Transports en commun en France

Posté en tant qu’invité par Carduelis carduelis:

parcs gardés? parcs non gardés?

[quote=« Carduelis carduelis, id: 1030643, post:7, topic:100007 »]

parcs gardés? parcs non gardés?[/quote]

gardé c’est mieux mais de quoi accrocher c’est déjà bien.

Posté en tant qu’invité par Carduelis carduelis:

j’ai jamais fait particulièrement attention. Mais là où je vais en vélo (gare, campus, batiment publics…), j’ai jamais eu de pb pour accrocher mon vélo. Bon y’en a pas tous les 100 mètres non plus.

A grenoble, des arceaux pour attacher décemment un vélo, y’en a, et même pas mal dans le centre… Mais on est une ville plutôt bien placée pour ça.
Sinon pour les Suisses yaka attacher les vélos aux minarets?

Bonsoir,

Juste un exemple qui peut peut être aider: pour rejoindre le GR10 dans les pyrénées atlantiques, prendre le train (en ce moment c’est un bus) à Bayonne et descendre à Bidarraï pont noblia. 300 m après vous y ètes. Sinon c’est descendre à Osses, attendre la navette et aller le chercher à Saint Etienne (Baïgorry) ou aller jusqu’à Saint Jean Pied de port: là vous avez le 10 et le 65 appelé Chemin de Saint Jacques.

Pour le Chemin d’Arles, de multiples possibilités à Arles, à Oloron, au Somport

N’ayant pas de voiture, je randonne ou je grimpe que dans les endroits où il y a une gare et j’en suis à une centaine de courses. La mobilité douce et partagée, c’est possible!

Hum, je crois que tu n’as pas tout pigé.
Nous sommes au XXIè siècle. Voici ce qui est en cours pour les gros projets en France : http://www.rff.fr/IMG/RFF-Grands-Projets-Ferroviaires_25-01-2010.pdf
A l’échelle locale, il y a des centaines de petits projets en cours ou envisagés. Si les élus locaux ne mettent pas la pression (avec des arguments), ça passe à la trappe.

Pour avoie été faire un picnic à Annecy hier soir (depuis Sillingy) je peux également témoigner des la « piètre » qualité de la piste cyclable.
Certes, il y en a une mais elle est discontinue, la signalisation est absente (ou presque). Il y a de bonnes portions mais d’autres à améliorer et une signalisation à mettre en place/améliorer avec notamment des panneaux de direction.

Posté en tant qu’invité par invité_1960:

C’est normal qu’en France on ne developpe pas suffisamment les transports en commun.
Pour la bonne et simple raison que la voiture est la troisieme source de revenu pour l’etat apres la tva et les impots
Il ne va quand même pas se tirer une balle dans le pied non :smiley:

Il faut peut-être se souvenir que le canton de Zürich à investi quelques milliards voici trente ans pour permettre la construction de leur réseau. Ensuite de quoi la Confédération à bien été obligée de mettre la main au porte-monnaie. Les cantons de Vaud et Genève semblent avoir compris, puisque ça discute dans ce sens pour la troisième voie entre Lausanne et Genève.

Nous romands, avec nos origines latines, aimons avoir « notre » voiture et les gens ayant fait le pas du car-sharing sont encore peu nombreux. Les alémaniques se promènent tous avec leur Abonnement Général et leur carte « Mobility car-sharing », c’est impressionnant.

A mon avis c’est le gros point fort, grâce à notre « petite » suisse, d’avoir réussi à mettre en commun tous les acteurs des TeC pour qu’avec un seul abonnement, cher payé ok (env 2000.- euros), tu puisses voyager toute une année en car, train, bateau, bus urbains…

En ce qui concerne les horaires, je suis d’accord avec Chti nain. Surtout en habitant au fond d’une vallée latérale du Valais. Mais bon, pour contenter tout le monde c’est super compliqué. A chaque changement d’horaire, tu as une partie des voyageurs que cela arrange alors que l’autre partie est embêtée. Pas évident…

Posté en tant qu’invité par Carduelis carduelis:

3100 CHF/an. Pour les jeunes, seniors, étudiants, handicapés, c’et moins cher.
Rapporté aux ~4500-5000 CHF/mois net (impots déduits) de salaire moyen, ça me semble raisonnable comme cout de mobilité.

A débourser d’un tenant?

Posté en tant qu’invité par Carduelis carduelis:

ouais. pour moi c’est dans une semaine.

Ou en mensualités mais c’est plus cher au total (3420 au lieu de 3100 CHF)

Ok.

Posté en tant qu’invité par TAGADA:

Pour l’activité montagne qui nous importe, l’exemple de la navette Bourg d’Oisans - La bérarde est interressant :
Ayant établis notre camp de base en juillet à la Bérarde, nous avons plusieurs fois emprunté cette navette pour faire la jonction entre différentes vallées. Généralement, nous étions seul dans le bus, pourtant confortable et climatisé. Et le chauffeur nous exlpique qu’il est monté sans prendre personne.
Voilà un effort louable de la région, sans doute très couteux, que peu de gens semblent utiliser (surtout en pleine saison).
Mème si les horaires me paraissent mal adaptés à l’alpinisme (plutôt que 2 descentes à 13h30 et 17h, sans doute vaudrait-il mieux une seule descente vers 14h30 / 15h qui correspond mieux à la fin d’une course et permet d’attraper un train ensuite) voilà l’exemple d’une région qui influencée par des motivations de service public et de qualité environnementale mais des moyens à la disposition des usagés qui ne sont pas utilisés.

C’est vrai que l’euro est tellement bas, ça vaut la peine de préciser. Moi j’en étais resté au 1.6 des débuts :wink: Sûr moins cher qu’une voiture, en tout cas. Le jour où j’habite en ville, je lâche (avec regrets, pasqu’elle me rappelle ma première 4L…) ma vielle Panda 4x4…

Posté en tant qu’invité par Carduelis carduelis:

bah, de toutes façons, la majorité de ceux qui usent du pretexte que « l’offre de TP n’existe pas », " les horaires ne me conviennet pas" blabla blabla essaient juste de se cacher leur p’tit doigt. C’est pas nouveau …

A ceux là je fais remarquer qu’un bus qui part à l’instant précis où on veut partir, et ce en s’adaptant à chaque passager, ce n’est rien d’autre qu’une (grosse) voiture personnelle : risible, en somme on veut bien des bus/trains, mais tant que ça reste des voitures.

Le retour à 17h, voir plus tard, me semble plus adapté à l’alpinisme.

De toutes façons, tu n’as pas besoin d’un bus pour descendre de la Bérarde durant la saison. Le stop fonctionne bien. Même la nuit.

Posté en tant qu’invité par TAGADA:

[quote=« Christ@phe, id: 1051089, post:24, topic:100007 »]

Le retour à 17h, voir plus tard, me semble plus adapté à l’alpinisme.[/quote]
Sans doute pour ceux qui habitent à proximité (Bourg d’Oisans, Grenoble, voir peut-être Lyon, mais c’est impraticable si tu viens de + loin.
Compte tenu des durées de voyage, les derniers train partent vers 18h30/19h et c’est incompatible avec une navette quittant La Bérarde à 17h/17h30.
Alors que la course démarrant très tôt, un retour en vallée sur les coups de 14h/14h30 est habituel.
PS : le gain carbone est + interessant pour les gens venant de + loin.

Je partage ton avis. Et puis en prenant le bus et les transports en commun on apprend progressivement à considérer la contrainte spatiale imposée par la voiture comme beaucoup plus gênante que la contrainte horaire du bus. Allez faire une traversée La Bérarde - Ailefroide avec approche en voiture : bon courage !

[quote=« TAGADA, id: 1051211, post:25, topic:100007 »][/quote]

Avec l’expérience on s’aperçoit qu’un bus quittant la Bérarde pour 17h30, ça permet de bien prendre son temps avant de redescendre, au retour de la course au refuge mais aussi à la Bérarde même. Et au cas où, ça autorise même d’exploser l’horaire de sa course :slight_smile: Ca m’ennuierait beaucoup de devoir expédier la fin du week-end en me dépêchant pour être à la Bérarde à 15h00. Je pense donc que l’horaire du dernier bus est bien adaptés. Celui de 13h30 pourrait en effet être retardé d’une heure pour ceux qui finissent leur course plus tôt.

Avec le 17h30 de la Bérarde on arrive vers 20h00 à Grenoble. Il semble y avoir encore des trains pour Lyon au delà, non?