Traitement journalistique de l'avalanche au Mont Maudit

Posté en tant qu’invité par Laurent Grabet:

[quote=« laurent13, id: 1401814, post:13, topic:124339 »]J’ai un copain guide qui est au Mont Blanc aujour’d’hui et qui est passé au travers heureusement, des fois ça joue à pas grand chose en montagne…
Condoléances à ceux qui sont resté la haut…courage aux familles[/quote]

Bonjour Laurent. Je suis journaliste au Matin et moi-même alpiniste à mes heures. D’ailleurs j’avais fait le Mt Blanc par les trois monts guidé par Sam Beaugeay en 2007. Bref. Je cherche à joindre des témoins du drame pour mon article. A quel numéro pourrais-je contacter votre ami guide? Merci d’avance à vous. Laurent Grabet 00 41 79 317 53 61

[Edit modération : discussion séparée de /viewtopic.php?id=220953+ ]

Posté en tant qu’invité par montagnard:

Quand on sait ce qu’est « Le Matin », torchon de presse à scandale, il serait plus opportun de ne pas répondre.

Posté en tant qu’invité par Anticharognard:

La honte cet appel! :confused:

Posté en tant qu’invité par Laurent Grabet:

@Montagnard : J’aimerai comprendre ce qui s’est passé et l’expliquer à nos lecteurs. Je l’ai déjà fait plusieurs fois pour de précédants drames du même genre. Cela n’a rien de scandaleux. Cela relève de l’information et dans une certaine mesure de la prévention pour les non initiés à la haute-montagne.

Posté en tant qu’invité par remi_sol:

voir ce lien:

http://www.franceinfo.fr/faits-divers/avalanche-dans-le-mont-blanc -neuf-morts-et-quatre-disparus-673481-2012-07-12

Posté en tant qu’invité par Mick Heul:

Avant de « comprendre » et de pondre un superbe article dans la veine de ceux que l’on voit fleurir aujourd’hui, entre sensationnalisme malsain, et torche-fesses rempli d’erreurs et d’approximations, il serait déjà de bon ton de laisser les secours finir leur boulot et leur enquête sur les causes de cet accident… A partir de là, vous pourrez nous abreuver d’un magnifique récit.

En attendant, je trouve votre intervention à limite du très mauvais goût sur ce sujet qui n’y est absolument pas destiné…

Libre à vous, par exemple, de contacter en privé l’utilisateur qui vous intéresse et de vous entretenir avec lui de ce que bon vous semblera.

Si il est certain que vous ne faites sans doute que votre « travail », peut être serait il aimable de ne pas le faire sur ce topic public qui est à mon sens davantage destiné à suivre jusqu’à son (déjà tragique) dénouement la situation du Maudit (Put*** qu’il est bien nommé celui là…)

Votre intervention pouvant particulièrement paraitre déplacée à ceux et celles qui ont certains proches partis là bas et dont ils sont encore sans nouvelles à l’heure actuelle.

Bref…
Digression…

:confused:

Posté en tant qu’invité par jules74:

Respect pour les journalistes (même issues de journaux a scandales),
qui se donne du mal a trouver des sources.

C’est rare aujourd’hui et plus honorable que de juste se brancher sur AFP et d’écouter en podcast les conférence de presse
(maire, gendarmerie et ministre de l’intérieur)
Pour moi ca c’est du non-journalisme.

Maintenant connaissez vous un lecteur qui sera encore intéressé a ce drame dans 10 jours ? Malheureusement moi non…
Le journaliste doit donc travailler quand l’affaire est « chaude », même si ca peut heurter certains.

Ce n’est pas non plus parce que certains articles volent très bas et sont clairement racoleurs dans ce journal que tous les articles sont de cette veine et que tous les journalistes sont à mettre dans le même sac! Il doit être possible de rédiger un article sur cet évènement tragique avec un certain nombre d’informations déjà à disposition et en indiquant que des conclusions définitives ne sont pas encore possibles pour l’instant… Enfin j’espère.

Un peu de retenue serait de mise dans cette discussion autour du drame récent.
D’un coté on comprend la douleur de ceux qui compatissent avec victimes et proches et son refus à que le drame soit utilisé.
D’autre coté c’est le travail des journalistes de se renseigner et informer. On est nombreux ici à revenir sur le forum pour chercher des informations sur le drame, justement.

Posté en tant qu’invité par gogol 1er:

c’est de ça que vous dites que c’est un torchon??

en quoi le boulot de journalistes est -il un boulot de charognards??.. ya 2 ou 3 crétins qui ont posté ici…de là à dire que c2c est un torchon…oserai-je franchir le pas?

Posté en tant qu’invité par Mick heul:

Ah ben comme le sujet a été isolé de l’original, je ne vois plus de soucis à discuter «journalisme» sur cet évènement :slight_smile:

navré si mon post ci dessus a pu paraître hostile, cela n’ en était pas l’ intention première, un mix de sentiments sans doute…
M.

Des fois, il faut mieux prévenir l’équipe de modération (bénévole et donc pas disponible à tout moment pour surveiller et traiter immédiatement ce genre de sujets sensibles qui peut dériver) que de monter tout de suite dans les tours. :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par ce matin Le Matin…:

[quote=« Laurent Grabet, id: 1401825, post:1, topic:124351 »][/quote]

Bon, nous avons aujourd’hui dans la rue un nouveau reportage de Laurent Grabet, dans Le Matin. Tout d’abord, mes félicitations M. Grabet. Le titre de votre reportage est à la une du journal et il a été choisi et affiché pour annoncer Le Matin d’aujourd’hui partout dans les rues de Genève (et ailleurs, j’imagine):

IL Y A TROP D’INCONSCIENTS SUR LES SOMMETS

on peut lire partout dans la ville.

Quelques extraits:

Bien sûr. La preuve:

Tiens, comme Patrick Berhault, un illustre imprudent.

Aie, aie, aie !

Bien sûr ! La Suisse devrait (re)autoriser la construction de minarets aux refuges, pour que le gardien y puisse monter le soir à annoncer les conditions à tous ses pauvres étrangers qui campent aux alentours.

Pour info, M. Grabet, la plupart de décédés en montagne chaque année en Suisse sont des suisses invariablement depuis 2007 , ce que votre statistique basée sur les 3 derniers mois ne permet pas apprécier. La 2ème et 3ème nations étrangères les plus représentées sont la France et l’Italie, aussi pays alpins.

Si ça se trouve le % de décédés par nationalité va simplement de la main avec le % d’alpinistes par nationalité et en été, logiquement, il y a plus d’étrangers. Mais pour confirmer ou infirmer ça il faudra des statistiques plus poussées.

Aussi, vous serez content d’apprendre, j’en suis certain, que le nombre de décès en montagne en Suisse est en lente mais constante diminution.

Tout est là:
http://www.sac-cas.ch/fr/nc/en-route/securite/urgences-dans-les-montagnes.html?cid=1929&did=1001779&sechash=93e815eb

Il me semble que Laurent Grabet parle d’alpinisme et de haute montagne dans son édito et son article d’aujourd’hui. Or, à ce propos et dans le lien que vous mentionnez, il est écrit noir sur blanc:

« La proportion de personnes étrangères accidentées lors de la randonnée en montagne n’est que de 18 pour cent, tandis qu’en alpinisme, avec 29 personnes, la proportion d’étrangers est de plus de 88 pour cent. »

Il me semble donc que Laurent Grabet pas tort sur ce point…
Quant à Bérhault (que je respect énormément) et au cas de ce jeune hollandais (dont je ne connais pas le niveau), être un très fort alpiniste ne veut pas forcément dire que l’on est prudent… Pour moi, ne pas être encordé sur ces courses d’arete relève quand même d’une certaine imprudence, et/ou d’une très haute confiance en ces capacités. Ce qui est peut être juste mais ne protége néanmoins pas d’une erreur qui peut être fatale…

!!??

dans quelle page, svp ?
vous parlez de l’article du Matin ou du report du CAS ? je n’ai pas trouvé.

Pardon pour l’imprécision, c’est sur cette page là, deuxième paragraphe:

http://www.sac-cas.ch/fr/service/medias/medien-aktuell-detail.html?tx_ttnews[tt_news]=5485&cHash=89b958cc7580bd1fa882f4d4110fe131

En cliquant sur votre lien, je suis arrivé sur le site du club alpin. Comme je ne suis pas arrivé sur votre texte, j’ai rentré le mot clé « statistique accident ». Les chiffres concernent les données 2011. A voir pour les autres années, mais je pense que la tendance doit être la même pour la haute montagne…

Je viens de lire l’article de Laurent Grabet sur le site du Matin.

Ça donne pas envie de lui donner quelque info que ce soit.

[quote=« mbolo, id: 1403252, post:16, topic:124351 »][/quote]

Ah je vois !

bon, d’un coté 2011 a été une année particulière (la plus mortifère depuis 2007); il faudrait voir sur l’ensemble d’années; d’autre coté si on interprète que les alpinistes étrangers sont plus imprudents parce qu’ils meurent plus souvent, il faudra conclure que les randonneurs, les skieurs et les grimpeurs suisses sont plus imprudents parce qu’ils meurent plus souvent.

Ou bien on est plus près de la réalité si on pense que les étrangers viennent surtout en été, et surtout pour l’alpi ?

Mais su delà de ces interprétations hasardeuses, ce qui me choque le plus de l’article de L. Grabet est le ton général résumé dans son grand titre:

« IL Y A TROP D’INCONSCIENTS SUR LES SOMMETS »

qui renvoie l’idée que ces morts sont forcément des inconscients.

ou dans la version internet:

"Les accidents se multiplient et sont bien souvent le fait d’alpinistes étrangers qui manquent d’expérience ou de patience."

3 fausses affirmations en une seule phrase. Bravo!

"Les accidents se multiplient" : Faux. Ils sont en légère récession (page 8 du doc du CAS; données de 27 ans)

« et sont bien souvent le fait d’alpinistes étrangers »: Faux. Ils sont majoritairement le fait d’alpinistes locaux. (page 7 et 6).

« qui manquent d’expérience » : stats ?? si on prend des données anecdotiques, comme L. Grabet, on constatera que dans l’accident de jeudi dernier au Mont Maudit il y avait Roger Payne, guide anglais et alpiniste de renom, ancien président du British Mountaineering Council, et Joaquín Aguado, chef du Groupe Spécial de Secours de Montagne de Madrid. Toutes les autres victimes ont pris la même décisions que ces deux personnes d’expérience.

"… ou de patience." Irréfutable. :rolleyes:

Suis d’accord avec vos remarques concernant la multiplication des accidents et le niveau d’expérience. Pour les alpinistes étrangers et selon le lien que j’ai mis en dessus, il semble que la sur-représentation des étranges dans les accidents en haute montagne /alpinisme est indiscutable et ce sur plusieurs années:
Tout comme pour les années précédentes, l’origine des victimes dépend de l’activité. La proportion de personnes étrangères accidentées lors de la randonnée en montagne n’est que de 18 pour cent, tandis qu’en alpinisme, avec 29 personnes, la proportion d’étrangers est de plus de 88 pour cent.
Par contre, l’argument de la patience basé sur son interview avec Jean Troillet me parait pertinent, en tous cas sur la base d’un fait que j’ai pu vivre personnelement. Maintenant, est-ce généralisable? A creuser en tous cas…