les aéroports français et la compagnie nationale, c’est pas non plus super fiable avec les grèves… Mes collègues Suisses ne prennent jamais AirFrance et ne font jamais d’escale en France. Trop d’annulations.
Transports : Dans combien de pays êtes vous allés ?
Je pensais à tes trajets en vélo-train pour le boulot. Autant si je suis seule, je peux imaginer demander à mon employeur de tester le vélo-train au lieu du train+loc, autant si on est au moins 2, je ne vais pas forcer le(s) collègue(s) à prendre le vélo.
Je l’ai fait une fois ou deux. Les collègues étaient très content de ces trajets alternatifs !
J’ai eu le cas le week-end dernier pour aller dans le Mercantour, c’est nettement moins cher et nettement plus rapide de faire un Lille-Nice en avion + loc que Lille-Aix en train +loc.
Y-a quand même un truc qui cloche sur le principe quand le prix de l’avion est 20% moins cher que le train…
PS. j’étais parti sur l’option train+covoit mais le covid a finalement amélioré mon bilan carbone du week-end…
En même temps realiser iLille Mercantour sur un WE, ça ne peut pas le faire dans une optique decarbonée. C’est obligatoirement une débauche d’énergie qui ne pourrait pas se faire ds une société à 2t de CO2 par personne.
Pour decarboner, il faut également réduire sa consommation énergétique et donc changer/réduire ses usages. Prendre en compte la géographie : un massif perdu à l’autre extrémité des Alpes ne peut pas être facilement accessible par voie terrestre.
souvent c’est même trois fois moins cher que le train…
Lille-Mercantour sur un week-end, on ne doit pas rester bien longtemps dans le Mercantour !
En avion et voiture de location, ça doit le faire en moins de 4h. C’est donc jouable ds une société disposant d’énergie.
Il ne faut pas se fier aux apparences
Lille-Aix en train AR = 4kg de Co2 - Aix-Mercantour en prenant un place vide dans une voiture qui devait y aller de toutes façons = 0.
Les marseillais et autres sudistes ne vont jamais dans le Mercantour pour un week-end ? (en voiture forcément)
Dans une société bas carbones, il faut avant tout économiser réduire sa consommation énergétique. Qd bien même, les émissions CO2 seraient faibles sur le papier, la débauche d’énergie pour réaliser cela sur un we n’a aucun sens. Cette énergie ne servira pas à des usages plus « importants ». Ds société à 2t de CO2 et donc des ressources énergétiques réduites , il est quasi certains que ce type de loisir ne seront plus possibles.
Ton histoire illustre bien l’effet rebond.
A 2t CO2 par personne, M et Mme Michu auront déjà du mal pour se chauffer et vivre. Ca fera longtemps qu’on n’aura plus de train pour Lille Mercantour ou plutot que les prix auront été multipliée par 10 ou 100.
C’est loin le Mercantour, même de Marseille
Je préfère aller dans le 04/05 pour les Alpes.
Perso:
- Savoie
- Haute Savoie
- Matheysine
- Jura
- Alsace
- Marseille
- les ch’tis dans le Nord
- La Bretagne
- Le Massif Central
- Le Pays Basque
- L’Ariège au nord de l’Espagne
Je dois en oublier…
Tant que le conducteur ne divise pas dans son propre bilan l’impact de la voiture par le nombre de passagers, ça marche
On peut aussi être indépendant des prix et ne pas être un mouton ! Perso, je ne peux pas m’offrir un voyage loin en train pour toute la famille. Il ne me viendrait même pas à l’idée de faire tout de même ce voyage parceque c’est trois fois moins cher en avion et que ça rentre dans mon budget.
@bulubuluplopplop a choisi sciemment un WE en sachant qu’il n’y avait pas de train, ça ne compte pas. Si on choisi de partir du 13 au 15 janvier :
Et Bordel, c’est vrai que l’avion c’est moins cher !
Bon, avec le bagage ski, c’est sans doute moins vrai.
Tu imposes donc aux autres passagers de ne pas partager leur dette carbone avec toi (même si anecdotique, sauf si un jour, on a un plafond de dette à notre disposition au-delà duquel on ne pourra pas aller).
Y’a que ça comme pays étranger dans ta liste, le reste ne compte pas.
On est bien d’accord mais je t’explique juste qu’en allant dans les Alpes en train je peux consommer 10 fois moins que mes nombreux voisins qui vont passer le week-end au Touquet en bagnole (sans se poser la moindre question sur leur bilan)
Ca restera plus que si je reste jouer à la belote chez moi on est d’accord tout est relatif.
Avec le train, le problème de CO2 se situe dans les derniers kilomètres, sur ce plan j’ai le même problème que les grenoblois, chambériens, aixois,…
On pourrait faire des autres sondages.
Combien de voitures avez-vous ?
Combien de vélos avez-vous ?
Combien de paires de skis etc.
Combien d’argent avez-vous?
Combien d’enfants ?
Combien de chiens/chats ?
Combien de femmes/hommes ?