Trango Cube GTX ou Scarpa Ribelle OD

Bonjour,

Je débute en randonnée alpinisme et souhaite faire cette année l’aiguille du tour.

J’hésite entre la scarpa ribelle od et la sportiva trango cube. Ceci afin de m’en servir aussi pour faire des randonnée d’été. de type Point percée, Tête du Colonney, Aiguilles Rouges…

J’ai un peu le pied large et recherche un max de confort et craint pas trop le froid au pied.

Je les aient essayées et j’hésite fortement.

J’ai des Scarpa Ribelle OD depuis juin 2018 avec une 15aine de sorties à mon actif. Super content au final. Légères à porter aux pieds, robustes et durables face aux mauvais traitements dans la caillasse ou les rochers, confortables et respirantes sans transpiration excessive même au chaud, superbe maintien du pied en dévers (y compris névés) et précises en appui pointes, excellent grip de la semelle en escalade, bon déroulé du pied naturel en marche, bref un top produit très polyvalent tant en escalade qu’en marche.

Le modèle La Sportive Trango Cube me faisait mal aux pieds, donc pas d’avis.

Bonjour,

Moi jai les sportiva Trango Cube depuis 2 ans ,super chaussures légère,pointe assez fine,supers sensation course rochers, semelle top ,cramponable semi auto,étanche,mais semelle qui s’use vite on peut pas tout avoir.

Par contre un gros gros défaut pour moi 3 crochets moulés de cassés,au niveau du coup de pied.
erreur de conception ou défauts, je sais pas ???.
Si il y a des retours sur ce problème je suis preneur …
Je vais devoir bientôt les changers et la j’hésite… !!!,
Vu le prix de vente des chaussures!!
Mon cœur va balancer vers Scarpa je croix…

Bonjour,

Les Ribelles OD sont-elles étanches ?
En grimpe dans du IV elles se comportent comment ? La rigidité ne manque pas ?

La semelle des Cube a une bonne accroche mais est hyper tendre, l’usure est vraiment très rapide. (visible dès le premier jour de marche)

Ma frangine a envoyé ses trango (tower, mais même semelle) en SAV, un trou prends l’eau (jonction semelle/pare-pierre) après deux semaines de marche (ticket de caisse de moins d’un mois), ils disent « usure normale » et proposent un ressemelage (facturé 90€ je crois).

Je pense qu’il y a moyen de trouver d’autres chaussures plus solides. (dommage à part ça elles sont parfaites)

Oui, les Ribelles OD sont 100% étanches jusqu’au niveau maximum du soufflet de la languette, soit au niveau des crochets du bas sur la tige. Zéro soucis pour traverser des cours d’eau pas trop profonds ou pour marcher dans la neige ou sous la pluie. Prévoir des guêtres car la tige est assez ouverte sur l’arrière (gage de confort de marche et de mobilité en grimpe) et la neige y entre assez facilement.

En appuis pointes sur des gratons ou en via ferrata, la rigidité est excellente car la semelle semi-rigide plie à peine au niveau des orteils. La fine pointe sans débord est très précise et adhère très bien au rocher, un régal.

les scarpa ribelles tiennent moins la cheville pour les évolutions en glace…Pour la grimpe la semelle est bien rigide.
Que ce soit chez Scarpa et la Sportiva, les dernières générations de semelle ont tendance à s’user très vite sur les modèles haut de gamme.
Une grosse saison, et vous êtes bon pour ressemeler

Bonjour,
Je confirme l’usure très rapide des semelles de la Trango cube ! Me concernant, elles ont fait 3 courses cette années et les semelles sont déjà passablement usées…
Dommage car c’est une bonne chaussure, confortables et légères…surtout pour les approches !
Mais vu le prix…cela craint un peu.

Philippe

Oui, je confirme pour l’usure rapide des semelles des Trango, même celles de la génération d’avant « Cube ». Les miennes ont, à tout casser, six courses dans la vue et le bord est déjà bien limé, le cuir se fendille. C’est dommage car c’est une très bonne chaussure pour l’alpinisme rocheux ou même le mixte estival. En revanche, ce n’est assurément pas une chaussure faite pour la rando alpine. Pour la rando, je préfère mes Asolo Drifter, résistantes, précises et faites pour marcher.