Transcrire la technique

Posté en tant qu’invité par steph 13:

comment faite vous pour transposer une technique de grimpe de la salle en falaise???
est ceque la salle de pan est un bon complement pour la falaise ,

pour vous preferez vous la moulinette ou la tete ???

comment faite vous ,quand vous grimpez en tete , pour vraiment lacher prise , car quand je refais la meme voie en moule , je m eclate encore plus quand tete , y a til une astuce ??

merci pour vos conseils

Posté en tant qu’invité par g99:

plusieurs sujets dans le meme chaudron… :rolleyes:

comment faite vous pour transposer une technique de grimpe de la salle en falaise???
je ne me suis jamais posé la question de cette façon, car j’ai toujours commencé par cibler un objectif en falaise (une qualité technique ou physique, un style de grimpe etc) et ensuite j’ai cherché de le travailler au mieux en salle, à defaut de pouvoir grimper dehors.

mais je dirais: en une optique de moyen ou long terme (un sejour d’au moins 1 semaine, une saison) je te conseille dans un 1er temps de diagnostiquer les 2-3 points qui te posent plus de problèmes et de les travailler dans des voies relativement faciles…par ex si c’est engagement-lecture-pieds et tu grimpes dans du 7 en salle, n’hésites pas à faire bcp de 5 et 6 dalleux, lisse et engagé!

Dans une optique de court terme ou après avoir réglé ses comptes avec tes points faibles, répères des voies qui te corréspondent un max et/ou fais de l’après travail « court » (2 répèrages et 2 essais d’enchainement max)

est ceque la salle de pan est un bon complement pour la falaise

oui si tu sais ce que tu veux faire avec, oui si de toute façon tu n’a pas le choix.
un peu moins si t’a le choix d’aller en falaise plus souvent et/ou tu vais à la salle sans savoir ce que tu vais y faire et/ou sans t’y impliquer.

pour vous preferez vous la moulinette ou la tete

en SAE ça depend du mur et de la voie, mais je dirais tete tant que les mousquetonnages ne genenet pas la grimpe.

comment faite vous ,quand vous grimpez en tete , pour vraiment lacher prise , car quand je refais la meme voie en moule , je m eclate encore plus quand tete , y a til une astuce ??

c’est une histoire d’y prendre d’abord l’habitude et ensuite le gout, je dirais…

grimper le plus possible en tete, je dirais systématiquement à l’échauffement
travailler le mousquetonnage : quand clipper, comment, avec quelle attitude mentale et physique
faire « école de vol » de façon fréquente mais progressive
assurer des partenaires qui grimpent en tete et chutent souvent
choisir un assureur dans le quel on a réelment confiance
grimper (en tete) dans des falaises avec équipement sagement espacé (pas durs bien protégés, gaz dans les traits faciles)
travailler la desescalade pour savoir évaluer ce qui est « reversible »

enfin: des grandes voies bien choisies peuvent etre une excellente façon de travailler certains points faibles dans un niveau relativement facile, tout en grimpant souvent en tete (le 50% du temps), dans des longueurs équipées « comme il le faut » (peu, mais bien), profitant d’un beau cadre et sans se mettre la pression de l’enchainement…

Posté en tant qu’invité par steph 13:

merci a toi pour ces conseils :slight_smile: