Trailers au Mont Blanc : "siffler la fin de la recréation"

Si prévention se limite à publier à grand renfort de com’ une liste ridicule de matos « obligatoire », ça n’a effectivement strictement aucun intérêt.

Mon message visait uniquement la comm’ de Jornet qui bien que marrante est assez irresponsable.
Sinon, il me semble normal que le PGHM pousse une « gueulante » s’ils observent des comportements anormaux, répétés et évitables facilement. C’est aussi leur mission, indépendamment des coûts.
Qu’est qui empêche les traileurs de monter du matos d’alpi jusqu’au Gouter pour finir avec un minimum de sécurité ? Tout le monde n’a pas l’expérience alpine de KJ.
Au final, ça va sûrement se réguler avec le nombre de décès.

Je trouve l’humour de KJ un peu gonflé.


Ca date de 2013, mais malgré ses performances, une paire de crampons et un piolet pourraient aussi lui être utile…

Ça me semble bien négligeable vu le nombre d’hélicos bleus qui passent chaque jour au dessus de ma tête, venant du massif et posant à l’hosto de sallanches ou plus à l’ouest…

Sauf qu’en général, ceux qui se font évacuer ne font pas des selfies à poil pour répondre à des injonctions sur des pratiques qui leur auraient évité le secours…

Je répondais au post dans lequel tu parlais du trailleur lambda qui est hélas décédé. Pas du tout de jornet.

L’article du Dauphiné commence à dater, et pour être précis, le sauvetage a été déclenché car la compagne de Jornet souffrait du froid et pas lui.
Pour ceux qui en sont restés à 2013, Jornet a largement démontré depuis qu’il n’était pas seulement un trailer de très haut niveau. Ses réalisations en ski-extrême et en alpinisme (son chrono à l’Innominata, c’est quand même autre chose que trottiner sur l’arête des Bosses), et je ne parle pas de ses réalisations à haute altitude.
Jornet est donc une cible un peu facile, il a été clairement visé et il répond avec beaucoup d’humour et de dérision, c’est parfait.
Quant aux sauveteurs, je me répète, ils interviennent beaucoup plus régulièrement pour des randonneurs mal équipés sur des sentiers que pour des trailers sur la VN du Mont-Blanc.

5 Likes

Tout à fait d’accord avec B.A.

Tu aurais des infos + précises sur ce qui est arrivé à KJ et la personne avec lui ?
Parce que, malgré tout, s’il a été secouru, c’est qu’il ne pouvait gérer la situation. Vu son niveau, il est probable que ce soit par manque de matériel. Et il se permet malgré tout d’ironiser sur le fond du message…

Je comprends ds ce témoignage qu’elle - comme KJ - aiment faire de la montagne en étant « légers et rapides ».
Mais c’est justement ce que le PG semblent reprocher à certains, ca semble bien être à cause de cela qu’il y a eu le secours…

J’interprète le tweet de KJ comme une réponse ironique, genre « rien à foutre, si on a le niveau on peut bien le faire en light ».
Avec la mort récente du trailer, et en me remémorant ce secours de 2013, je trouve ce tweet assez malvenu.

Condoléances à la famille :frowning:
http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon/Sport/Trail-Running/Trailer-mort-sur-le-mont-Blanc-le-PGHM-furieux-de-l-effet-Jornet

Il y a une autre composante que le coût en fait. Chaque sortie héliportée comporte un risque non négligeable pour le personnel de secours. Cette prise de risque bien qu’acceptée par les secouristes n’est pas anodine. En cas de crash en allant chercher un gars en short, ce sera inacceptable. Mais de toute façon, s’agissant d’un loisir - l’alpinisme - la prise de risque lors d’un secours est-elle acceptable ?

Et hormis ce cas précis, sa ne choque que moi sur le principe, que l’on commence a nous dire comment faire ?? Dans un monde de plus en plus liberticide si même en montagne il y a de l’obligatoire …

Suis je le seul a rêver en entendant, en voyant ou en lisant des propos sur des Messner, Profit, Saudan, Steck, Preuss … Et bien d’autres ! Vous savez ceux qui on cassés les codes et envoyant balader les méthodes, façon de penser ou d’aborder de leurs époque. Sommes nous contraint a ne plus voir cela dans le future ? En tout cas on y fonce avec des moyens pareils !

Et de critiquer Jornet en disant qu’il donne un mauvais exemple ?! Si quelqu’un ce tue en solo intégral on en veux a Honnold ?

3 Likes

Nous-mêmes dans la descente de l’Aiguille de la Grande Sassière nous avons soigné un jeune trailer qui s’est vautré, il s’est ouvert la main et ça saignait fort avec une belle entaille !!!
Ça court sans sac et sans trousse de secours !!!
Ça va être une grosse problématique pour les années à venir !

À la lecture de l’article, il paraît évident que ce qui a fait perdre énormément de temps et de ressources aux secouristes, c’est que la personne qui est décédée n’avait prévenu personne de son itinéraire, ce qui est me semble-t-il une règle de sécurité de base en montagne, a fortiori quand on part seul. Il est sans doute dommage que l’interviewé n’en ait pas profité pour le rappeler.

C’est énorme ce que tu écris-là ! Il y aurait des accidents acceptables (qui méritent l’envoi de secours) et d’autres inacceptables (quand on se plante dans sa pratique de loisirs) ?
Comme je l’ai écrit plus haut, les secouristes interviennent TOUS LES JOURS (y compris avec des moyens héliportés) sur des accidents de la route dont sont victimes (et/ou responsables) des gugus qui ont 2 g dans chaque bras : c’est acceptable comme secours ?

4 Likes

Est ce que les c…ies des uns sur la route justifient les c…ies des autres en montagnes ?

Et pour Kipoo : Est-ce que les alpinistes ne devraient pas essayer d’être responsables ? Revendiquer le droit d’aller faire l’arête des bosses sans crampons, est-ce bien responsable ?

C’est ce que je dis a la fin de mon message essayer d’imiter l’approche de la montagne d’un gars qui fait deux Everest a la semaine c’est de la connerie pure et dure pour la grande majorités que nous sommes mais interdire a ce même gars et le blamer pour c’est tout autant de la connerie

2 Likes

Juste pour avoir un ordre de grandeur de ce dont parle BA: le coût des accidents de la circulation pour la seule ville de Paris représente chaque année dans les 200 millions d’euros…