Trains couchettes Paris - Alpes

J’essaie de faire quelques réservations Paris Bourg Saint Maurice ou autres destinations alpines et je vais de mauvaise surprise en mauvaise surprise.

Il y a des trains certains vendredis de février mais pas d’autres, je ne comprends pas la logique. Pas de Lunéa Paris-Bourg Saint Maurice le 4/2 par exemple. Lunéa annoncé complet deux mois avant (!) pour la semaine suivante.

Pareil pour le Paris-Briançon: ouverture à la réservation selon un calendrier non respecté, voire complètement aléatoire!
http://debats.sncf.com/feedbacks/60881-lunea-paris-briancon

Est-ce que d’autres ont remarqué ces bizarreries?

Ce post pour recenser les changements d’horaires et dénoncer les suppressions de trains Lunéa qui semblent se faire en douce.

Il semble qu’il y ait quelques TGV de nuit supplémentaires mais je ne vois pas ce qu’on y gagne sachant qu’il n’y a pas de couchettes et que les places assises coûtent plus cher que dans un Corail Lunéa, pour le même temps de trajet!

Et il n’y a plus de trains de nuit pour la Maurienne:
http://debats.sncf.com/feedbacks/61939-vallee-de-la-maurienne-desertee-par-lunea

On a vu mieux pour encourager l’alternative à la voiture.

http://www.localtis.info/cs/ContentServer?pagename=Localtis/LOCActu/ArticleActualite&cid=1250260916477&jid=1250260922343

Ils ont par reçu leur brouzouf ?

memes observations sur des resa tentés en novembre ( sur Lunea briancon et vintimille ) ou on ne pouvait plus prendre de trains apres le 19 dec, date de Remise a jour de la base

Lorsque je réserve un billet, je passe dans une boutique Sncf le prendre et demande avant de payer la validation de mon parcours. En effet, les offres diffèrent de notre terminal de ceux de leur boutique : en clair, parfois les trains sont annoncés pour nous complets quand en fait il reste encore des places de disponibles. Pourquoi, ce mic mac ? Je l’ignore.

idem pour le genève-lyon-toulouse-hendaye.
En gros depuis 3 ans, il circulait les vendredi et dimanche hors période scolaire, et tous les jours pendant les périodes scolaires.
Mais çà change, plus rien le dimanche en janvier 2011 ! comprends rien.

vive le covoiturage.fr

Posté en tant qu’invité par pas2tire:

Moi aussi j’ai constaté des dysfonctionnements et des incohérences. Pendant des années, j’ai pu compter sur les trains de nuit Paris-Briançon, Paris-Saint-Gervais ou Paris-Bourg-Saint-Maurice. Aujourd’hui, j’ai parfois l’impression de vivre une véritable régression: je fais la queue dans une gare de banlieue, ayant fait chou blanc sur le site de la SNCF. Munie d’horaires obtenus avec difficulté sur le site de la SNCF (simulation de plusieurs dates de départ possibles), j’ai la surprise d’apprendre à la toute dernière minute qu’un train de nuit pourtant programmé (été 2010 pour Saint-Gervais Le Fayet pour une arrivée le 1er juillet) a été supprimé. Mais j’ai obtenu un train de nuit qui partait la veille fin juin en semaine ! Selon le témoignage d’un chauffeur de taxi du Haut-Giffre, la région a perdu beaucoup de clients qui venaient par le train de nuit.

Un jour, j’avais choisi la destination Briançon car il n’y avait pas, selon le site de la sncf, de trains de nuit pour Saint-Gervais. J’arrive à la gare d’Austerlitz et qu’est ce que je vois: des trains de nuit en partance pour Saint-Gervais !!! (au fait, le logiciel de la sncf a-t-il compris que les trains pour ces destinations partent de la gare d’Austerlitz et non de la gare de Lyon : essayez un peu de réserver un train de nuit à l’aller, un TGV au retour!).

Le problème, c’est quand tu essaies de raconter sur les forums ce que tu as pu faire en montagne grâce aux transports en commun: les lecteurs risquent d’avoir des déconvenues.

ça en devient désespérant.

Je viens de trouver sur le site de la Deutsche Bahn les informations que la SNCF ne nous donne pas, mais qu’elle doit bien parfois communiquer:

EDIT: les liens contenant les jours de circulation n’étant plus valides, je les ai retirés. Mais toujours intéressant d’explorer le site de la DB pour avoir de infos détaillées sur les trajets en train n’importe où en Europe… il y a même un interface web en français pour les amateurs.

Pour les trains Paris-Bourg en février que je n’arrive pas à réserver sur le site web SNCF ça semble correspondre.
à vérifier en gare quand même.

En tout cas si c’est juste le choix des jours de circulation défie toute logique… ou alors faut m’expliquer.

ça me rappelle un passager croisé dans un wagon Briançon - Paris aux 3/4 vide en juin dernier qui disait voyager seul alors qu’il aurait dû partir avec sa famille parce qu’on lui avait dit au guichet qu’il ne restait plus qu’une couchette de dispo.

Du grand n’importe quoi.

Peut-être que cette collection de feuilles horaires officielles en Europe et (en France) peut intéresser certains.
http://www.entrain.ch/nuit.htm (hors incidents en tous genres, évidemment !!)

Posté en tant qu’invité par pas2tire:

Les déconvenues de dernière minute coûtent cher: comptant sur un train de nuit (promis par le site SNCF consulté en août), j’avais prévu il y a quelques années une courte escapade sur le GR5 début septembre. Sans prévenir, les trains de nuit Paris-Saint-Gervais partant en semaine avaient été supprimés dès la fin des vacances scolaires. Raison invoquée : des travaux. J’ai dû voyager de jour en TGV et payer 40 euros de taxi pour aller à Salvagny alors que des autocars Cluses - Sixt-Fer-à-Cheval partent le matin de la gare, à l’arrivée des trains de nuit.

Finalement, cette suppression en période scolaire a été définitive. Donc, si on invoque des travaux, méfiance. Où est la transparence.

Alors que je cherchais un train de nuit pour relier les Pyrénées aux Alpes l’année dernière, j’ai découvert que certaines réservations ne sont vendues qu’en gare. En d’autres termes, sur internet on croit qu’il n’y a pas de train de nuit alors qu’il existe. Mais comme il n’est pas affiché sur internet et que la plupart des gens font leur recherche sur internet, il doit donc rouler quasiment à vide. Ca donne pas mal d’arguments ensuite pour fermer une ligne en arguant de sa non rentabilité…

On m’a répondu le contraire, tout pareil entre le net et la gare, ce que j’ai vérifié quelque fois (train mis 10 jours avant sur le réseau informatique).
Ce qui est sûr, à aujourd’hui, en gare ou sur le net, il n’y a pas de train de nuit Genève-Hendaye les dimanches de janvier 2011.

Et ça, ça fait ch… !

[quote=« DavidL, id: 1101550, post:13, topic:105788 »]

On m’a répondu le contraire, tout pareil entre le net et la gare, ce que j’ai vérifié quelque fois (train mis 10 jours avant sur le réseau informatique).
Ce qui est sûr, à aujourd’hui, en gare ou sur le net, il n’y a pas de train de nuit Genève-Hendaye les dimanches de janvier 2011.[/quote]

J’ai remarqué ce cas non pas pour un train, mais pour une gare, sur la ligne TER entre Lyon et Marrseille, Bollène n’était pas référencé sur internet lorsque je prennais ce train.

[quote=« DavidL, id: 1101550, post:13, topic:105788 »]

On m’a répondu le contraire, tout pareil entre le net et la gare, ce que j’ai vérifié quelque fois (train mis 10 jours avant sur le réseau informatique).
Ce qui est sûr, à aujourd’hui, en gare ou sur le net, il n’y a pas de train de nuit Genève-Hendaye les dimanches de janvier 2011.[/quote]

Je viens de voir réapparaître un Lunéa Bourg Saint Maurice - Paris un dimanche soir de janvier sur le site internet sncf alors qu’il n’y était pas avant…

En lisant toutes ces histoires je commence à me demander si je peux compter dessus.

A verser au débat : http://www.ledauphine.com/hautes-alpes/2010/11/24/les-debats-s-enflamment-autour-du-paris-briancon

çà y est les trains de nuit des 2 premiers dimanche de janvier viennent d’être mis sur le net.
C’est pire que pour aller au prochain concert de RATM ou SOAD.

Merci pour le lien

Extraits "Le député Joël Giraud s’est « félicité de cette mesure à même de pérenniser le train de nuit Paris - Briançon » mais a aussi évoqué « les suppressions systématiques de ce train en cas de travaux (cet été pendant 15 jours en août pour cause de travaux à Melun) et de grève ». Mais plus grave pour lui, « les retards à la mise sur le marché de ce train qui pénalisent l’économie touristique ». Le député-maire de L’Argentière de citer la mise sur le marché le 17 novembre de ce train de nuit pour les vacances de Noël et l’absence du train régulier en réservation pour les vacances de la mi-février.

(…) Quant à la suppression systématique du Paris - Briançon en cas de grève, elle est pour Guillaume Pépy justifiée « car ce train de nuit nécessite un agent-relais en raison de la longueur du parcours ».

Euh, un cheminot peut-il nous expliquer en quoi les grèves, qui ne sont jamais suivies à 100%, empêchent la « mise en place » de cet (1 ?) agent-relais ?

Article à lire car je trouve édifiante la déresponsabilisation assumée du président de la Sncf dans ces imbroglios, ou l’art de se défausser sur autrui, d’autant plus pour un établissement public, acteur majeur du développement durable et de l’aménagement du territoire.

Posté en tant qu’invité par pas2tire:

A propos du Paris-Briançon : oui, il faut saluer les efforts de Joël Giraud (député-maire de l’Argentière La Bessée) qui se bat depuis des années (bien avant le Grenelle de l’environnement !) pour la survie des transports en commun dans sa région. Mais il faut aussi remercier ses administrés, gardiens de gîte, hébergeurs pratiquant des tarifs démocratiques et accueillant une clientèle d’alpinistes, randonneurs, amoureux de la nature et des espaces naturels, qui se démènent pour leurs clients en cas de problèmes avec les transports. Ceci dans une région où sévit la rapacité des requins de l’immobilier et des aménageurs qui lorgnent avec convoitise sur des vallons ou espaces encore vierges de tout équipement.

Avec ces problèmes de train, ces dernières années, j’ai décidé de miser sur l’improvisation, par exemple en hiver, la Haute trace des Escartons à ski de fond, mais par tronçons, pas intégralement, ce qui permet une plus grande souplesse. Mais si vous voulez réaliser une itinérance (randonnée glaciaire, randonnée pédestre ou à ski ou raquettes), ce qui implique un calendrier de réservations précis, attention.

Je me sens surtout solidaire avec ces montagnards qui doivent affronter des annulations de groupes à cause de problèmes de réservation de trains qui fonctionnaient pourtant parfaitement bien auparavant.

Et ces petits commerces qui disparaissent dans des vallées où ne viennent plus que les vacanciers motorisés.