Perso, j’essaye de raisonner pour les 95% (99 ?) de situations classiques, et je regarde ensuite les 5% (ou 1%?) qui ne rentre pas ds le cadre.
Mais chacun son truc…
Trailers au Mont Blanc : "siffler la fin de la recréation"
Il est certain que c’est un débat de ce type qui a du avoir lieu lors de l’obligation du port de la ceinture de sécurité. Comme pour les crampons, ça n’engage que la sécurité de celui qui la met ou non (hormis pour les mineurs et les personnes non responsables).
Je mets systématiquement ma ceinture, je considère même que les conséquences du au non port de la ceinture ne devraient pas être supportées financièrement par la société. Pourtant je suis contre les contraventions liées à l’absence de ceinture.
Mon avis quant à l’absence de crampons au mont blanc, à la pratique du wingsuit ou à l’escalade de bâtiments en solo est similaire.
Malheureusement, le curseur est difficile à placer, puisque le bon sens des uns n’est pas celui des autres. Alors j’accepte les libertés de chacun, en particulier en montagne.
Pis après tout, les éventuelles conséquences les plus malheureuses liées aux fautes de sécurité ne sont pas pour la communauté ni pour Peillex, mais bien pour les victimes et leurs proches non ?
Peut-être que l’interdiction et la menace de contravention a une meilleure efficacité pédagogique que la communication. Il faudrait voir l’évolution de la conduite en état d’ivresse et en survitesse avec le durcissement de la répression.
+1, ca me semble assez comparable à la ceinture ou au port du casque.
Le pb, c’est que tant qu’il n’'y a pas obligation, certains refuseront tjrs la contrainte, « au nom de leur liberté ».
Mais ils vont aussi revendiquer la prise en charge des conséquences, « au nom de l’égalité ».
Dc soit la sté accepte de dépenser sans compter, soit elle devient + stricte (contrôle et amendes, ou non prise en compte des soins)
Pour la circulation routière, la solution contrôle + amende me semble avoir donné de bons résultats sans tomber ds des situations dramatiques.
Ce serait dommage d’en arriver là, je préfèrerais que candidats au MB se responsabilisent tt seuls…
Pour l’exemple de la sur-vitesse, on voit surtout que l’humain moyen qui veut rouler vite cherche un moyen de gruger, et fait le bonheur des éditeurs d’appli type coyote et autre
En fait l’histoire de la liberté pour la crème solaire et le masque de ski ou même les crampons n’est pas vraiment le fond du problème…
Le risque c’est d’ouvrir la boite de pandore, et de se retrouver à terme avec un permis à points d’alpiniste ou autre connerie du genre rêvée par Peillex et tout bon législateur désireux d’offrir des parapluies juridiques à tout le monde. Le problème des conventions de sites en escalade en est l’exemple type.
C’est évidement le risque de cette dérive. Si les crampons sont si évident nul besoin de légiférer, on est bien d’accord. C’est la position défendue par les pédagogues. C’est la démarche dedémontage e du raisonnement que je trouve odieuse. Ceux qui la pratiquent en politique sont tout de même les populistes ! Pas de gris, que du blanc et du noir.
personnellement, je ne vois pas où le maire veut en venir, au fond, avec toutes ses déclarations régulièrement…
Je comprends ton point de vue… sans y adhérer. Je dois avouer que dans un premier temps, ta remarque m’avait fait réagir de façon excessive. Mais dans le fond, il n’y a pas lieu de s’exciter. Tant que les choses en restent là, ce n’est pas dramatique (le pire, c’est que fondamentalement, je suis d’accord, je n’irais - personellement - jamais faire le MB sans crampons)… mais j’ai peur que le recours à l’avis de la majorité et la déresponsabilisation de l’individu qui en découle ne soit dangereux. Peut-être que je dramatise…
Quand on passe du blanc au gris, il y a un risque que le dégradé se s’arrête pas et arrive rapidement au noir. D’où ma crainte. Cela s’est passé au XXe siècle par chez nous dans d’autres domaines que la montagne…
Ben… s’attirer la sympathie (et les votes) de la majorité bien-pensante, au hasard?
Parce que si vraiment il se souciait de la santé publique et de la baisse de la mortalité en montagne et qu’il était conséquent, ça risquerait de lui enlever pas mal de votants . Notamment tous les guides.
Si on recherche l’équilibre, on peut être pour « un peu » de contraintes. Ca ne signifie pas qu’on est pour toutes les contraintes. C’est comme les nuances en musique, ce n’est pas « tout ou rien »
Franchement, le risque de voir ses interdictions se généraliser me parait infime, mais il grandira si le pb des accidentés en baskets augmente…
Peut-être, mais comme nous ne plaçons pas tous le curseur du « un peu » au même endroit, ça peut basculer facilement.
Le fait d’interdire de fumer de l’herbe est-il une contrainte « un peu » justifiable? Certains pays pensent que oui, d’autres non… mais si on demande ce que pense la MAJORITE, je pense qu’elle préfère ne pas s’adonner au joint (chaque avis pris individuellement). Mais cette majorité peut avoir la sagesse d’estimer qu’elle n’a pas la légitimité de dicter aux autres leur façon de voir la chose. C’est le cas dans de nombreux pays équilibrés.
On peut réaliser que si l’on interdit le joint à cause de l’avis de la majorité, on en viendra ensuite à interdire la cigarette (une minorité fume), la religion (une minorité va aux divers offices), la montagne (une minorité va en montagne), etc.
Au final, il ne restera que le foot et la voiture .
Le fait de réfléchir globalement n’est pas forcément idiot.
Je pense aussi, mais qui sait?
Ce maire, qui ne paye meme pas les secours mais qui par contre assujettit ses administrés à des impots locaux substantiels nous fait juste de la morale et s’insinue dans des choix personnels. Le comble, c’est qu’il se plaint du silence de l’Etat qui, il me semble, est le premier concerné en tant que tutelle et financeur des services de secours !
Franchement, c’est un cirque pathétique. Quand je pense qu’il s’est permis lors de la fete des guides de St Gervais cette année de faire une sortie sur le sujet de « l’inconscience en montagne », tout à fait inapproprié dans cette occasion. Il doit vraiment avoir une clientèle électorale qui se satisfait de ses moulinets de bras. Personne ne le rend responsable de ces accidents, personne ne lui reproche quoi que ce soit et je n’attends pas que ce soit lui qui me dise ce qu’il faut faire ou ne pas faire en montagne pour mon bien. La montagne est précisément un lieu ou l’on peut, quelques instants, vivre une expérience tout autre que celle vécue en société. Pitiez, que ce dernier ilot ne soit pas submergé à son tour…
Je pose ça là. Sans matériel d alpi, ça va jaser.
Condoléances à la famille
Que l’on n’interdise rien, la sélection naturelle agira et que l’on fasse payer les frais de rapatriement du corps
Décidément… il a la classe Monsieur le Maire
il l’a eue sa réponse du préfet…
Belle chronique, claire, que je trouve assez courageuse.
Ca n’est pas si facile de reconnaitre certaines erreurs au sein de sa communauté - surtout après un accident mortel.
Lui non plus je pense…A part à faire du bruit! à ce qu’on parle de lui, c’est comme Trump, l’essentiel c’est pas le contenu ni que les gens apprécient du moment qu’on parle de moi, dans les réseau sociaux , les journaux etc…
Bon après la liberté d’aller à tong en basket ou en string dans la face nord des grandes jojos, chacun voit midi à sa porte, je pense qu’il y a d’autres libertés à défendre en premier que le droit d’aller se viander en baskets sur un tas de neige…
Par exemple, préserver nos espaces naturels
https://www.youtube.com/watch?v=oCVNk0H9Erc