Transpirer en montagne

Oui. C’est ce qu’il faut obtenir.

Je peux me tromper mais j’ai le sentiment que la plupart des vêtements techniques ne sont pas réellement adaptés. Le vêtement moulant est top dans la pratique sportive, à fortiori par des conditions froides ou tempérés. Mais un vêtement moulant va assurément limiter la circulation de l’air au contact de la peau et donc réduire l’efficacité de l’évaporation de la transpiration pour refroidir le corps. J’imagine qu’une bonne part des frigories est perdue dans le vêtement, au lieu de refroidir directement la peau.

L’idéal est peut être de courir nu sous un parasol.

2 Likes

C’est en fait ce que je me demande.
Dans le temps les tee-shirts étaient en coton, et j’avais pris l’habitude, en alpinisme, rando, ou ski de rando, de changer de tee-shirt au sommet.
Les tissus synthétiques m’ont changé la vie, mais parfois en été je trouve que j’ai trop chaud avec !
(Il y a l’âge aussi qui doit jouer pour moins supporter la chaleur :sweat_smile:)

Je veux bien que tu portes le parasol, mais je me mettrais quand même au minimum en bikini :grin:

tu aurais encore plus chaud en coton.

Le soucis des T-shirt en synthétique étant l’odeur après avoir bien transpiré…

y’avait eu un sport et vie là dessus y’a quelques temps, principalement pour les cyclistes. C’est assez complexe.
Il en ressortait que les tissus synthétiques moulants et très fins étaient le mieux en cas de forte chaleur et forte transpiration. Mieux que d’être torse poil.

Le cyclisme est diffèrent, enfin pour ceux et celles roulant à 45 km/h. :slight_smile:
Même à mon petit niveau, je supporte bien mieux la chaleur sur un vélo qu’en courant. C’est une question de vent relatif bien plus important à vélo, favorisant donc le refroidissement par convection (tant que la température est inférieure à 37°C) et par évaporation de la transpiration. Ca ne m’étonnerait pas qu’un bon flux d’air à travers la porosité d’un vêtement fin et moulant favorise l’évaporation.

Par contre, dans un col à moins de 10 km/h, j’explose à vélo quand il fait chaud.

La vitesse de déplacement est un élément essentiel à prendre en compte.

De toutes façons, l’aéro est meilleure avec un textile moulant qu’avec la peau, cf la réglementation de l’ECI sur la hauteur des chaussettes.

Installer un ventilateur-brumisateur sur le vélo qui est devant !

j’utilise des vêtements en coton l’été, ils gardent l’humidité et rafraichissent très bien, sans odeur. La couleur du vêtement aide également, le blanc chauffe moins que le noir. Un déodorant permet de masquer les odeurs.
L’hiver je mets plus du synthétique pour éviter d’avoir trop froid lors de l’arrêt de l’effort.
S’arroser un peu permet d’éviter de transpirer et donc de générer de la fatigue (vigilence) lié à la perte d’ electrolytes.

Il faut surtout avaler un peu de sel de table : 0,5 €/kg dans sa grande surface préférée.
Si on préfère dans un emballage pour sportif, c’est 10 à 100 fois plus cher.

les boissons isotoniques.sinon Hépar, Rozanna

Il y a 2 g de sel dans 100g d’Isostar à 20€/kg. Ca fait donc le gramme de sel à 50 €/kg. Ce tarif est à comparer avec les 0,5 €/kg du sel de cuisine totalement identique (NaCl). Ce n’est pas mieux pour les eaux minérales.

Les boisons isotoniques, c’est du sel et du sucre vendus au prix de l’or. Si on a une alimentation équilibrée, et si on part sur 1 semaine, il n’y a pas besoin d’autres choses que du sel et du sucre.

1 Like

oui parce qu’il faut aussi du calcium et du potassium pour le fonctionnement des reins et du coeur. avec que du sel mal dosé, tu peux te déshydrater.

1 Like

Je dirais même que si on a une alimentation équilibrée, il suffit de boire de l’eau. On trouve largement ce qu’il nous faut en sel et en sucre dans notre alimentation.

1 Like

Pourrais-tu indiquer une source scientifique montrant qu’il est nécessaire de se supplémenter en calcium et en potassium dans une sortie sur un we ?

Au début, il suffit de peser. Ensuite, tu prends la cuillère doseuse de la bonne taille que tu as dans ta cuisine.

Dans un effort sportif de plusieurs heures, il a été amplement démontré que les apports glucidiques et en sel (s’il fait chaud) sont importants pour la performance, et notamment pour retarder l’épuisement du glycogène musculaire (pour les glucides).

L’hyponatrémie, cad le déficit de sodium dans le sang, est un vrai risque des sports d’endurance qd il fait chaud, notamment si on s’hydrate beaucoup trop avec de l’eau « simple ».

Cela n’empêche bien évidement pas de courir plusieurs heures en étant à jeun de plusieurs jours. Mais ça avance nettement moins vite.

C’est une réglementation de l’UCI :slight_smile:

Je croyais que c’était pour que tout le monde puisse se rincer l’œil sur des mollets bien épilés, et aussi pour vérifier la qualité de l’épilation.

Ce n’est pas ce que j’ai écrit. Si tu arrêtais de prendre tes interlocuteurs pour des cons, ça serait mieux pour tout le monde.

Et tu fais bien ce que tu veux, si tu préfères mettre du sel dans ta gourde plutôt que dans ton assiette de pâtes du soir, ça ne va pas changer grand chose. Mais si ça te rassures…
Il ne faut jamais ignorer le côté psychologique dans la performance sportive.

1 Like

Le titre du post « Transpirer en montagne » me laissais jusqu’ici perplexe. Je ne comprenais pas quelles pouvaient être les spécificités à la transpiration en montagne. Merci pour ta réponse qui apporte un début de piste.

1 Like

En vélo, je mets deux pincées de sel dans le(s) bidon(s). Comme je transpire beaucoup, je perds pas mal de sel et le sel des repas ne me paraît pas suffisant. Mais à chacun son truc.

4 Likes

Je ne transpire pas trop. Mais il m’arrive de pédaler 14 h non stop avec pour objectif 30 h - 40 h. Dans pour ce genre d’effort et en ambiance chaude, je me supplémente en sel, tout comme je consomme des glucides. Le sel, on le sent sur la peau. S’il est passé sur la peau, c’est qu’il n’est plus dans le sang. Une erreur classique est de boire de l’eau sans penser au apport en sodium.

J’ai en tête des besoins de l’ordre de 500 mg de sodium par heure et donc grosso-modo 1 g de sel de table par heure. Transpirant peu, je bois peu et ne me prends pas la tête. Mais c’est une erreur. 14 h d’effort nécessiteraient 15 g de sel se rajoutant au 5 g nécessaire par jour. Par ailleurs, c’est préférable de compenser la perte de sodium au plus rapide, tout comme il est préférable de ne pas attendre 14 h pour boire de l’eau !

C’est le ba BA de la pratique sportive, connu & documenté depuis des décennies.