Posté en tant qu’invité par OlivierC:
Bonjour,
Chaque époque a été marqué par SA modernité.
Les Egyptiens furent sans doute les 1er à concevoir des batiments extrémement évolués par rapport à ce qui existait avant.
Les églises gothiques par rapport au Roman.
Puis la Renaissance…puis les 1ere structures acier 1870 avec la civilisation industrielle…Les 1ers Béton moulés, où par exemple dans Grenoble centre, rue felix Poulat, place victor Hugo, de nombreux batiments au style éclectique datent du début du XXeme siècle sont d’une belle qualité, bravo les maçons.
Il est certain que ces changements on surtout été visible dans nos villes, quoique.
Pour les refuges, les derniers batiments en pierre date d’avant l’arrivé de l’Hélico, en 1957, progrés que je pense immense pour la construction en générale, mais certains vont crier…
batiments en pierre=mains d’oeuvre nombreuses=peu rapide=couteux=batiment humide et froid ayant une inertie trop importante, long à chauffer.
Il faudrait payer correctement les maçons maintenant, on est plus a l’époque de l’esclavage, quoique! Ce sont les jeunes qui ont baties le refuge du gioberney durant la Dernière guerre pendant leurs vacances à la montagne.
Si tu veux etre maçon pour la construction des refuges Marmotte, on en recherche…
Les batiments actuels en haute montagnes ont une modernité propre à notre époque et répondent à des contraintes climatiques fortes, des régles d’hygiènes, de sécurité, et de confort imposés par nos gouvernants. Ni par le CAF, CAS, ou les architectes.
Je n’ai pas connu l’ancien refuge des Conscrits où l’on s’entassait comme des sardines sur des couchettes humides où des fils électriques pendoullaient risquant une petite électrocution…le reve jusqu’en 1995, il parait.
Aller Marmotte, essaye de vivre ton époque et sa modernité.
Donne ta participation et reste avec nous, quitte ta grotte et rejoins nous en voiture…avec ton matos de ski et tes piolets ultra performant en matériaux de dernière technologie, habillés en Gore-Tex…
C’était vraiment pas mieux avant, mais cette avis n’engage que moi.
Olivier