Traitement de la Beal Edlinger 10,2mm

Bonjour à tous et bonnes fêtes.

Je sollicite l’avis de la communauté concernant la corde Beal 10,2 mm. Elle me pose question: Certes, c’est une corde assez normale, avec les normes qui vont bien et tout et tout.
Seulement, je lis qu’il n’y a aucun traitement de surfaces (!).
Qu’est ce que ça a pour conséquence?
Cela diminue il sa resistance à l’abrasion, sa durée de vie?
Pour ceux qui la possède, quelles sont vos impressions à ses sujets?

Merci pour vos réponses

Aucun traitement ce qui permet de l’avoir a un prix très abordable. Je l’utilise pour la couenne (c’est d’ailleurs sont domaine d’utilisation) et franchement pas besoin de traitement. Ce qui limitera l’usure de ta corde c’est surtout le soin que tu lui portes (pas marcher dessus, pas la laisser trainer dans la merde, eviter les mouls autant que possible…)

Les cordes d’alpi ou de cascade utilisent des traitements hydrophobes ce qui limite le gel (et un peu l’intrusion de merdouille dans la fibre).

Merci pour ta réponse.
Mais qu’en est il de la longévité avec une utilisation normale (2-3 sorties par semaine, mi-moul, mi-tête).

Merci

Je possède cette corde depuis 4 ans, à raison d’une quinzaine de journée d’utilisation par an. La corde n’a pas bouger.
comme dit ci-dessus, ce sont surtout les conditions d’utilisations qui feront sa longévité.
N’oublie pas aussi de la conserver à l’abris de l’humidité et de la lumière durant son stockage.

maintenant difficile de s’avancer sur la durée de vie exacte de ta corde, mais c’est du bon matériel que tu vas garder plusieurs mois/années, c’est sûr.

Posté en tant qu’invité par sqfgh:

ce qui use les cordes, c’est le travail de voies et les vols

J’avais une Edlinger en 80m, les extrémités se sont abimés en 6 mois environs (2/3 sortie semaine en rocher), j’ai donc coupé au fur et a mesure et maintenant elle fait 45m et je l’utilise toujours en couenne (ca fait 2 ans maintenant).

Mais pour la grande voie j’ai une autre corde.

pas de traitement=- de résistance à l’abrasion
cette corde à une gaine plus fine que les cordes à traitement Beal (dry cover ou golden dry)