Traitement eau en montagne

Posté en tant qu’invité par jo64:

Oups, lire « un caillou d’argile verte d’1cm de diamètre ».

Je vois que le sujet provoque quelques réaction et c’est bien…

L’idée de départ n’est pas forcement d’être bio à 100%, mais de trouver une alternative au pastilles qui reste néfaste pour nous et pour l’environnement à long terme. Le symbole Danger pour la faune (picto poisson mort) sur les boites n’est pas là forcement pour rien, et nombreux d’entre vous ont des témoignages sur les effets seconds des pastilles sur la digestion et autre.

Si ce n’était que pour moi, l’eau des torrents venant de glacier me suffit, sans traitement, mais quand tu emportes du monde avec toi, tu ne peux/veux prendre de risque pour les autres…

Après il ne faut non plus devenir complétement parano, mais à quel point l’eau issu des glaciers est propre de nos jours? A quel point les eaux de ruissèlement sont saines? dans ce grand et magnifique cycle de l’eau, tout ce qui coule sur terre vient un jour d’une pluie, qui elle vient un jour d’une évaporation ou evapo-transpiration (humaine ou plante). et ce qui monte aujourd’hui en vapeur n’est plus vraiment très saint… Même si encor une fois il ne faut pas être parano, la latence moyenne en stagnation des eaux souterraine est de 15 000 ans (de tête)… la pollution d’il y a 15 000 ans n’est pas celle de nos jours.

Pour ma part je ne connais pas le principe de l’argile mais je garde cela dans un coin et vais certainement partir sur un principe de filtration à pompe.
Merci encore à vous pour vos réaction.

Posté en tant qu’invité par Prise de tête:

[quote=« cedric09, id: 1539938, post:20, topic:135976 »]En montagne je bois l’eau des ruisseaux et même parfois des lacs sans traitement. Je n’ai jamais été malade.
J’ai plus confiance en cette eau, qu’en celle du robinet.[/quote]

+1
Ya un modo pour mettre fin aux délires bio que certains véhiculent sur ce forum.
Ce qui est nocif, c’est la poudre de perlimpinpin et le scientisme.

En montagne, si tu prends ton eau assez haut (i.e. pas sous un troupeau), tu n’as pas besoin de pastilles.
Les pastilles détraquent les intestins en tuant surtout et d’abord les gentilles bactéries qui s’y trouvent et qui participent à ton immunité. C’est paradoxale, mais c’est ainsi. Le risque résiduel, ce sont les amibes, mais on n’est pas en Afrique Noire, donc c’est hyper peu probable.

Source : raids multiples en France, en Norvège, en Argentine et ailleurs…

Oulalalala…
Bon, faudrait revoir le cycle de l’eau, en particulier en montagne…
J’énumère pas toutes les erreurs, à peu près tout est faux dans cette citation.
En montagne, l’eau la plus polluée (par les bactéries) est celle provenant des glaciers, et la moins polluée est celle provenant des sources.

Posté en tant qu’invité par ludo1983:

Boir de l’eau sans la traiter c’est un peu la roulette russe. Il y a plus de chances de gagner que de perdre… :slight_smile:
1 semaine de camps dans une cabane en groupe, 5 jours ou tout le monde boit l’eau de la fontaine, et le 6eme, tout le monde à la chiasse… chaqu’un à amené sa propre nourriture, il y a donc des chances que ca vienne de l’eau que tout le monde a bu sans traiter.

Posté en tant qu’invité par tontonlulu:

[quote=« Bubu, id: 1540109, post:24, topic:135976 »]Bon, faudrait revoir le cycle de l’eau, en particulier en montagne…
J’énumère pas toutes les erreurs, à peu près tout est faux dans cette citation.[/quote]

Rien n’est moins certain !!!

[quote=« ludo1983, id: 1540112, post:25, topic:135976 »]Boir de l’eau sans la traiter c’est un peu la roulette russe. Il y a plus de chances de gagner que de perdre… :slight_smile:
1 semaine de camps dans une cabane en groupe, 5 jours ou tout le monde boit l’eau de la fontaine, et le 6eme, tout le monde à la chiasse… chaqu’un à amené sa propre nourriture, il y a donc des chances que ca vienne de l’eau que tout le monde a bu sans traiter.[/quote]
30ans que je bois l’eau en montagne sans la traiter, jamais malade.

Posté en tant qu’invité par tut tut:

[quote=« cedric09, id: 1540149, post:27, topic:135976 »]

[quote=« ludo1983, id: 1540112, post:25, topic:135976 »]Boir de l’eau sans la traiter c’est un peu la roulette russe. Il y a plus de chances de gagner que de perdre… :slight_smile:
1 semaine de camps dans une cabane en groupe, 5 jours ou tout le monde boit l’eau de la fontaine, et le 6eme, tout le monde à la chiasse… chaqu’un à amené sa propre nourriture, il y a donc des chances que ca vienne de l’eau que tout le monde a bu sans traiter.[/quote]
30ans que je bois l’eau en montagne sans la traiter, jamais malade.[/quote]

20 ans que je conduis jamais eu d’accident.

Posté en tant qu’invité par Scientisme hein ?:

[quote=« Prise de tête, id: 1540103, post:23, topic:135976 »]Ce qui est nocif, c’est la poudre de perlimpinpin et le scientisme.

[…]

Source : raids multiples en France, en Norvège, en Argentine et ailleurs…[/quote]

Posté en tant qu’invité par A.C…:

Oups erreur de pseudonyme ci-dessus, la phrase qui passe dans le champ « pseudo ».