?

Oui, mais uniquement en tête, oublie que la moulinette existe.

Oui, mais uniquement en tête, oublie que la moulinette existe.[/quote]
J’ai attaqué le formatage du disque dur, mais depuis trop peu d temps pour qu’il porte déjà ses fruits.

Oui, mais uniquement en tête, oublie que la moulinette existe.[/quote]
pas tout à fait d’accord
si j’avais suivi ce conseil, je n’aurai jamais passé un toit

pour ma part, si j’essaie de toujours attaquer les voies « à vue ». par exemple, s’il y a trop de monde, je préfère m’échauffer dans du 4 que dans une 6b parce qu’il y a une moul’ de posée

par contre, si j’ai du mal dans un voie en t^te, et bien je la réessaie en moul’ plusieurs fois jusqu’à ce que ça passe
et ensuite quand je connais bien les mouvement, je la retente en t^te. et du coup, je vois que c’est possible

autre « astuce »: en couenne, grimpe en t^te avec les dégaines en place (c’est à dire que ton assureur grimpe avant toi, et laisse les degains en redescendant). ça te fera moins de choses à gérer…

une solution, un peu liée au mental aussi ( je suis désolé!!):
kiffes ta corde quand le point est à peu près au niveau de ton baudard, pas lorsque le point est à bout de bras. ainsi, tu auras moins de corde à tirer, et tu passeras moins de temps à cette étape
je sais, plus facile à dire qu’à faire: ça suppose de grimper 1 mètre de plus sans être assuré!

Posté en tant qu’invité par fhilippe:

[quote=bgé]Salut,

L’engagement dans les voies en tête n’est pas mon point fort, voire ma bête noire. La randonnée en moulinette se transforme en chemin de croix dans certaines voies en tête: consternant… :o
Avez-vous d’autres conseils ou témoignages à apporter pour me sortir de là: techniques de concentration, hypnoses, maraboutage…Je suis preneur de tout vos retour d’expérience.

Ah, et tant que j’y suis mes mousquetonnages sont plutôt foireux et donc gourmands en énergie, quelles sont vos techniques pour optimiser sans sourciller cette étape?[/quote]
Ton mental « déficient » et tes mousquetonnages foireux sont probablement deux facettes d’un même problème.
Commence à mousquetonner correctement dans des voies où tu as un peu de marge, pour apprendre les manip qui économisent tes énergies (mentales et physiques). Et grimpe en tête le plus souvent possible.
Enfin, apprends à voler dans des endroits « sûrs », c’est une bonne école… :slight_smile:
Tu peux aussi travailler la respiration. La sophrologie peut être d’une aide appréciable également.

Déjà il faut que tu sois tranquille sur ton matos, sur ton encordement, pour pouvoir l’oublier.

Ensuite avant de partir petit check-up rituel, comme Nadal se réajuste le slip, tu vérifies que tes dégaines sont en ordre, dans le bon sens, tu souques un peu le nœud d’encordement, et que sais-je tu touches la croix que ton grand-père t’a donné sur ton lit de mort… Après 10 secondes yeux fermés où tu essaies de te mettre dedans, bref il faut que tu te trouves un petit rituel.

Et puis après arriver à rester dans ta bulle, si tu n’y arrives pas, essaie d’en trouver les causes, un assureur en qui tu n’as pas confiance, mal dormi, madame qu’avait mal à la tête, que sais je encore…

Mais le grand pied de l’escalade, c’est d’arriver à trouver cet état, où tu joues avec le caillou.

Finalement cela se résume à avoir confiance en toi, il y a un article que j’ai trouvé je ne sais plus où qui en parle très bien, c’est au sujet du tennis, mais cela s’applique très bien à l’escalade, et même à la vie…

Posté en tant qu’invité par mikemike13:

Salut Philippe, ou plutôt Phlippe!

Je vais te donner qq conseils, enfin, mon expérience qui m’a aidé à surmonter ma peur de grimper en tête!
J’ai commencé à grimpé en Mai 2007, y a pas trop longtemps en fait.
avec ma copine qui elle non plus n’avais jamais grimpé.
donc on a acheté une joli corde, des jolis baudriers et des dégaines toutes neuves qui brillaient bien! (c’est beau le matos tout neuf!)
je dois dire que je connaissais parfaitement le matériel et les techniques de cordes, étant spéléo depuis 15 ans. donc aucune crainte concernant la résistance du matériel.
par contre, j’avais le vertige! (en spéléo, on n’a pas ce problème, vu qu’il fait nuit!!).
donc revenons à mon expérience.
Donc premier weekend grimpe à Chateauvert (on n’a pas commencé par le plus facile non plus!) pour ma copine et moi.
Ma copine ne connaissant rien à la technique de corde, je décide donc de me lancer dans une voie en tête (un 4b je crois, je ne me souviens plus). franchement, c’était pas facile, dès que je passais un point, l’angoisse!! la peur de la chute avec un facteur supérieur à 1!!! tabou, criminel, suicidaire pour un spéléo!!! et pourtant, je suis passé, la peur au ventre, mais passé!
Ensuite j’ai tenté un 5b ou dans le genre, un truc trop dur pour moi en fait. et là, ben ça l’a pas fait. Je me suis arrêté au 2eme point et j’ai fait une réchappe (ma première, mais pas la dernière!!!).
du coup, j’ai décidé de toujours grimper en tête et toujours dans mon niveau.
j’ai donc grimpé du 4c,
quand je me suis senti complètement à l’aise dans ce niveau, alors je me suis attaqué au 5a, puis plus tard au 5b, etc…
aujourd’hui, je suis dans le 6a/b, c’est à dire que je n’ai, normalement, aucun problème dans le 6a, et je m’attaque au 6b.
Je me prends très rarement des vols car je grimpe toujours avec une certaine marge (la femme à Hommer) donc le mental est assez fort. et je réussi assez souvent les voies ; ça bloque plus au niveau technique ou physique que mental, mais bon, ça viendra!
donc je ne peux que te recommander de grimper dans ton niveau, toujours en tête, tenter des moulinettes dans des niveaux plus durs, mais surtout, garde en tête que l’escalade, ça doit rester du plaisir!!!

Voilà mon vécu, j’espère que ça peut t’aider!

Mike

Posté en tant qu’invité par toutdanslatête:

[quote=bgé]Salut,

Ah, et tant que j’y suis mes mousquetonnages sont plutôt foireux et donc gourmands en énergie, quelles sont vos techniques pour optimiser sans sourciller cette étape?[/quote]
Salut,

Je vois bien ce que tu veux dire. Perso, quand je me suis confronté à ce pb au début, j’ai arrêté momentanement de grimper en tête, parceque je ne progressais plus et ne prenais plus de plaisir. J’ai donc pratiqué la moulinette de façon intensive. Ca m’a permi de progresser techniquement, et de grimper des voies de plus en plus dures. Au bout d’un moment, je suis revenu à la grimpe en tête, en commençant par des voies faciles, et en m’exposant volontairement: attendre le dernier moment pour passer la dégaine, rester statique au dessus du point pendant quelques instants avant de passer la dégaine, puis même sauter une dégaine si je trouvais le passage facile. Bref, apprendre petit à petit à prendre confinance en moi.
Ca m’a permi d’apprendre qu’il est important de ne pas perdre d’energie à mousquetonner, il faut donc trouver le meilleur emplacement pour la manip’, quitte à monter un peu plus.

Aujourd’hui, je grimpe dans mon niveau max en tête sans me poser de question, mais je retourne régulièrement à des séances en moulinette pour travailler dans les voies dures.

Mais je crois qu’avant tout, c’est un état d’esprit, et il faut en avoir envie…

A+

Salut,

effectivement une eciole de vol ca aide…
ce qui m’a fait du bien, c’est de faire de la conti/resi : tu grimpes jusqu’à ne plus en pouvoir, du coup tu tombes forcement. Assez rapidement, tu es tellement concentré sur l’effort physique que tu en oublies la peur.

Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par gloubi:

moi je repense à tous les livres de montagne que j’ai lu quand j’ai un peu peur : « putain, penses à Bonatti quand il était tout seul sur le Dru, et que le fissure qu’il suit se termine ! pense au pendule sur l’écaille ! là il y avait de quoi avoir peur, ta voie spittée, c’est un truc de fiotte ! »

c’est très con mais ca m’aide à relativiser

[quote=gloubi]moi je repense à tous les livres de montagne que j’ai lu quand j’ai un peu peur : « putain, penses à Bonatti quand il était tout seul sur le Dru, et que le fissure qu’il suit se termine ! pense au pendule sur l’écaille ! là il y avait de quoi avoir peur, ta voie spittée, c’est un truc de fiotte ! »

c’est très con mais ca m’aide à relativiser[/quote]
Pour le moment la tendance est plutôt à penser à Dan Osman…c’est encore plus con.

Y a plus con encore… :wink:

Salut, pour te mettre en jambe prends des vols en salle dans un gros dévers, c’est ce que je fais avec les grimpeurs que j’initie, passe aux légers dévers ensuite.
De plus, il faut avoir confiance en son assureur, sans ça, c’est pas la peine de faire de la tete.
Il faut aussi se focaliser sur la voie comme le disait un membre de la conversation : grimpe avec la voie en tête et concentre toi sur les mouv’
par ailleurs entraine toi a clipper dans des voies très faciles, une fois dans ton niveau en tête et même si tu te met un taquet tu sera à l’aise pour clipper

Bonne grimpouille !

[quote=bgé]Salut,

Salut ,
Alors il faut te dire que 1 tous nous avons eu la trouille en tête et c’est normal .2 il y a aussi le faites qu’aujourd’hui plus qu’hier , l’escalade en école avec plaquettes , chaîne au relais donne pas l’occasion aux grimpeurs de se mettre dans les conditions montagne .
Grimper mieux c’est la solution et pour dire les choses , moi aussi , pendant des années j’ai grimpé en second , en faite grimper en second m’allait très bien .Mais évidemment les copains l’ont bien deviner et le jours ou il me disait ’ allez c’est toi qui passe en tête ‹ , alors croît je ne faisait pas le malin .Donc , sois rassuré tous nous sommes passé par là .Il faut faire des voies de ton niveau , C’EST IMPERATIF , sinon tu vas avoir le trouillaumétre à - 10 et ta copine risque de ne pas être très rassurée .Va surtout en montagne si tu le peux car avec l’ambiance tu sera très cool quand tu iras en falaise ou l › ambiance est très différente .
N’oublis jamais d’être modeste , grimpe à ta vitesse , à ton niveau , et tu vas vite progresser ,
JOLIMONTA

Sur ce point, on est malheureusement pas tous faits pareils.

Quelques suggestions :

• Avoir un assureur en qui on a une grande confiance
  • Ne jamais arrêter de respirer, de manière ample et approfondi. Se concentrer sur cela évite de penser à autre chose. S’il reste un peu de place, penser à « comment monter plus haut ? »
  • En moulinette, s’interdire le mot « sec ! ». D’ailleurs, je voudrais bien savoir son utilité ?
  • N’utiliser la moulinette que pour travailler une voie. Qd c’est OK en moul, hop ! En tête au même endroit, sans les dégaines en place. Ca oblige à penser différemment la moul.
  • Ne pas se lancer dans un niveau + élevé avant de maîtriser le niveau d’en dessous.

Posté en tant qu’invité par Daniel:

[quote=« bgé, id: 794510, post:1, topic:80557 »]Salut,

Salut j avais le meme probleme la peur de l engagement, en fait, peur de la chute c est ce qui pendant longtemps m a empecher de progresser alors sur certaines voie je me force a me prendre un vol de faible hauteur de chute ca me rassure et me mets en confiance de savoir que j ai chuté sans me faire mal . je grimpe bcp mieux par la suite et ne pense plus du tout a la chute je me consacre alors a mon escalade car je sais que la chute sera sans gravite, bien entendu je le fais ds des voies qui permettent de chuter sans se prendre une vire ou un retour planete. Probleme ca abime la corde plus rapidement c est sur , alors c est bien ou pas bien je ne sais pas mais j ai progresser grace a ca, pour ce qui du mousquetonnage des degaines essaye d te placer ds la position la plus confortable avant de cliper et non pas de vouloir clipper des que tu peux, j espere t avoir aidé .

Posté en tant qu’invité par gilles Gusie:

il y a des conseils, très concrets, sur le livre de Laurence GUYON et Olivier BROUSSOULOUX : escalade et performance, ainsi qu’un témoignage de Liv SANSOZ à ce sujet

Posté en tant qu’invité par gilles Gusie:

il y a des conseils, très concrets, sur le livre de Laurence GUYON et Olivier BROUSSOULOUX : escalade et performance, ainsi qu’un témoignage de Liv SANSOZ à ce sujet

Posté en tant qu’invité par Bgé:

Le bouquin est partiellement en consultation sur goole books, je vais y jeter un œil, sinon les deux, en espérant que ce chapitre soit consultable. Merci.

Posté en tant qu’invité par Laurence:

Bonjour

Il y a eu un article sur La peur du vol dans le n°10 d’EscaladeMag
Tu peux télécharger le mag en pdf ici :
http://www.escalademag.com/index.php?option=com_content&task=view&id=52&Itemid=1000
L’article se trouve p. 40-41