Transports : Dans combien de pays êtes vous allés ?

Pour l’alimentation, mes critères sont de manger sain et équilibré, avec des produits de saison et locaux autant que possible. Le CO2 émis ne rentre pas dans l’équation.
Je m’occupe du CO2 pour mes déplacements et ma consommation de produits manufacturés.

Bonjour,

Il y a de nombreuses raisons à ça :

• La plus forte consommation est pour l’accélération du décollage et la montée en altitude. Forcément, si on le fait pour un vol de 500 km, ça représente une consommation beaucoup plus importante que par rapport à un vol de 5000 km.
  • Les avions se modernisent et consomment de moins en moins, mais des avions un peu anciens continuent de voler tant qu’ils sont en état.
  • Les conditions de vols peuvent être plus ou moins favorables, des zones perturbées peuvent obliger à faire des détours, un fort vent contraire peut augmenter la consommation, ou au contraire un vent très favorable peut la diminuer.

A condition de ne pas céder face aux demandes de primes et d’aides pour compenser l’augmentation du prix des voitures comme on l’a vu pour les carburants. Il faudrait que cette augmentation du prix soit vraiment l’occasion d’un changement de comportement, on partage une voiture à plusieurs, quand on va loin on y va en train et on loue une voiture sur place si on a besoin.

Bernard

Je renverserais volontiers la question : combien de pays viennent à vous - nous ?
Sous la forme des multitudes d’objets de consommation qui nous arrivent par (porte)-containers et ports pour l’essentiel , avec des chaînes logistiques absolument démentes . Pour ce que j’ai pu voir de les mirettes , rien que la noria incessante de camions allant vers - venant du port du Havre est effrayante .
Les quelques trajets en avion dont causons ici semblent bien dérisoires . D’autant que personne ici jamais ne se retrouve dans les charters direction les clubs med de St Domingue et autres , soit les mêmes qui se peuvent trouver sur la côte d’azur .

Absolument, et si tu ne tapes que sur ces 1%, quoi que tu leur demandes, tu ne pourras pas gagner plus que 5 à 7,5% de réduction des émissions globales. Ca ne veut pas dire qu’il ne faut rien leur demander, mais si on veut avoir un résultat plus important, il faut aussi que les 99% fassent quelque chose.

3 Likes

Je ne penses pas faire d’exclusivité dans mes réponses.

Néanmoins, je pense que l’avion représente souvent un transport qu’on qualifiera plutôt de confort par rapport à beaucoup de transport terrestre, tout en concernant un faible portion de la population plutôt aisée. Ne pas se focaliser dessus comme présenté dans ton 1er message, est un très mauvais signal, vis à vis des efforts qu’il faut faire sur le terrestre et qui concerne tout le monde dans un usage quotidien. Par la suite, tu as parlé de réduire le trafic par 2, ça représente déjà un gros effort, donc on est sans doute pas tant que ça en désaccord :slight_smile:

1 Like

Italie, Espagne .
C’est moi qui ai la plus petite ….et j’en suis fier !

Mais ça ne m’aurait pas dérangé, si j’en avait eut les moyens, d’avoir la plus grosse ….

3 Likes

Depuis qu’on a inventé l’écologie, je n’ai plus de rêves.

2 Likes

tu ne rêves même plus de devenir écoanxieux?
ou atteint de solastalgie, c’est plus tendance

1 Like

Deux secondes, je sors le dico (papier, encre, livraison … pollution que tout ça. Je ne te dis pas merci de m’obliger à m’instruire).

1 Like

Pas sûr qu’il y figure déjà…

Ça n’empêche pas de voyager et de rêver !

1 Like

Ça te fait pas rêver de manger des trucs qui commencent par grrrr?
Graines, grillons…

Pour avoir mangé les 2, ça me dérange moins un régime insectivore que granivore. C’est plus goûteux, et a priori plus calorique.
Je ne parle même pas de la satisfaction de manger de l’animal plutôt que de la verdure ou assimilé. Mais on n’est pas dans le rêve là.

Tu les manges saignants ou à point tes insectes?
Je vais passer pour un gros viandard mais j’avoue que c’est un peu vrai…

quoi ? non mais ça va pas ?
Partager, non mais quoi encore… Et pis, on sait jamais sur qui on va tomber…

juste saisi / snacké. Il faut que les pattes croustillent sous la dent.

Pas tout à fait.
Je n’ai plus les stats en tête, mais il doit y avoir une moitié de la population mondiale en dessous de 2t de CO2 rejetés par an. Je ne vois pas pourquoi cela auraient à faire en plus des efforts !

Pour résumer, on en a bien profité en voyageant à travers le monde mais on ne savait pas que c’était mal donc maintenant on se flagelle et on exhorte les générations à venir à se serrer la ceinture car finalement c’est aussi bien de rester chez soi…

1 Like

T’en a 1 % qui se flagèlent et 99 % qui s’en foutent et continuent à prendre leur billet easyjet à 50 euros pour aller à Kos à la playa ou grimper à Kalymnos…

3 Likes

Bien sûr.
Pour parler de moi, j’habite dans les Alpes mais passe beaucoup de temps au Pays Basque français,et que ce soit ici ou dans les Pyrénées, je n’aurai pas assez d’une vie pour explorer/découvrir les merveilles de ces régions dans un rayon de 100 kilomètres autour de mes deux pénates.

1 Like

Il ne s’agit pas de se serrer la ceinture mais de faire société en visant au maximum la prise en compte des limites planétaires.
Libre à chacun de penser que c’est dogmatique/idiot/utopique/inutile/mieux avant/la faute aux chinois… ou plus simplement qu’il était temps d’enfin le réaliser.
C’est pas gagné, mais nier la réalité n’avancera à rien ! Après moi le déluge…

4 Likes