Trains couchettes Paris - Alpes

J’espère que non, ou ça a changé depuis peu de temps (et cela serait dommage)

j en rajoute une couche : qqu un a til une astuce pour reserver des Lunea sur Paris Briancon. Le site voyage.sncf me propose que des tgv, mme quand je force un depart depuis Paris Austerlitz a 22h .
Fait chier leur directeur commercial qui veut fermer la ligne…

Pour Paris-Briançon, entre le 8 et le 12 juillet, un seul train couchette. Bref, la logique mercantile tout TGV se poursuit.

J’ai pris une place assise car les couchettes sont déjà à 100.00 euros: trop cher pour un aller.

j’ai « « peut-etre » » une solution ! !
tu devrais trouver ton bonheur sur la ligne PARIS-OULX (italie),avec navette vers BRIANCON.
bonnes recherches.

Paris-Briançon ou le train fantôme…

Posté en tant qu’invité par Noisette2:

Bonne nouvelle : http://www.lefigaro.fr/conso/2011/05/02/05007-20110502ARTFIG00468-la-sncf-lance-les-trains-a-horaires-variables.php

Ca ne résout pas tout, mais ça va quand même changer pas mal de chose pour les trajets du dimanche soir en moyenne et basse saison.

billets vendus avec la condition +/- une heure horaire de départ (et donc à l’arrivée) pour les trains de nuit qui circuleraient sur ce mode… reste à savoir lesquels.

pas super pratique pour planifier la suite à l’arrivée mais c’est mieux que pas de train du tout c’est sûr.

La vraie gare de Briançon quand on vient du nord est celle d’Oulx en Italie. Navettes entre Oulx et Briançon.

Posté en tant qu’invité par elbiloutte:

a l’heure ou on parle dévelopement durable, co-voiturage, etc… je trouve que la SNCF dans sa globalité n’encourage pas, mais vraiment pas à prendre le train…
pour plusieurs fois ou j’ai essayé de prendre le train plutot que la voiture, j’ai finalement préféré la voiture car trop compliqué de prendrer le train (horaires, PRIX etc…)

Il est vrai qu’entre les problèmes d’horaires (je dirais plutôt de correspondances), les retards chroniques et les prix très élevés si on ne connait pas 3 mois à l’avance sa destination et que l’on n’a pas la réduction X ou Y, le train demande de la motivation.

Et après re-navette pour le Queyras ou Vallouise… J’avais pas encore exploré ça j’avoue, j’y regarderai de plus près la prochaine fois.

Mais tu perds la journée dans le voyage. Donc tu ne descends pas pour 3 jours dans les Ecrins ou le Queyras, ce qu’il m’est arrivé de faire en train de nuit. Dommage.

Les montagnards du WE malencontreusement basés en Idf bientôt condamnés aux cars-couchettes des clubs? :confused:

faudrait pouvoir connaître la météo 3 mois à l’avance aussi… et là ça demande carrément d’être voyant extra-lucide.

manque de chance, le site lunea présente les lignes" train de nuit" mais ne permet pas de saisir un billet « lunea »… et propose donc du tgv…

meme pour les ruses de prendre les trains de nuit Paris Chambery puis un Chambery Grenoble,
c est quasiment le niveau hacker qu il faut certains jours…

un peu de logistique maintenant sur les plans WE (quand on prend pas le vendredi AM)

Quand a passer par Oulx …
depart Paris 7h43-> oulx 12h23
Oulx bus 13h50 14h10 Briancon , c est bien tard comparé au train de nuit !!! car c est pas fini :
monter au casset pas top , autant prendre un taxi ( ce que nous avons fait) . ( sinon bus à 18h15 - 18h50 -)
monter a Mme Carle depuis Briancon : un peu galere bus à 16h25 -> 17h50

c est pas competifit, coté horaire et logistique , si on a une cible Ecrins ( genre montée sur pelvoux ou mme carle ) , comparé au Lunea Paris /L argentiere/ Briancon et au bus associés, qui permet une montée en refuge le samedi dans des conditions normales et agréables , une course le dimanche et un retour assez tard et un gros dodo sur le même train de nuit ou sur Gre par le dernier tgv si on traverse sur Berarde ou sur Arsine/Lagrave…

d un autre cote,plus à l ouest; les Paris/Grenoble/la berarde du samedi ne sont plus du tout optimisés pour faire une sortie sur un WE, sauf a etre un mega gros bourrin :
départ Paris au premier train 7h50 - 10h55,
bus 11h30 jusqu B d oisans , arrivée 12h30 ,
2h 30 d attente a bourg d oisans…
pour le bus de 15h et arrivée a la berarde 16h15…

C est long comme voyage comparé à la bagnole …

ca fait monter comme un mega gros bourrin pour pilatte ou promontoire et arriver « just in time » pour le repas,
et faut pas perdre trop de temps non plus pour chatelleret, lavey, selle, temple, muzelle

il y a fort fort longtemps, le bus du samedi matin , venant de Gre, etait synchro avec celui montant a la Berarde et on arrivait en début d Apres midi. La , le bus d avant monte sur La berarde à 12H…Ce serait bien de le decaler non ?

Donc a moins d avoir des potes a Gre. ou Briancon et partir le vendredi soir ( on arrive vers minuit …et dormir ds les squares du coin , c’ est un peu « moyen »), ou de louer une bagnole le vendredi soir depuis Gre , les WE de 2 jours Paris Ecrins , sans train de nuit, c est plus vraiment faisable.

pour les ceussent interessés par des WE bourins cet été , la sncf a donné sa réponse officielle la

http://debats.sncf.com/feedbacks/67749-lunea-encore-et-encore-ou-sont-ces-trains-le-retour

en gros, pour les parigots dont je suis, prennez un billet anticipés en gare d austerlitz, car rien n est publié à l avance sur le site web
( ou par l e3665 si vous avez le courage )

a ciao

Posté en tant qu’invité par Ooscar:

Conseil de Daube de la SNCF : si tu passes en gare, à Paris, ils ne sont pas capables de te délivrer de billets anticipés pour les trains de nuit Paris Briançon.

Le correspondant SNCF précise que c’est actuellement la seule solution, et quand on lui dit que cela ne marche pas, il précise qu’il faut être indulgent car le service est récent et que els agents ne sont pas bien au courant !

En résumé : lorsque tu lui dit que ça ne marche pas par le net, il te dit d’alelr en gare. Tu te déplaces ! Pour rien !!! ET il faut que tu sois indulgent !!!

Est ce de notre faute si les agents SNCF ne sont pas formés comme il le faut ?

[quote=Le daubé]Train de nuit Briançon-Paris : La SNCF cherche le bâton pour se faire battre

Cet hiver déjà, usagers de la SNCF, élus et professionnels du tourisme avaient exprimé à haute voix leur colère contre la difficulté (voire l’impossibilité) de réserver un billet pour le train de nuit Lunéa, entre la gare d’Austerlitz à Paris et celle de Briançon. Ces remontrances avaient même contraint Guillaume Pépy, le président de la SNCF, à s’expliquer dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale devant les parlementaires.[…][/quote]

Posté en tant qu’invité par provinciaux:

parigot, c un choix, ça a pas que des avantages… bon courage

Posté en tant qu’invité par parigote:

quand on dit que ça rend la vie impossible les trains inréservables ou à horaires variables:

http://www.clubalpin-idf.com/forum/viewtopic.php?f=13&t=4135&p=24961

(et ça vaut aussi pour les habitants des vallées alpines qui auraient besoin de venir à Paris en train)

a noter que des le 29 aout, si j ai bien compris la minuscule affichette, la ligne lunea Paris - Briancon est assurée en BUS entre Bri et Veynes.
En tout cas, ce WE, on etait pas des masses …