Transformation de nos cabanes, donnez votre avis

Posté en tant qu’invité par OlivierC:

Et pour vous, ce serait quoi un batiment intégré?
J’en pose une autre, est-ce qu’il faut absolument « caché ou fondre » un batiment dans le paysage.
Va trouver un refuge super intégré par temps foireux! §<(

Nous sommes entrain de construire le passé de demain, il faudrait y réfléchir tous ensemble sérieusement, sans aprioris passéiste ou conservateur , ou meme réactionnaire.

Posté en tant qu’invité par nico:

Je n’y suis pas encore rentré, je l’ai juste vu de dessus. Je n’ai rien contre l’architecture moderne, mais c’est le fait qu’ils soient juxtaposés ainsi qui me choque un peu. C’est brutal en somme quand tu vois de dessus…

Posté en tant qu’invité par Cassandre:

La seule solution esthétiquement et raisonnablement envisageable serait de faire sauter à la dynamite TOUS les refuges. Ceci n’est qu’à peine une boutade : un alpiniste qui en vient à vouloir se poudrer délicatement chaque jour et qui craint la sueur, la raideur de la pente, la dureté du sol ou du climat, ne mérite guère ce nom. Il a la montagne qu’il mérite et celle-ci le lui rend bien dans la croissante banalité de ses réponses aux « attentes » et au désir « d’évasion » des consommateurs…A la bonne votre !

Posté en tant qu’invité par Ecolandre:

Cassandre a écrit:

La seule solution esthétiquement et raisonnablement
envisageable serait de faire sauter à la dynamite TOUS les
refuges.

Non. Ça fait peur aux tétras.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Cassandre a écrit:

La seule solution esthétiquement et raisonnablement
envisageable serait de faire sauter à la dynamite TOUS les
refuges. Ceci n’est qu’à peine une boutade : un alpiniste qui
en vient à vouloir se poudrer délicatement chaque jour et qui
craint la sueur, la raideur de la pente, la dureté du sol ou du
climat, ne mérite guère ce nom. Il a la montagne qu’il mérite
et celle-ci le lui rend bien dans la croissante banalité de ses
réponses aux « attentes » et au désir « d’évasion » des
consommateurs…A la bonne votre !

En fait, le problème, ce n’est pas tellement les refuges, mais plutôt les gardiens…

Posté en tant qu’invité par Francois:

L’idéal étant le refuge non gardé sous la responsabilité du public (belle utopie…).

Posté en tant qu’invité par Nico:

pas forcément une utopie partout, on est bien d’accord que pour des refuges très fréquentés genre Hörnli, Trient, Goûter etc. ça n’est pas du tout envisageable sans gardien.
Mais pour des refuges plus petits je suis sûr que c’est possible (en hiver ça se passe très bien et c’est franchement plus sympa de faire sa bouffe soi-même, et pour des jeunes en tout cas l’argument du prix est important aussi)

Francois a écrit :

"L'idéal étant le refuge non gardé sous la responsabilité du public (belle utopie...)"

Responsabilité…? C’est presque un terme obscène…!
Et on imagine la tête des bénéficiaires de l’actuel fromage hôtelier que les refuges gardés représentent.
On a fermé les usines, shunté les villages avec des autoroutes (ils ont même défilé et manifesté pour les avoir, les cons : voir le tunnel de Canfranc), rendu l’agriculture et l’élevage de montagne dépendants des subventions, sacrifié le foncier et les équipements (les exceptions se comptent sur une seule main dans toutes les Alpes) aux capitaux extérieurs, prolétarisé la population dans des emplois de larbins, enfin la neige pousse scandaleusement l’indécence jusqu’à refuser de tomber, donc de porter des skieurs, entre juin et novembre.
Bien sûr, ils peuvent encore vendre à prix d’or les derniers mètres carrés d’alpages ou les châlets en ruine aux citadins, mais en définitive, ne reste que l’éternel pigeon à plumer. Et vous voudriez substituer à ce bordel sans issue le règne de la « responsabilité »…?
Il est de plus en plus évident que M. Francois est un crypto-bolchevik instillant ses poisons anti-libéraux dans d’ innocentes et consentantes jeunes âmes.
Je signalerai vos menées subversives à M. le Vicaire et aux Gendarmes.

Posté en tant qu’invité par nico 2:

Dommage pour toi, l’ETA a déposé les armes… va chercher, il doit rester des stocks!!! Non mais sérieusement, tu es sûr que ce n’est pas toi le fou furieux qu’il faudrait enfermer…? Moi je crois. « Francois est un crypto-bolchevik instillant ses poisons anti-libéraux dans d’ innocentes et consentantes jeunes âmes » : j’hallucine véritablement là…

Posté en tant qu’invité par sacado:

euh…
bonjour?
c’est par ici les refuges et l’architecture?
excusez moi de vous déranger. J’avoue ne pas connaître entièrement les alpes et n’avoir pas encore mis les skis et les crampons en suisse. J’exerce notre noble art dans les pyrenees! Mais permettez moi d’exprimer mon avis et tant pis si je passe pour un vieux con naïf.
mon type de refuge préféré, c’est… bin, ce sont de petites cabanes de préférence un peu tradi (en fait ce n’est pas le style qui m’interesse vraiment), en pierre, en béton ou en bois (j’aime bien le bois!), peu importe, mais surtout qui se trouvent un peu isolées au fond d’une vallée, un petit point sur la carte qui se mérite. La cabane qu’on espère plus quand il fait pourri et qu’on a eu la flemme de se trimballer la tente, ou qu’on a mal intuité avec son sursac, le projet d’igloo qui tombe à l’eau dans tous les sens du terme!
Point de chauffage, point de douche, point d’électricité, point de casserolle ni de gaz,… mais un endroit où s’abriter par grand froid ou mauvais temps, d’où le terme REFUGE… point de gardien non plus… je n’ai rien contre cette profession fort honorable, mais… j’avoue que c’est mon type de cabane préféré.

Bien sûr, les refuges modernes gardés sont bien pratiques pour accueillir du monde, pour partir plus léger et enchainer plus de courses sur ces satanés we de 2 jours. Ils permettent de faire vivre une économie locale (qui profite vraiment à qui… c’est un autre débat :-)). Je crois que nos refuges et leur architecture sont le reflet de notre approche de la montagne. Plus de monde dans les mêmes vallées, plus de confort et de sécurité pour une « clientèle » plus variée; c’est tellement tentant d’avoir l’occasion de se frotter à une voie un peu plus engagée, plus mythique et plus éloignée de we en we! à l’architecte de s’adapter et aux moyens modernes de s’imposer. c’est vrai que des efforts sont faits pour mieux intégrer le refuge dans le paysage.
Mais la pratique de la montagne perd un peu de son charme. Un mont blanc, par exemple :-), mérite peut-être plus de temps qu’un we? bon, je me rend compte que c’est un peu un retour en arrière que je prône. Mais les courses effectuées à partir de ses petites cabanes isolées ou de bivouacs à la belle ont un autre goût!

Posté en tant qu’invité par tripack:

[%sig%]

Pour répondre à tripack, le 1er a vu passer Annibal et le second appartient à la periode knickers/Gore-tex, le cul entre 2 chaises en bois biensur. Deux styles qui ont eut une certaine modernité…
Pour Cassandre qui veut faire sauter à la dynamite TOUS les refuges, oueh, c’est une idée, mais bon, gardien de camping d’altitude c’est moyen quand meme comme job, mais bon, ça permettrait de renouveller les chiotes parfois datant du moyen age et les douches des gardiens parfois inexistantes ou par 5°C en exterieure, oueh, pas chiche!
Tu commence par lesquels… tu as des préférences ou des aprioris?

Le sens de l’humour et l’ironie ne semblent pas être les points forts de nico2, pas plus que la connaissance des habitués du forum…Monsieur Francois est une vieille connaissance qui sait parfaitement ce que parler veut dire…Dommage nico2, tu dois te priver de bien des choses…Adessias !

Posté en tant qu’invité par Peer Gynt:

c’est vrai qu’au Trient ça jure …
Mais j’aime bien voir celle du Vélan par ex., celle du Finsteraarhorn aussi -et confortable en plus- et la Monte-Rosa semble bien sur le papier…

Posté en tant qu’invité par Auguste Blanqui:

nico 2 a écrit:

Dommage pour toi, l’ETA a déposé les armes… va chercher, il
doit rester des stocks!!! Non mais sérieusement, tu es sûr que
ce n’est pas toi le fou furieux qu’il faudrait enfermer…? Moi
je crois. « Francois est un crypto-bolchevik instillant ses
poisons anti-libéraux dans d’ innocentes et consentantes jeunes
âmes » : j’hallucine véritablement là…

Le consensus mou est alimenté par des cervelles molles…celle de nico2 est en catalepsie. Avec lui, on aurait brûlé Voltaire et son « Dictionnaire », sans parler de Fontenelle…: à l’époque, il y avait tout plein de petits nico2 en soutane !
« …la colère des imbéciles remplit le monde… » (Georges Bernanos - Les grands cimetières sous la lune)

Posté en tant qu’invité par pascal:

aprés faut relativiser, un refuge tu le voie que quand tes trés prés… dés que tu t’eloigne un peu ça devient vite un petit point dans le paysage: ya pas une super pollution visuel. faut voir la pollution que ça ferait si tous le monde plantait sa tente (dechet, sanitaire…), les treks en asie (nepal, inde etc…) se font sans refuge, et ben faut voir comment certain camp de base sont dégueulasse!!! à faire regreter nos refuge en alu…

François a écrit:
En fait, le problème, ce n’est pas tellement les refuges, mais plutôt les gardiens…

Je dirais que pour nous (gardiens…), ce ne sont pas tellement les « voyageurs normaux » qui posent problème (heureusement il y en a beaucoup plus que ceux qui suivent), mais plutot les « petits C…s ».
Et comme dit Audiard « les cons, ça osent tout, c’est même à ça qu’on les reconnait ! »
A chacun ses petits problémes existentiels! :<)

Posté en tant qu’invité par pascal:

pourquoi tous les gardiens qui s’exprime sur le forum sont-ils si grossier?

François a écrit:
Des douches chaudes! je me demande combien ça a coûté? et s’il n’aurait pas été plus intelligent d’utiliser cet argent ailleurs.

Lorsque tu souhaite avoir de l’eau chaude pour la cuisine en quantité et pas cher, il vaut mieux défois y mettre le prix. Je ne suis pas sur à 100 %, mais je crois qu’au Conscrits l’installation est en solaire passif (fluide circulant dans des tuyaux chauffant un reseau d’alimentation en eau) et en plus, là bas, l’été, ça coule de partout.
Alors, une douche ou 2, pour satisfaire les Demoisselles qui ont une autre vision de l’hygiène en montagne par rapport à nous, Messieurs…
Il y a parfois une réélle demande en douche, mais dans de nombreux cas, l’eau n’est pas suffisante.
Il paraitrait d’ailleur, mais j’ai pas vraiment osé vérifié l’info:
« seul les gens sales se lavent! »

Pascal a écrit:
pourquoi tous les gardiens qui s’exprime sur le forum sont-ils si grossier?

C’est peut etre à force de cotoyer des gens grossiers ou mal embouchés :<)