Travail de maturité sur l'analyse d'un paysage alpin

2 bouquins sympa :

• Roches et Paysages (reliefs de l’histoire de la Terre) de François MICHEL (BELIN - Pour la science),
  • Le pays du Mont Blanc (neuf itinéraires à travers paysages et roches du Mont Blanc et du Haut-Faucigny) de Michel DELAMETTE (éditions GAP).

A l’aide de ces 2 bouquins tu devrais trouver facilement des cas d’école près de chez toi.

Géomorpho glaciaire :

Géologie des formations superficielles, CAMPY & MACAIRE, 1989
Un très bon site : SSGm - Fiches pour l'enseignant

Ouahh !!! Merci pour ce site !!! Il a l’air super !!! Si t’en a d’autres des comme ça, je suis à l’écoute…

Dans la barre au-dessus, tu as tous les liens vers les :
mouvements gravitaires
dynamiques fluviatiles et torrentielles

Max Derruau, Les formes du relief terrestre. Un peu daté certes, mais toujours d’actualité. Moi c’était mon manuel de base quand j’étais étudiant en géographie. C’est vraiment parfait pour une première approche de la géomorpho.
Y’en a des palanquées sur priceminister à partir de 2 euros.

Il y a aussi le site de Sylvain Coutterand :
http://www.glaciers-climat.com/

à partir de son nom et du site du laboratoire Environnement et Dynamique des Territoires de Montagne (EDYTEM) tu trouveras plein de documents (cours, diaporama pps etc …) internet quoi :wink:

Salut à tous !
Ayant fait la synthèse de toutes vos excellentes réponses, j’ai finalement (ce n’est pas encore définitif…)choisi d’étudier et d’analyser le Val de Bagnes. Cette idée d’endroit m’est venue grâce à l’excellente recommandation d’un livre par « S-Aebi ». Merci ! Ce livre est très bien fait mais il n’y a que des pistes d’analyse car il est très succinct et donc il n’y a pas beaucoup d’écrit…
Je vous pose donc la question suivante : pourriez-vous, si vous en connaissez, m’indiquer des ouvrages ou autres traitant de la géologie/glaciologie/… du Val de Bagnes ??? Où trouver des informations ??

Merci d’avance !!

Je t’ai aussi envoyé un MP si jamais :wink:

Ben les informations sont sur le terrain !
J’avais cru comprendre que c’était à toi d’analyser une vallée pour reconstituer le paysage d’il y a qq millions d’années.
Si tu te contentes de recopier une analyse déjà toute prête, je ne vois pas trop l’intéret de ce travail, enfin bon.

bon j’ai pas tout lu mais si ça peut faire avancer l’histoire voici un site qui m’avais bien plus et qui traite de l’importance des glaciers dans les paysages : http://www.geoglaciaire.net/

Salut,

en bouquin il y a aussi le Traité de Glaciologie de L. Lliboutry, avec le passage sur l’étude du Quaternaire (anciennes glaciations, phénomènes périglaciaires).

Il y a 2 volumes, environ 1000 pages et des formules dans tous les sens!

Bon courage! :wink:

J’y ai répondu !!! Et merci !!!