Posté en tant qu’invité par ce matin Le Matin…:
[quote=« Laurent Grabet, id: 1401825, post:1, topic:124351 »][/quote]
Bon, nous avons aujourd’hui dans la rue un nouveau reportage de Laurent Grabet, dans Le Matin. Tout d’abord, mes félicitations M. Grabet. Le titre de votre reportage est à la une du journal et il a été choisi et affiché pour annoncer Le Matin d’aujourd’hui partout dans les rues de Genève (et ailleurs, j’imagine):
IL Y A TROP D’INCONSCIENTS SUR LES SOMMETS
on peut lire partout dans la ville.
Quelques extraits:
Bien sûr. La preuve:
Tiens, comme Patrick Berhault, un illustre imprudent.
Aie, aie, aie !
Bien sûr ! La Suisse devrait (re)autoriser la construction de minarets aux refuges, pour que le gardien y puisse monter le soir à annoncer les conditions à tous ses pauvres étrangers qui campent aux alentours.
Pour info, M. Grabet, la plupart de décédés en montagne chaque année en Suisse sont des suisses invariablement depuis 2007 , ce que votre statistique basée sur les 3 derniers mois ne permet pas apprécier. La 2ème et 3ème nations étrangères les plus représentées sont la France et l’Italie, aussi pays alpins.
Si ça se trouve le % de décédés par nationalité va simplement de la main avec le % d’alpinistes par nationalité et en été, logiquement, il y a plus d’étrangers. Mais pour confirmer ou infirmer ça il faudra des statistiques plus poussées.
Aussi, vous serez content d’apprendre, j’en suis certain, que le nombre de décès en montagne en Suisse est en lente mais constante diminution.
Tout est là:
http://www.sac-cas.ch/fr/nc/en-route/securite/urgences-dans-les-montagnes.html?cid=1929&did=1001779&sechash=93e815eb