Travail de maturité sur l'analyse d'un paysage alpin

Salut à tous,
Étant passionné de montagne, et devant faire un travail de maturité ™ sur un thème choisi, j’ai décidé de choisir le sujet suivant qui m’était proposé : ANALYSE DE PAYSAGES GÉOMORPHOLOGIQUES OU L’HISTOIRE DES ROCHES ET DES PAYSAGES
Je dois donc choisir une région ou une vallée dans les Alpes (que ce soit en Suisse ou en France) que je devrais analyser pouressayer de reconstituer le paysage d’il y a quelque millions d’années… Mes recherches devrons donc s’appuier sur des analyse d’une moraine ou d’un glacier par exemple mais également sur plein d’autres choses !
Tout ceci pour en venir à la question suivante : connaissez-vous une région ou une vallée qui serait intéressante à analyser, et donc qu’il y aurait beacoup de choses à dire ??

Merci d’avance !

Je t’envoie un MP.

La vallée du Drac (du Col Bayard à Pont de Claix). Je me suis toujours demandé comment les glaciers avaient pu laisser une plaine d’altitude en alluvions, qui a ensuite été creusé de profondes gorges par des rivières et torrents, en laissant des morceaux de plaine sur les bords.
Intuitivement, on se dit que les alluvions sont emportés au-fur et à mesure de leur arrivée dans la vallée, sans s’accumuler à cet endroit.

Suffit de remonter assez loin, et le paysage était une mer couvrant un bassin sédimentaire : facile à décrire, c’est vite torché.

Je te suggère le Pré de Madame Carle, mais en te limitant à -20000 ans, c’est-à-dire au dernier maximum glaciaire du würm. Tu passeras en particulier en revue la période du Dryas durant laquelle s’est créé le paysage actuel, avec une poussée glaciaire et la moraine qui limite le secteur surmonté d’un glacier rocheux. Puis l’évolution aboutissant au ‹ pré › jusqu’au Petit Âge Glaciaire, avec notamment la jonction des Glacier Noir et Blanc et le maximum correspondant à la moraine de 1874, maintenant enfouie sous les dépôts torrentiels. La poussée des années 1920 avec sa moraine et le recul quasi continu depuis. Enfin la conquête par la végétation et la remontée en altitude des mélèzes, les divagations des torrents et la dislocation de la langue du Glacier Noir.

Ou encore mieux, l’évolution géomorphologique de la Vallouise, marquée par les glaciers, les gigantesques éboulements de sa rive gauche, la poussée intermédiaire aboutissant à la moraine de la Côte des Auches, imbriquée avec l’éboulement du Rocher Pointu, la zone lacustre de Vallouise et son comblement jusqu’à aujourd’hui avec là encore les ravages des torrents.

millions ??? pas milliers …

Tu es suisse, non ?
Donc pas trop loin en France …

[quote=« Bubu, id: 1437271, post:3, topic:127248 »]La vallée du Drac (du Col Bayard à Pont de Claix). Je me suis toujours demandé comment les glaciers avaient pu laisser une plaine d’altitude en alluvions, qui a ensuite été creusé de profondes gorges par des rivières et torrents, en laissant des morceaux de plaine sur les bords.
Intuitivement, on se dit que les alluvions sont emportés au-fur et à mesure de leur arrivée dans la vallée, sans s’accumuler à cet endroit.[/quote]
Réponses :
http://www.geol-alp.com/drac/0_general_drac/0_quatern-drac.html
http://www.geoglaciaire.net/index.php?option=com_content&view=article&id=113&Itemid=120

C’est quoi un travail de maturité ? Dans quel cadre ?

Merci pour toutes ces idées ! Je vais me renseigner sur ces diverses régions pour choisir la meilleure. Mais si vous en avec d’autres je suis à l’écoute ! Et si possible en Suisse !! Donc pour répondre à « jiel », oui je suis Suisse et j’habite dans la région lausannoise et également dans le val de bagnes…
Et pour répondre à « Zil », un travail de maturité est, du moins en Suisse, une sorte d’exposé sur un thème choisi. Ce dernier comprend une partie de synthèse du sujet (environ 20 pages) et une partie orale afin de défendre son sujet en face d’experts. Le but du travail de maturité est de choisir un sujet qui n’a pas été traité en cours et donc on doit apprendre la matière par nous même à l’aide d’ouvrages de référence ou d’Internet…
Ceci me mêne donc à vous poser la question suivante : connaissez-vous des sites ou des livres qui puissent m’apprendre la base en geomorphologie, géologie, etc. ?

un vrai travail de bagnard alors ! :wink:

On peut dire ça… J’aimerais bien faire sur le Val de Bagnes mais je ne crois pas qu’il y a beaucoup de choses à dire…

[quote=« Loïc-alpes, id: 1437910, post:8, topic:127248 »][/quote]

Merci

Posté en tant qu’invité par Nath:

Salut !
Tu dois faire un exposé en géomorphologie alpine et tu n’as pas les bases, aucun cours ? Dur dur…
Le site qu’on t’a donné (geolalp) est très bien fait, attention de demander l’autorisation de son auteur pour exploiter son contenu. Après la question de milliers ou millions d’année est très importante : veux-tu étudier les dépôts du tertiaire seulement (dépôts fluvio-glaciares, anciennes moraines, etc…) ou tout le cadre géologique (dépôts du secondaire et tertiaire, orogénèse alpine etc, plus compliqué) ? Le travail est alors différent, et je te conseille de cibler avant de démarrer ton travail. On t’as donné ici des vallées françaises mais en suisse tu dois en avoir aussi.
Pour les bases de la géologie : dictionnaire de géologie, INITIATION A LA GEOLOGIE de C. Pomerol et A. Blondeau
Pour les bases de la géomorphologie : Initiation à la géomorphologie, Jean-Louis Chaput (Auteur) - Essai (broché). Paru en 01/2006
En France, tu as des cartes géologiques au 1/50 000 éditées par le BRGM (Bureau des recherches géologiques et minières), consultables sur le net : http://infoterre.brgm.fr/ . Tu dois avoir l’équivalent en Suisse.
Bonne chance !
Nathalie

Merci pour ces infos !!! Je vais me renseigner pour savoir si je trouve l’équivalent en Suisse ! Si jamais tu le trouve, fais-moi signe !!

[quote=« Nath, id: 1437948, post:12, topic:127248 »]Salut !
Tu dois faire un exposé en géomorphologie alpine et tu n’as pas les bases, aucun cours ? Dur dur…
Le site qu’on t’a donné (geolalp) est très bien fait, attention de demander l’autorisation de son auteur pour exploiter son contenu. Après la question de milliers ou millions d’année est très importante : veux-tu étudier les dépôts du tertiaire Quaternaire seulement (dépôts fluvio-glaciares, anciennes moraines, etc…) ou tout le cadre géologique (dépôts du secondaire et tertiaire, orogénèse alpine etc, plus compliqué) ? Le travail est alors différent, et je te conseille de cibler avant de démarrer ton travail. On t’as donné ici des vallées françaises mais en suisse tu dois en avoir aussi.
Pour les bases de la géologie : dictionnaire de géologie, INITIATION A LA GEOLOGIE de C. Pomerol et A. Blondeau
Pour les bases de la géomorphologie : Initiation à la géomorphologie, Jean-Louis Chaput (Auteur) - Essai (broché). Paru en 01/2006
En France, tu as des cartes géologiques au 1/50 000 éditées par le BRGM (Bureau des recherches géologiques et minières), consultables sur le net : http://infoterre.brgm.fr/ . Tu dois avoir l’équivalent en Suisse.
Bonne chance !
Nathalie[/quote]

Posté en tant qu’invité par Nath:

Exact, Quaternaire et non Tertiaire… Voici le site suisse : http://www.geologieviewer.ch/ga.php?lang=fr
Pour une meilleure précision, cocher Atlas géologique 1:25’000 , et la légende est accessible depuis le « i ».

Comment ça il n’y a pas beaucoup de choses à dire ? La difficulté serait sans doute plutôt de ne pas répéter des études antérieures. Chaque vallée a connu une évolution géomorphologique importante et le Val de Bagnes comme toutes les autres. T’inquiète pas, tu as matière dans ta propre vallée !

Revue de géomorphologie : http://geomorphologie.revues.org/

Oula un travail de matu ! Sache que je compatis vraiment ! Je viens de rendre le mien aussi dans un gymnase Lausannois, me reste encore a défendre à l’oral :expressionless:

Sur le val de bagne t’as un livre qui vient d’être publiée par la confédération, je sais pas si ça peut t’aider mais voilà

http://www.swisstopo.admin.ch/internet/swisstopo/fr/home/topics/geology/geol4all.html

Voilà bon courage

Bonne chance « S-Aebi » !! Mais tu l’as fait en quoi ton TM ?? Aussi en géographie physique ?
Et merci à tous pour les ouvrages et sites !

Posté en tant qu’invité par attention:

[quote=« Nath, id: 1437948, post:12, topic:127248 »]Salut !
Le site qu’on t’a donné (geolalp) est très bien fait, attention de demander l’autorisation de son auteur pour exploiter son contenu. Après la question de milliers ou millions d’année est très importante : veux-tu étudier les dépôts du tertiaire seulement (dépôts fluvio-glaciares, anciennes moraines, etc…) ou tout le cadre géologique (dépôts du secondaire et tertiaire, orogénèse alpine etc, plus compliqué) ? Le travail est alors différent, et je te conseille de cibler avant de démarrer ton travail. On t’as donné ici des vallées françaises mais en suisse tu dois en avoir aussi.
Bonne chance !
Nathalie[/quote]
attention aussi à citer ses sources, les enseignants disposent en général du moyen de retrouver l’origine d’un rendu d’étudiant sur Internet !

Effectivement, toujours citer les sources et ne pas faire du pagiat !!!