Traitement eau en montagne

Bonjour à tous
Nous rentrons d’une semaine sur le Parc de la Vanoise et je me pose une bien belle question sans réponse pour le moment sur le forum.
Qu’avez vous comme alternative aux pastilles type « Aquatabs » ou « MicroPure » pour potabiliser l’eau en montagne?
J’ai vu des gourdes filtrantes… des cyclistes croisés un jour utilise de l’extrait de pépin de pamplemousse…

Quelles sont vos expériences??

Merci.
Lilian

Posté en tant qu’invité par vagabond:

En général, je bois directement l’eau des ruisseaux, sauf s’il y a un troupeau qui surplombe celui-ci de trop près… Mais nous n’avons pas tous la même sensibilité !
En Vanoise, il y a de nombreux points d’eau (refuges…).

En voyage, j’utilise un filtre Katadyn (Google est notre pote !) qui marche très très bien. Ca enlève quasiment tous les pathogènes, et le goût. Ne reste que la couleur ! Par contre, ca pèse 600g… donc quand on peut s’en passer…

Posté en tant qu’invité par vagabond:

Du coup : http://www.auvieuxcampeur.fr/terre/camping-rando-petit-materiel/filtration-de-l-eau/filtre-a-pompe

Et pour terminer, je n’utilise jamais de pastilles, ca me défonce le bide plus que les éventuels pathogènes que l’on peut trouver dans nos montagnes !

Posté en tant qu’invité par ludo1983:

Bonjour, j’ai utilisé pendant 6 mois le steripen en amérique du sud. C’est efficace, ne laisse pas de gout, et rapide. Par contre, il faut des piles. Attention aussi aux eau turbides, l’efficacité n’est pas bonne. Perso je le conseille pour son efficacité, son encombrement limité et son faible poids.

Posté en tant qu’invité par Geo:

Il y a aussi l’Hydroclonazone qui se trouve en pharmacie et beaucoup moins cher que les micropures

Merci beaucoup pour vos réponses… Effectivement à certains endroit l’eau de petits ruisseaux semblait bien propre et venant directement d’un glacier ou d’une cascade /source. Mais on ne sait jamais.

J’ai trouvé chez MSR un système de pompe qui semble bien.
Je poursuis mes recherche sur des produit « natures » ou bio…
Si vous avez des idées, gardons le post actif !!! :smiley:
Lilian

Faut etre sérieux 5mn : autant je suis un adepte du bio autant là faut pas déconner…
Soit y’a pas de pathogènes (ce qui est tres généralement le cas dans nos contrées) et ca sert a rien de mettre des pépins de pamplemousses ou autres conneries, soit y’a des pathogènes (germes fécaux, douve, …) et là faut agir efficacement : soit par micro-filtration (MSR, Katadyn), soit par traitement chimique, soit par traitement UV comme le steripen (je connaissais pas d’ailleurs…). :

http://www.chups.jussieu.fr/polys/dus/diumedvoyages/Schlosser.pdf

Posté en tant qu’invité par ludo1983:

[quote=« mollotof, id: 1539700, post:7, topic:135976 »]Faut etre sérieux 5mn : autant je suis un adepte du bio autant là faut pas déconner…
Soit y’a pas de pathogènes (ce qui est tres généralement le cas dans nos contrées) et ca sert a rien de mettre des pépins de pamplemousses ou autres conneries, soit y’a des pathogènes (germes fécaux, douve, …) et là faut agir efficacement : soit par micro-filtration (MSR, Katadyn), soit par traitement chimique, soit par traitement UV comme le steripen (je connaissais pas d’ailleurs…). :

http://www.chups.jussieu.fr/polys/dus/diumedvoyages/Schlosser.pdf[/quote]

Totalement d’accord avec toi. Si tu veux du naturel alors je vois pas pourquoi tu cherches plus loin, avec le traitement UV ou la microfiltration, tu n’ajoutes rien à ton eau. Sinon fais la bouillire 15 minutes, c’est naturel.

Le stéripen en fait pour l’instant je suis un poil dubitatif. Autant le traitement UV est efficace, autant je suis pas certain qu’une petite lampe UV alimentée par pile le soit. Le fait que le steripen ne soit pas vendu par les 2 grands de la vente de matos montagne (le Vieux et Expé) à tendance a limiter mon enthousiasme. C’est ptet aussi efficace que l’aspivenin…(qui lui est vendu par Expé et le vieux, comme quoi ce n’est pas un critère discriminant :smiley: ).

Si tu es prêt à transporter deux fois plus de litres d’eau : http://fr.wikipedia.org/wiki/Désinfection_solaire_de_l’eau

:smiley:

J’ai toujours ca avec moi : http://www.terrang.fr/hydratation/gourde-aquapure-traveller.html

Posté en tant qu’invité par Geo:

On m’a eu expliqué que faire bouillir l’eau ne suffisait pas forcément… En fait il faudrait récupérer la vapeur (style avec une assiette au dessus histoire que ça recondense et là on aurait de l’eau pure…)

Des avis là dessus?

[quote=« Geo, id: 1539743, post:12, topic:135976 »]

On m’a eu expliqué que faire bouillir l’eau ne suffisait pas forcément… En fait il faudrait récupérer la vapeur (style avec une assiette au dessus histoire que ça recondense et là on aurait de l’eau pure…)

Des avis là dessus?[/quote]

De l’eau pur oui donc ce qu’on appelle communément de l’eau distillée. Bois la tu verras! ça va te faire du bien…

Posté en tant qu’invité par Glouglou:

Pas 36000 solutions
1 la filtration mais attention certain virus passent au travers
2 les pastilles qui s utilisent dans de l eau clair uniquement

Attention au gamme ds les pastilles leurs appliquation n est pas tjrs la même suivant le produit ex: micropure et micro pure forté

3 l ébullition quelques minutes suffisent

Je connaissais assez bien le sujet ayant travaillé pour l’un des fabriquant.

Posté en tant qu’invité par ludo1983:

http://www.lenouvelliste.ch/fr/valais/martigny/un-traitement-aux-uv-pour-remplacer-le-chlore-494-1115679
http://www.fndae.fr/documentation/PDF/fndae02_v2.pdf

Avant de dire n’importe quoi, il faut se renseigner…
Je l’ai utilisée 6 mois, pas tombé malade. Mais ca ne veut pas dire que ca marche, peut-etre qu’aucune des eaux que j’ai bu n’était contaminée…

Posté en tant qu’invité par ludo1983:

[quote=« ludo1983, id: 1539787, post:15, topic:135976 »]

http://www.lenouvelliste.ch/fr/valais/martigny/un-traitement-aux-uv-pour-remplacer-le-chlore-494-1115679
http://www.fndae.fr/documentation/PDF/fndae02_v2.pdf

Avant de dire n’importe quoi, il faut se renseigner…
Je l’ai utilisée 6 mois, pas tombé malade. Mais ca ne veut pas dire que ca marche, peut-etre qu’aucune des eaux que j’ai bu n’était contaminée…[/quote]

Mea culpa. Erreur de lecture.

Posté en tant qu’invité par Greg_38:

Salut,

j’utilise depuis plusieurs années le filtre Miniworks de chez MSR et j’en suis pleinement satisfait. Avec une eau claire genre torrent ou lac, on peut filtrer 1L en quelques minutes, c’est vraiment très pratique. En plus il est vraiment solide et facile d’entretien. Et l’eau n’a pas mauvais goût comme avec les pastilles ! Par contre, ça coûte presque 100 euros.

[quote=« Geo, id: 1539743, post:12, topic:135976 »]

On m’a eu expliqué que faire bouillir l’eau ne suffisait pas forcément… En fait il faudrait récupérer la vapeur (style avec une assiette au dessus histoire que ça recondense et là on aurait de l’eau pure…)

Des avis là dessus?[/quote]

Qui a dit ça ?

D’un centre de médecine tropicale : filtrage pour enlever les « morceaux », avant de faire bouillir une à 3 mn (selon l’altitude). Y a-t-il des médecins qui pourraient donner un avis éclairé ?

Posté en tant qu’invité par jo64:

[quote=« Geo, id: 1539743, post:12, topic:135976 »]

On m’a eu expliqué que faire bouillir l’eau ne suffisait pas forcément… En fait il faudrait récupérer la vapeur (style avec une assiette au dessus histoire que ça recondense et là on aurait de l’eau pure…)

Des avis là dessus?[/quote]

Ca donne de l’eau distillée, donc déminéralisée.

Au delà de ça vous connaissez les vertus de l’argile verte, je viens de lire un article sur le sujet que je retranscris tel que:
Titre de l’article: la trousse de secours du voyageur

De l’eau potable en toutes circonstances

Pour rendre l’eau potable, je la verse dans une gourde à travers un tissu, puis j’ajoute un caillou d’1 cm de diamètre par litre d’eau. Après 10mn je secoue bien et je bois…En intégrant ce breuvage plusieurs fois dans la journée, j’assure une continuité d’argile sur ma paroi digestive. Insérée dans le mucus qui la tapisse, les particules ultramicroscopiques vont nettoyer la nourriture que je vais ingérer par ailleurs.
En effet , les silicates d’alumine (argiles) inhibent les bactéries, en les piégeant par un phénomène physique, de la même manière dont on piégeait autrefois les saletés sur le sol des cafés en répandant du sable.
Pourquoi les préférer au chlore? parce qu’ils sont efficaces également contre les toxines, des poisons que les bactéries secrètent dans le milieu ambiant. Et, contrairement aux antibiotiques, ils sont également capables de piéger les virus! Aucun risque de turista avec cette méthode!

Source Biocontact n°237 juillet/août 2013, page 14. Article rédigé par Dr Jade Allègre (Dr en médecine, enseigne la préparation au voyage et les techniques de survie aux particuliers et aux groupes. Avec l’assoc. humanitaire « l’homme et l’argile », elle soigne gratuitement les populations pauvres et isolées du globe depuis une trentaine d’année.
suivent dans l’article ses coordonnées et site web.

Pour résumer son article sa trousse à pharmacie se compose essentiellement de:

  • l’argile pour l’eau et divers soins
  • le chlorure de magnésium en cas d’épidémie et infections graves.
  • le pollen pour la vitamine D et éviter les piqures de moustiques.

Par ailleurs elle conseille la consommation d’ail et le jeûne en cas de maladie pour renforcer les défenses et guérir plus vite.

En montagne je bois l’eau des ruisseaux et même parfois des lacs sans traitement. Je n’ai jamais été malade.
J’ai plus confiance en cette eau, qu’en celle du robinet.