Trailers au Mont Blanc : "siffler la fin de la recréation"

Rapport de 1 pour 1.000.000 au minimum, donc négligeable. Et même genre de rapport pour ce qui est de la probabilité de voir quelqu’un sans crabes sur l’arête des Bosses. D’où le ridicule de l’arrêté du maire de St Gervais et surtout de sa liste bidon.

Si je m’équipe convenablement pour la sortie envisagée, cela ne me choque pas car pas concerné. En revanche si j’y vais les mains dans les poches (et sans crème solaire de surcroît) alors cet arrêté permettra à qui de droit de m’éviter de faire une connerie. La plupart d’entre-nous n’est à l’évidence pas concerné par cette décision il me semble. D’un autre côté le nombre de pratiquants a considérablement augmenté depuis le temps de celles et ceux qui « cassaient les codes » et dont tout un chacun n’a pas forcément les compétences et l’expertise pour aller du rêve à la réalité.
A l’évidence la proportion de personnes imprévoyantes aura augmenté en proportion.

Qui sait, lorsque le nombre de soloistes sera suffisamment important, on entendra peut-être parler de l’effet Honnold !

Au Mont Blanc et sur quelques rares sommets de prestige peut-être (je connais au moins 5 personnes qui n’ont fait qu’une course d’alpi : le MB), en haute montagne c’est devenu le désert, les gardiens de refuge ne font même plus les réveils …

Bonjour,

Moi, ça me gêne qu’il y ait une liste imposée. Si je choisis de ne pas avoir de surpantalon, alors que la liste le prévoit, il faudra que je renonce à certaines randos ? Ensuite, on décidera de la hauteur des tiges de chaussures, et on empêchera les randonneurs de faire l’expérience de revenir à des chaussures plus basses pour mieux entretenir les fonctionnalités de leurs chevilles, comme on tente de le faire maintenant plutôt que d’avoir le réflexe de les « protéger » par des tiges hautes comme on le recommandait avant ? Fixer des listes d’obligations, ça me fait penser aux religions, à mon avis ça empêche le progrès, et ça freine la réflexion personnelle en incitant à ne faire que suivre les consignes.

Bernard

2 Likes

Tu es quand même concerné, car quand on commence à réglementer, on va généralement plus loin :wink:
Alors tant que ça sera la liste de matos délirante pour le gouter, et d’autres arrêtés du même genre, tu continuera à dire « rien à foutre » (ça se comprend…) ! Mais le jour où ce sera l’interdiction de faire le Mont-Blanc sans guide, puis l’alpi en général, on tirera tous la gueule (même les guides…) !

Faut pas oublier qu’après une longue période d’état d’urgence « exceptionnel », ils ont réussi à faire gober aux gens son entrée dans le droit commun… Pourtant il y avait bien plus de quoi faire un foin qu’avec des réglementations sur l’alpinisme !

2 Likes

Perso, je blâme KJ surtout pour son tweet.
Je considère qu’un gars de cette envergure a une responsabilité qd il communique - et je voudrais bien qqs précisions sur ce qu’il veut dire en se montrant à poil pour répondre à Peillex ?

La composition de la liste initiale était tellement ridicule qu’une nouvelle liste vient d’être publiée.
« on » a dû souffler à Monsieur le maire de Saint Gervais qu’un casque pouvait être utile, tout comme une frontale et des gants…
Le parapluie (en kevlar) est désormais grand ouvert, tout gugus dument équipé (avec sur-pantalon, masque de ski et crème solaire…), mais qui n’a jamais mis les pieds en montagne, est autorisé à aller se tuer au Mont-Blanc : l’honneur est sauf !

2 Likes

En gros c’est un Fuck que lui adresse KJ.

1 Like

https://www.facebook.com/events/1056400031139005/permalink/1221902394588767/?notif_t=like&notif_id=1503297500523189

C’est un clin-d’oeil vite fait, avec ce qu’il avait déjà sous la main. KJ n’est pas monté au Mont-Blanc le lendemain pour faire une réponse à Peillex, il a reprit une vieille photo, qui doit dater de 2013, me semble-t-il…

1 Like

Je trouve alarmiste de penser qu’à partir de cette initiative ce serait le début d’une ère de règlementation pour la pratique des activités en montagne. N’oublions pas que, es-qualité, la responsabilité d’un Maire peut être mise en cause à propos de la sécurité sur le territoire communal ; M. Peillex et ses adjoints sont de mon point de vue parfaitement fondé à réagir.

En revanche (petite digression) les fameuses études/recherches sur l’accidentologie, elles, pourraient bien un jour servir au législateur (ou aux assureurs) des arguments « tangibles » et desservir nos libertés.
Récemment, alors que je grimpais en tête, une petite pierre s’est décrochée sous mon passage : aïe, en voilà un quasi-accident ! Mais j’ai pensé que si je l’ajoutais à la listes, je donnais du même coup un argument supplémentaire à qui saura s’en servir ! Soyons unis et responsables dans nos pratiques, car des comportements inappropriés d’une minorité ont toujours produit des effets contraignants pour la majorité :slight_smile:

Est ce que c’est si alarmiste quand on voit que Peillex dézingue dans son communiqué la pratique sans guide et des stages d’apprentissage de l’autonomie proposés par un guide ?

1 Like

Et d’ajouter à propos des marques (encore elles ! ) qu’elles s’interrogent sur la promesse que peuvent contenir leurs publicités. Certains comportements seraient-t-ils la conséquence de la communication en général autour du trail ? A la manière de celle du ski qui sollicite parfois le client avec des visuels de liberté hors-piste et qui déplore ensuite les accidents.

1 Like

En tout état de cause l’obligation de se former n’est pas évoquée dans l’arrêté qui a été pris. L’avenir te donnera peut-être raison, qui sait ? Nous sommes ici dans un contexte bien particulier qui concerne « la voir royale » au Mont-blanc ; l’arrêté ne s’applique pas aux autres sommets… Tiens, à propos, et si j’allais faire l’arête de Bionnassay en tongs ! :laughing:

Je préfère de loin cette explication à son tweet… Ca me semble bcp + responsable.

Et donc la « nouvelle liste »:

où peut-on voir cette nouvelle liste ?
Le lien initial donne sur la 1ère…

Merci.
Elle me parait un peu + raisonnable que la 1ère, elle semble laisser une certaine souplesse…

Au vu de la fréquentation du Mt Blanc par de nombreuses personnes inexpérimentées, elles ne me choque pas plus que ça. Il y a des tas d’endroit ds le monde avec des obligations d’équipements minimum, l’obligation a aussi des vertus pédagogiques.