Transformer un Reverso en autobloquant?

[Modération forum] : discussion annexe lancée dans le sujet Pb en rappel avec reverso, fusionnée avec une nouvelle discussion lancée à ce sujet.
[—]

Je relance ce topic pour une petite question sur le Reverso.
Je viens d’apprendre qu’il pouvait servir à faire des remontées sur corde fixe (http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?pid=1160326), en cherchant la méthode à mettre en oeuvre, je suis tombé sur ça :
http://forumescalade.forumactif.com/les-manips-et-infos-pratiques-f12/remontee-sur-corde-fixe-t1024.htm#15938

Sur la 3eme image, on voit que le Reverso 3 est utilisé en mode autobloquant, mais à l’envers par rapport à un assurage de second. Vu le positionnement et l’ecrasement du brin libre par le brin tendu, je pense que l’autobloquage fonctionne bien.

Du coup je m demande si ce positionnement de Reverso 3 en autobloquant est faisable en rappel, la descente se contrôlant tout comme l’on donne du mou à un second, mais est-ce que le frottement de la corde est trop important?

Certains ont déja essayé?

Ce n’est bien entendu pas la technique de descente recommandée par Petzl.

non, pas possible. tu peux utiliser un frein type réverso, ATC, toucan, … comme un autobloquant pour une remontée sur corde, mais c’est tout, pour la descente, il te faut un autobloquant débrayable d’une main (type shunt, ficellou, …) (il t’en faudrait 2 pour débrayer un réverso… enfin bref, c’est même pas la question, ce n’est pas fait pour et ça ne marcherait pas, point.

Ca doit marcher, mais peut être faut il une pédale pour le débloquer mais alors si on lâche les mains on risque de continuer à appuyer sur la pédale et à descendre. Quel est l’intérêt d’utiliser le Reverso ainsi ? Si tu n’as pas de cordelette pour un autobloquant tu ne prends pas de risque inconsidéré à descendre exceptionnellement sans autobloquant, surtout avec un coéquipier attentif au contre-assurage.

ca me parait pas faisable non plus. J’y avais déjà réfléchis, car c’est vrai que ca serait le top le reverso 3 auto bloquant en rappel. Car c’est pas bien du tout, mais je fais parfois l’impasse sur la cordelette en rappel, ca dépend des conditions disont…

Sinon avec une corde à simple, le grigri est top.

Merci pour les réponses, dans tout les cas, je vais essayer la remontée sur corde avec.

Je crois qu’on n’était pas sur la même longueur d’onde, j’imaginais que tu voulais descendre sur un frein avec en plus un Reverso comme autobloquant. Pour moi la descente doit habituellement se faire avec 2 systèmes indépendants vu que j’ai déjà vu quelqu’un pendu uniquement sur son machard parce que son frein avait été mal fixé (avec un seul système elle faisait le grand saut) ce qui n’exclu pas de faire une descente sans autobloquant pour des cas de force majeure bien sûr.

Bonjour amis grimpeurs,

Vu la multiplicité et l’abondance de vos réponses à ma dernière discussion, je me dis que je peux compter sur votre pertinence.

Il y a un certain temps déjà, un collègue m’avait présenté une technique permettant de transformer mon reverso (3ème génération) en système assureur-descendeur autobloquant…

Malgré mes essais pour retrouver cette technique, mes tentatives restent infructueuses, je n’y arrive pas.

L’un ou plusieurs d’entre vous connaitraient-ils cette technique ?
Pourraient-ils me l’expliquer voire me la montrer photo à l’appui ?

Merci @ vous

Pour assurer d’en bas, je connais le huit à l’italienne. Ca marche avec un tube?
http://www.grimpavranches.com/Le%20descendeur%20en%20huit.htm

Tu fixes le reverso3 au baudrier par le trou et tu passes la corde dans une fente avec un mousqueton derrière. C’est la même chose qu’assurer un second à partir du realis, mais là le second est en haut. Les photos vont suivre. Ce n’est quand même pas très pratique pour donner du mou.

Evoqué ici : http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?pid=1160404
[Modération forum] :discussions fusionnées : le lien pointe donc vers le premier message de cette discussion

Visible ici en mode remontée : http://forumescalade.forumactif.com/les-manips-et-infos-pratiques-f12/remontee-sur-corde-fixe-t1024.htm#15938

Sur ce forum les commentaires ne sont pas forcement tres vendeurs pour cette technique, je n’ai pas encore eu le temps d’experimenter

[quote=« cisa, id: 929029, post:9, topic:91352 »]

Tu fixes le reverso3 au baudrier par le trou et tu passes la corde dans une fente avec un mousqueton derrière. C’est la même chose qu’assurer un second à partir du realis, mais là le second est en haut. Les photos vont suivre. Ce n’est quand même pas très pratique pour donner du mou.[/quote]

Est-ce bien secure aussi ? Tu peux te caller comme si t’avais un grigri ?

[quote=« Franch, id: 929043, post:10, topic:91352 »]Evoqué ici : http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?pid=1160404

Visible ici en mode remontée : http://forumescalade.forumactif.com/les-manips-et-infos-pratiques-f12/remontee-sur-corde-fixe-t1024.htm#15938

Sur ce forum les commentaires ne sont pas forcement tres vendeurs pour cette technique, je n’ai pas encore eu le temps d’experimenter[/quote]

J’ai eu l’occasion d’essayer cette méthode pour remonter jusqu’au relais (rappel bloqué).
Ca fonctionne bien au niveau du blocage, c’est très sûr. Le vrai problème, c’est le poids de la corde (ou des 2 cordes à double dans mon cas): au fur et à mesure qu’on monte, ça empire, il faut la soulever pour faire remonter le descendeur…

mon post vient très tard, mais je crois que pour gérer le pb du poid de la corde, un renvoi sur un mousqueton passé sur le noeud autobloquant aide bcp.

Je veux dire que la corde qui sort du reverso coté frein, au lieu de pendre direct par dessous, remonte vers un mousqueton pris sur le machard.

Grâce à ce renvoi, tu tires toujours la corde vers le bas, c’est + facile!

Au final, c’est une super technique avec uniquement le matos de base de grande voie.

JLca

ps: et merci bcp à Violaine pour cette technique!!! :wink: