Traumatismes et traitements

Posté en tant qu’invité par Paul:

salut à toutes et à tous
voila sous les conseils de phil (merci mec) j’aimerai vous poser quelques questions.
Je ne suis pas de la police, je réalise un mémoire pour un DU de premiers secours en milieu sportif.Moi même étant grimpeur j’ai voulu donc m’interresser aux problèmes rencontrés lors de la pratique sportive de l’escalade. Je m’interresse donc beaucoup aux traumas qui surviennent pendant l’effort et aprés (si vous voyez ou je veux en venir!)

1. quels sont les gestes d’urgences les plus fréquents que vous réalisez quand vous êtes face à une suspicion de rupture de poulies, de déchirure musculaire ou tout autre problème douloureux qu’ils soient tendineux, articulaire ou musculaire?

2. êtes vous sujets à des douleurs, avec impotence fonctionnelle(ou non) et pour lesquelles personne n’a pu vous dire de quoi il s’agissait ?

3. consultez-vous des médecins du sport? des ostéopathes?

4 si oui ! ont ils modifier vos habitudes sportives? et vous ont ils guérit ?

voila si vous avez un peu de temps à me consacrer, je vous en remercie d’avance et si jamais vous avez d’autre infos à me filer concernant vos aléas physiques n’hésitez pas. ah j’oubliais
5 arrivez vous à vous débarrasser de vos tendinites ? et si oui comment?

bye bye. paul

Posté en tant qu’invité par Phil:

salut paul,

1/ arret de l’activité pendant un mois ou strapping si ce n’est pas trop grave.
2/ douleur depuis 5 ans articulation majeur gauche : je pense que c’est de l’arthrose suite à une rupture partielle de poulie mal soignée.
3/ oui : osthéopathe pour le dos mais mes problèmes de dos ne sont pas dû à l’escalade, au contraire, l’escalade me soulage le dos !
4/ guéri : oui mais je le vois une fois par an pour recaler le bassin.
5/ oui : alimentation saine, bcp de fruits et légumes, baisse de l’intensité de l’activité mais je sais par expérience que le mieux est de cesser l’activité pendant quelques semaines pour guérir les tendinites.

bon courage pour ton dossier.

Posté en tant qu’invité par pof2006:

1. repos, boire de l’eau, etirement systématique

2. non

3. oui quand les gestes du points 1 ne suffisent plus
    la kiné m’a sensiblisé sur certaines postures sollicitant l’épaule.
    aujourd’hui j’y fais attention quand je grimpe (même dans la vie courante)

4. après une séance de pan -->3 tendons touchés à l’épaule (dont un à demi arraché)
    arrêt complet de l’escalade
    17 séances de kiné
    l’inflammation a disparu mais les tissus sont encore fragiles mais je suis en voie de guérison

Posté en tant qu’invité par Shewit:

1- Pour une poulie, je ne m’en suis jamais abimé mais c’est arrivé devant moi a un ami ( avrai dire il était environ 4 metres au dessus de moi et j’ai entendu la poulie casser) et vu l’allure de son doigt et le bruit en question on n’avait absolument aucun doute sur la nature du trauma ni sur ce qu’il y avait a faire: urgences direct apres une bonne immobilisation au strap. C’est aussi valable pour la plupart des gros accidents (déchirements, fractures, claquages, e.t.c…) si la douleur est trop forte, hosto de suite; sinon on regarde, on attend un peu et puis rdv chez le medecin. Il est important de beaucoup boire et de ne pas négliger les étirements avant et apres l’effort. Je bois beaucoup mais je ne m’étire presque pas, préférant une séance de long échauffement sur des trucs tres faciles. . 2-Une douleur récurrente au genou due à un epanchement de synovie il y a quelque années ( le skate aussi c’est dangereux!) particulierement par temps humide. Tassement lombaire pas du à l’escalade qui me fait plutot du bien à ce niveau la (si on exclut les chutes, je pratique beaucoup le bloc). Poignet D, hanche G et chevilles (D et G) sujets à des douleurs et des blocages dans certaines positions, sans que j’en connaisse la cause, hormis pour les chevilles qui ont toutes les deux été cassées dont une deux fois. . 3-15 Séances chez le kiné pour l’épanchement de synovie et une séance ou deux d’ostéopathe par an pour le dos, sinon je vais tres rarement chez le medecin. . 4- Mes habitudes sportives ont été changées mais par la force des choses et non pas par ce que les medecins m’avait dit, quoique dans un large ensemble elles n’ont pas beaucoup changé (je suis peut etre un peu moins casse cou qu’avant, c’est tout) Voila, puis pour les tendinites, ya pas trente six solutions, immobilisation jusqu’à après la disparition totale de la douleur, beaucoup d’eau et quelque pommades, mais c’est vrai quelles laissent souvent le tendon légerement plus sensible et il est assez difficile de s’en débarasser totalement. Bonne chance pour ton mémoire!