Trailers au Mont Blanc : "siffler la fin de la recréation"

Oui enfin ll manque quand même l’apéro…

1 Like

Je pense que les derniers posts du facebook des guides de Chamonix concernant Jornet et la mode des trailer en montagne sont assez clairs et refléchis

Rien à dire de plus je pense

C’est lamentable que le maire de Saint Gervais casse du sucre sur une initiative comme celle-ci
https://www.kazaden.com/sp-alpinisme/ac-votre-mont-blanc-sans-guide-1069

Extrait
« Cette quatrième et dernière session d’entraînement sera l’occasion de mettre en application tout ce que vous aurez appris durant le stage. Vous réaliserez une course d’alpinisme de A à Z en autonomie. C’est vous qui choisirez la course. Pendant cette course, je ne ferai que vous superviser : je serai à vos côtés pour vous corriger, vous conseiller et vous donner un avis sur tel ou tel moyen mis en œuvre ».

S’il pouvait, un élu comme ça serait à 2 doigts de rendre obligatoire le recours à un guide pour gravir le Mont Blanc.

Dommage en effet. Il y a sans doute eu une mauvaise interprétation entre le message publicitaire (et la promesse associée), puisque l’offre signale clairement que le guide sera présent aux côtés des stagiaires. Le programme contient une intention pédagogique indéniable. Kazaden serait en droit de réagir…

on en reparle fin 2018 pour voir si le nombre de personnes decedées au mont blanc a baissé grace a « la liste de jm peillex »

bon, moi je file regarder « la liste » de jeremie heitz…:innocent:

Et ben voila, c’est plus clair…

Bon courage pour l’arrêté municipal…

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/20914338_1795629607132343_2252971011942820612_n.jpg?oh=889f532f3ed3a2e2c39b59edcc7307b7&oe=5A2BF667


:slight_smile:

4 Likes


Je trouve qu’il fait à peu près le tour de la question. D’ailleurs les derniers accidents sont soit sur les Trois Monts avec des conditions météo pourries (mais ça ne concerne pas St Gervais !) ou comme souvent dans le Couloir et non encordés (et bien cuits, donc sac ou pas sac…). On ne va pas règler le problème comme ça. Voir aussi la promo sur la même page !!!

du High trail Vanoise… Le marketing de la montagne c’est schizo, M. Peillex !
« Le High Trail Vanoise, pour résumer, c’est une succession de kilomètres verticaux… en traversant deux réserves naturelles (!!!), la Grande Sassière et Bailletaz, et le parc naturel de la Vanoise ».

2 Likes

Il le peut, et il n’est pas improbable qu’il le fasse un jour. Puis d’autres satrapes locaux le suivront, tant ces mesures sont gratifiantes d’un point de vue couverture médiatique et juridique dans une société où l’aversion au risque progresse constamment. Puis seront créés des brevets d’aptitude délivrés moyennant finances par des fédérations, et encore bien d’autres contraintes. L’essence même de notre activité s’étiolera, au moins dans ce pays; « no country for old men ».

1 Like

Le pb, c’est qui doit assumer le risque ?
Si on prend des risques, mais qu’on ne veut pas du tout les assumer, il y a pour moi un pb…

Par ailleurs, il ne faut pas raisonner uniquement sur les accidents. Au MB, il doit y avoir un accident par semaine, mais 10 fois plus de secours… Et les secours qui coutent le + cher sont ceux où le disparu n’a pas dit où il allait.

Très bonne tribune que celle de @LTA38 je trouve. Il résume effectivement bien le truc. Mais qu’il doit être mal conseillé ce maire pour prendre autant de risques ! L’assureur du prochain mort sans cet équipement qui frappera à la porte de la mairie pour demander réparation sur la non-application de cet arrêté… C’est demain !

Ceci dit, entre la liste de matos revue rapidement sans doute suite à l’expression des réseaux sociaux, et l’annonce du guide obligatoire sauf pour ceux qui n’en ont pas besoin, il fait un peu du Trump ce maire !

personnellement, je penche pour des secours payants; mais il y a matière à débats sur ce sujet.

Ce serait un séisme dans ce que notre société a de plus respectable : la solidarité. Car bien évidement si les secours (en montagne) devaient être payants, TOUS les secours le seraient également.

4 Likes

Ah, ça c’est LA question centrale au moins… Combien te coûte le secours en montagne ramené à ta part d’impôt ? As-tu calculé une fois seulement ?

Aucun débat ! Si on n’adhère pas au principe de solidarité, on va voir dans un pays où elle n’existe pas !

4 Likes

La bonne question me semble : combien coûte le secours en montagne ramené aux nb de personnes secourues.
Si le coût est prohibitif par rapport au secours en mer ou routier, il faut y réfléchir.

Ca coute pas grand chose.

rapport de la court des comptes cité par Peillex, notamment
http://www.maire-info.com/UPLOAD/FICHIERS/58_2_organisation_secours_montagne_surveillance_des_plages.pdf

tout dépend du périmètre de la solidarité. La plupart des pratiquants réguliers sont assurés, ne serait-ce que pour les courses hors France. Le coût du risque mutualisé aux pratiquants est encore modéré, car le nombre de secours ramené aux nombre de pratiquants et de sorties est très faible; exemple en Suisse, où les secours sont pris en charge pour 30 CHF par an de cotisation à la Rega (plus de 3 millions de contributeurs). Il y a matière à débats. « Les convictions sont des prisons » - F. Nietzsche.

Et en vertu de quoi ? Le principe de solidarité sur lequel repose notamment notre société permet justement de porter secours, assistance (défense, éducation, culture, enseignement…) à chacun de ses membres en mutualisant la dépense. Si on ne recherche que le coût réel par individu, il faudrait qu’il y ait davantage de secours afin que le coût unitaire baisse, ou bien confier les secours à des pays à bas coût… ou qu’il n’y ait plus de secours gratuits ou plus de secours du tout. Alors au principe d’égalité il faudrait aussi qu’un moins grand nombre ait accès aux prestations/services pré-cités ou qu’ils deviennent payants à titre individuel. On ne va pas retourner avant 1789 !

OK… mais pour tous les secours alors:
Ta maison brûle, tu paies les pompiers.
Tu fais un accident de voiture tu paies les pompiers, SAMU, les gendarmes.
Tu fais un malaise en pleine rue, tu passes également à la caisse

Et on privatise tous les corps de secours aussi tant qu’à faire.
Faut aller au bout de la logique du secours payant. Pas certain que cette idée soit acceptée par la majorité des français.
Mais on dérive du sujet initial.

Pour revenir au fond du problème. On met quoi dans la liste du matos obligatoire pour aller en montagne ? Combien de barres de céréales il faut pour y aller en sécurité ? La gourde c’est 1L ou 3L? Et un sifflet, une frontale, une couverture de survie ce n’est pas utile ? pourquoi c’est pas dans la liste?
D’un côté je comprends qu’un élu puisse en avoir assez de voir se renouveler tous les ans des comportements irresponsables, mais ce n’est pas une raison pour basculer dans la communication à l’emporte pièce. M Peillex, un peu de recul SVP.
Le coup de gueule est justifié, mais la réponse est inadaptée.
Au prochain drame, c’est guide obligatoire ?

1 Like