Sinon, on parlait de qq chose important… plus que Jornet se faisant héliporté…
Pour Paul G;… on va pas faire le débat sur un truc d’il y a qq années…
"Le post de Kilian Jornet sur son blog :
Le 8 septembre j’étais en train faire une course a la face Nord de l’Aiguille de Midi. On était dans un bon horaire pour sortir largement avant le mauvais temps et avec l’équipement d’escalade (glace et rocher) nécessaire. J’ai été peu prévoyant à penser qu’il y aurait des températures plus chaudes et à ne pas prendre plus de vestes. Dans le dernier ressaut rocheux on a perdu beaucoup du temps en prenant un mauvais itinéraire et en revenant par le bon.
À 50 mètres du sommet de l’Aiguille de Midi, mon accompagnant a eu un petit problème et en voyant que la météo dégénérait et que continuer pouvait nous mettre, on a décidé d’appeler le PGHM (Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne). C’est eux qui nous ont sorti jusqu’au sommet de l’Aiguille, sans plus de soucis qu’un peu de froid. Je veux profiter de l’occasion pour remercier le travail toujours très professionnel et efficace des secouristes en montagne.
C’est une alerte. La montagne est dure et même si l’on est méticuleux elle est dangereuse. Il faut être humble face à elle car nos fautes, surtout quand on est léger, se payent cher. On doit donc accepter et être conscient des risques que l’on veut prendre individuellement et avec les personnes qu’on accompagne, en fonction de nos capacités personnelles physiques, techniques ainsi que de notre expérience."