Transpirer en montagne

Oui et les vaches adorent ça ! Je me souviens d’une expérience assez désagréable en traversant un troupeau :slightly_smiling_face:

4 Likes

Voilà la solution : au lieu de mettre du sel dans le bidon ou la pipette, il suffit de lecher régulièrement son/sa partenaire.
C’est un exemple de circuit court qui permet de fortement limiter la dépendance au lobby salin.

10 Likes

On a le droit de lécher un coéquipier d’une équipe concurrente ? :thinking:

Autre chose : à lécher certains, risque t-on une intoxication à l’urée ? :scream_cat:

L’idée d’une supplémentation en sel lors d’un effort ne date pas d’hier. Les sceptiques ou opposants à cette théorie qui postulent que sauf cas extrêmes, l’alimentation couvre largement tous les besoins, seront confortés dans leur idée par cette étude.

1 Like

Je viens de lire pour la n-ieme fois que :

• l’hyponatrémie dépend également de la quantité d’eau bue. Rien de bien nouveau.
  • les boisons isotoniques ne sont pas très salés. Rien de bien nouveau, c’est écrit sur l’emballage.
  • c’est un problème pour l’ultra. Rien de bien nouveau.

Bien évidement que pour monter au refuge de Temple Ecrin, faire de la randonnée lambda, ou même ses 20 km de CAP du dimanche matin, il n’y a pas besoin de se prendre la tête avec le sodium, surtout si on est un habitué des repas très salés.

Par contre, sur des efforts réellement long où on doit boire beaucoup (chaleur et durée) …

Sur les estomacs entrainés certains sportifs de haut niveau arrivent à 90g/heures. Dans une pratique alpine c’est trop compliqué à gérer mais c’est une des meilleures façons " d’étendre " son endurance à un niveau d’effort donné pour beaucoup de monde. Il faut noter que dans ces 90grammes de glucide il y a un mix des 3 voies assimilables du sucre (glucose fructose et machin-ose). D’où l’avantage de prendre des boissons d’efforts qui contiennent ces trois sources de sucre. Ensuite on peut mener une réflexion sur les sucres appportés par l’alimentation au cours de l’effort.

1 Like

J’ai déjà du mal avec 25 g/h pendant 10h :slight_smile: Je n’aime pas m’alimenter en sucre dans l’exercice physique.

J’avais en tête un mixte glucose-fructose pour les sucres simples directement assimilable par la cellule musculaire avec des récepteurs différents permettant donc d’augmenter la quantité de glucides passant dans la cellule avec un mélange glucose-fructose, par rapport au glucose seul.
Glucose + fructose = saccharose cad le sucre de table à 2€/kg. :slight_smile:

Est ce que tu connaitrais le 3 ieme ? Est ce un sucre complexe se décomposant en glucose et/ou fructose ou bien un autre sucre simple ?

Les boisons isotoniques du commerce ont un goût qui est moins pire que le sucre. C’est plus pratique pour préparer son bidon que de faire soi même sa propre boisson (en diluant du coca, un jus de fruit …)

De mémoire c’est la brique élémentaire qu’il y a dans le lactose : lactose = glucose + ce_qui_manque . Ce n’est pas parce que le saccharose contient les deux qu’il les contient en bonnes quantités. Une bonne lecture pour les gens avec aucunes connaissances de medecine ou quoi qui m’a bien aidé : nutrition de l’endurance de fabrice kun et hugues daniel.

C’est une très bonne remarque. Saccharose = 50% de glucose et 50% de fructose. C’est probablement trop de fructose. J’ai en tête que le mécanisme glucidique est basé principalement sur le glucose. Par exemple, la concentration sanguine en fructose n’est pas géré comme le glucose.
On peut toujours rajouter du sirop de glucose mais il faudrait connaitre le rapport optimum, ou simplement tourner avec les préparations du commerce. :slight_smile:

C’est donc le galactose.

Je te remercie pour l’information et ces échanges. Je vais potasser.

L’odeur provient en grande partie de l’alimentation, l’hygiène corporel et des hormones … Après oui certaines matière n’arrange pas le problème c’est sur …

Le problème des électrolytes est important par fortes chaleur, l’âge et la durée de la randonnée. les personnes qui prennent des médicaments pour l’hyper tension artérielle ont souvent une modification de la kaliémie et ne peuvent plus trop excréter de sel via la transpiration car le sodium en trop est déjà éliminé via les reins. Pour une personne sans traitement médical, on peut se passer de tout cela, mais beaucoup de français sont hyper tendus et les personnes sous traitement médical ont 3 fois plus d’accident en montagne que les personnes sans traitement, c’est donc un élément de pondération du risque à prendre en compte.
le calcium gère la contraction musculaire et donc permet d’éliminer les crampes, et le potassium va avec le sodium pour que les reins équilibrent ces 2 électrolytes qui fonctionnent en correspondance.

Une vidéo de vulgarisation scientifique sortie juste hier sur la gestion d’une forte chaleur dont une partie est pertinente car elle évoque la question de la transpiration avec des références à l’appuie, intéressant.

3 Likes

Les personnes sous traitement médical et/ou avec une maladie sont tout de même des « cas particuliers ». Par exemple, les médicaments contre l’hyper tension artérielle peuvent provoquer de l’hyponatrémie sévère avec des symptômes neurologiques comme la confusion sans faire de sport et même par temps froids. C’est donc préférable pour ces malades sous traitement de ne pas essayer un 100 km par 40°C sans gérer correctement. Mais les personnes sous traitement pour hyper tension artérielle font tout de même rarement ce type d’activité.

MSD indique par ailleurs que :

Hyponatrémie d’apparition rapide

L’hyponatrémie aiguë d’apparition rapide connue (c’est-à-dire, en < 24 heures) est un cas particulier. Cette apparition rapide peut survenir en cas de :

• Les coureurs de marathon qui remplacent la perte de sueur par des liquides hypotoniques

https://www.msdmanuals.com/fr/professional/troubles-endocriniens-et-métaboliques/troubles-électrolytiques/hyponatrémie#Traitement_v1149447_fr

Quand on boit beaucoup d’eau et qu’on transpire beaucoup, c’est préférable de prendre également du sel.

25% de la population française est hyper tendue, et la marche est une prescription médicale, on en trouve largement parmis les randonneurs puisque c’est le sport à plus faible intensité qui existe quand il est fait à rythme doux 75% de la fc max 220-âge.

Ca n’empêche pas qu’il s’agisse de cas particuliers dont les problèmes peuvent dépendre de la combinaison des médicaments utilisés. Ma mère a fait une hyponatrémie sévère avec hospitalisation à cause de son cocktail de médicaments notamment pour l’hyper tension.

C’est un autre sujet mais la règle fc max = 220-âge n’est tout de même pas très précise pour ne pas dire bidon. Par exemple, la fc max varie avec l’activité sportive.

3/4 des accidentés en montagne souffrent d’une ALD. , c’est donc des cas particuliers fréquents pour les secours. On sait que c’est bidon, cependant la plupart des personnes qui ne sont pas entainés à l’année ne peuvent pas facilement calculer leurs seuils.

Non, en été je prends des tshirt avec un grammage moins dense que ceux que je prends en hiver
Je suis trempé de sueur très vite (je sue bcp), mais ça sèche très très vite sans trop avoir la sensation de froid.
Avant c’était coton, avec changement de tshirt en arrivant à destination
Puis j’ai fait du synthétique, ça séchait plus vite
mais le confort du mérinos tout doux et sa capacité à sécher encore plus vite m’a converti et je ne porte plus que ça
L’inconvénient c’est sa fragilité…ça se troue très vite avec juste des passages en machine et les mites en raffolent

5 Likes

Idem, même pour la marche dans le désert par des tempėratures très ėlevėes. Et en plus comme on ne peut pas prendre de douche pendant plusieurs jours (jusqu’å 8 ou 10 jours) il n’y a pas d’odeur trop forte.

2 Likes

236 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Régimes alimentaires et pathologies (digression)

1 Like

Très bien on y est enfin: la fameuse triple digression. « Refuges avec douches » --> « Prendre une douche en refuge » --> « Transpirer en montagne » --> « Regimes alimentaires et pathologies (digression) ». Bien ouej tout le monde.

1 Like