Posté en tant qu’invité par mikemike13:
Salut Philippe, ou plutôt Phlippe!
Je vais te donner qq conseils, enfin, mon expérience qui m’a aidé à surmonter ma peur de grimper en tête!
J’ai commencé à grimpé en Mai 2007, y a pas trop longtemps en fait.
avec ma copine qui elle non plus n’avais jamais grimpé.
donc on a acheté une joli corde, des jolis baudriers et des dégaines toutes neuves qui brillaient bien! (c’est beau le matos tout neuf!)
je dois dire que je connaissais parfaitement le matériel et les techniques de cordes, étant spéléo depuis 15 ans. donc aucune crainte concernant la résistance du matériel.
par contre, j’avais le vertige! (en spéléo, on n’a pas ce problème, vu qu’il fait nuit!!).
donc revenons à mon expérience.
Donc premier weekend grimpe à Chateauvert (on n’a pas commencé par le plus facile non plus!) pour ma copine et moi.
Ma copine ne connaissant rien à la technique de corde, je décide donc de me lancer dans une voie en tête (un 4b je crois, je ne me souviens plus). franchement, c’était pas facile, dès que je passais un point, l’angoisse!! la peur de la chute avec un facteur supérieur à 1!!! tabou, criminel, suicidaire pour un spéléo!!! et pourtant, je suis passé, la peur au ventre, mais passé!
Ensuite j’ai tenté un 5b ou dans le genre, un truc trop dur pour moi en fait. et là, ben ça l’a pas fait. Je me suis arrêté au 2eme point et j’ai fait une réchappe (ma première, mais pas la dernière!!!).
du coup, j’ai décidé de toujours grimper en tête et toujours dans mon niveau.
j’ai donc grimpé du 4c,
quand je me suis senti complètement à l’aise dans ce niveau, alors je me suis attaqué au 5a, puis plus tard au 5b, etc…
aujourd’hui, je suis dans le 6a/b, c’est à dire que je n’ai, normalement, aucun problème dans le 6a, et je m’attaque au 6b.
Je me prends très rarement des vols car je grimpe toujours avec une certaine marge (la femme à Hommer) donc le mental est assez fort. et je réussi assez souvent les voies ; ça bloque plus au niveau technique ou physique que mental, mais bon, ça viendra!
donc je ne peux que te recommander de grimper dans ton niveau, toujours en tête, tenter des moulinettes dans des niveaux plus durs, mais surtout, garde en tête que l’escalade, ça doit rester du plaisir!!!
Voilà mon vécu, j’espère que ça peut t’aider!
Mike