Travailler la technique

Posté en tant qu’invité par grimpador:

voila j’ai un style plutôt bourin, je fais pas mal muscul pour les bras et maintenant je voudrai savoir si vous connaiser pas quelque exercice pour travailler un peut la technique , pour savoir posser les pieds au bonne endroit , etc … car ce serai plutot pratique pour commencer a aller grimper dans des 7a.

Posté en tant qu’invité par M@t:

Pour apprendre à poser les pieds, y’a pas de secret. Tu dois savoir où tu veux le poser, ensuite, tu regardes ton pied et la prise de pied, et tu essaie de poser ton pied du premier coup exactement sur la prise. Normalement, on ne doit pas avoir à le repositionner. Ensuite, tu appuies sur ton pied, pour qu’il adhère, et ensuite seulement tu peux y transférer ton poids puis pousser.

Si t’essayes de te concentrer sur tes pieds à chacun de leurs mouvements, ça va venir petit à petit. Et surtout, grimpe en extérieur, y’a que ça de vrai pour les pieds, en salle, ils sont toujours monstrueux les pieds.

Et surtout regarde tes pieds !! Observe les bons grimpeurs, il regardent plus souvent leurs pieds que leurs mains.

Posté en tant qu’invité par jesus:

sur ce sujet tu as pas mal de site de gestuelle, technique qui sont pas mal. Pour le mental il y a aussi des techniques mais bon …

bon y’a pas non plus de secrets la pratique aide beaucoup … donc faire un max de voies différentes en tête.
Pour t’exercer tu peux aller dans des voies que tu connais et pas trop dures et te focaliser sur les positionnements (pieds, repos), travailler différentes méthodes … afin de perfectionner ta rhétorique gestuelle.
Faut dire aussi que le bloc c’est intéressant pour travailler la technique puisque tu travailles à chaque fois un problème bien précis.

Je ne te connais pas sinon, mais en tout cas même si tu as une bonne puissance ne néglige pas le mental … la peur du vol, l’engagement, la sérennité, le calme …
Pour ma part le 7a (je commence à en enchaîner AT et plus rarement à vue) reste tout de même des voies oú je dois m’engager beaucoup, avec une grosse volonté. J’ai tendance à être plutôt cool, j’aime passer mes voies tout en douceur, sans stress, pas à pas, mais dans le 7 je dois dire que je suis plus souvent poussé dans mes limites et là le mental devient multi importante !!

bonne continuation …

Posté en tant qu’invité par J2LH:

grimpador a écrit:

voila j’ai un style plutôt bourin, je fais pas mal muscul
pour les bras et maintenant je voudrai savoir si vous
connaiser pas quelque exercice pour travailler un peut la
technique , pour savoir posser les pieds au bonne endroit , etc
… car ce serai plutot pratique pour commencer a aller grimper
dans des 7a.

Quelqu’un a un avis sur la technique qui consiste à grimper des voies faciles avec des dégaines accrochées sur les boucles à l’arrière du chausson. Le but : ne jamais taper la dégaine contre le mur.

Et se faire filmer ?

Posté en tant qu’invité par M@t:

J2LH a écrit:

Quelqu’un a un avis sur la technique qui consiste à grimper des
voies faciles avec des dégaines accrochées sur les boucles à
l’arrière du chausson. Le but : ne jamais taper la dégaine
contre le mur.

Accroche des casseroles J2, c’est plus sonore !

Plaisanterie à part, je préfère ma méthode qui consiste à essayer de poser les pieds le plus silencieusement possible. Se concentrer sur ces pieds, c’est quelque chose que l’on doit faire tout le temps, pas juste le temps d’un exercice.

Posté en tant qu’invité par lebonrelou:

Il faut mettre à profis les voies d’échauffement pour expérimenter au maximum…
Au lieu de gober une voie dans laquelle tu sembles facile, ben tu la mastique longtemps… Par exemple en tentant plusieurs poses de pieds, plusieurs positions de bassin… Et puis le corps retiendra spontannément ce qui fonctionne le mieux…
Bon ensuite il y a toujours un cap à passer pour exploiter au mieux les positions d’équilibre instable. Dans le 6 tu as souvant le choix entre une position « sur le fil » pas trop physique, par exemple sur deux appuis mais avec le centre de gravité aligné, et une stable « bourrine » avec trois appuis mais le centre de gravité excentré, bon ben il faut accepter le fait que la première position est la meilleure…