Trailers au Mont Blanc : "siffler la fin de la recréation"

Encore un trailer qui se tue au Mont-Blanc…
Maintenant les trailers ne restent plus sur les sentiers mais courent les glaciers et les arêtes sans aucun équipement et souvent sans aucune expérience. Kilian ne se rend pas compte de ce que son image transpose… Un Ueli Steck ne faisait pas de prosélytisme pour monter l’Eiger en 2 heures… L’ultra trail n’est pas l’alpinisme : c’est édifiant de devoir l’écrire.
J’ai gravi le Mont-Blanc en 1999, 1/3 des tentatives réussissent et j’ai croisé des personnes qui vomissaient sous l’effort. et ils étaient correctement équipés…
Glisser sur une arête sans crampons c’est pire que la roulette russe ! quant à stopper une chute avec ses chaussures …
Résultat le maire de St-Gervais demande au gouvernement que les gendarmes verbalisent les tentatives sans équipement mini. C’est triste mais je pense qu’il a raison.
Les morts laissent une famille de petits enfants derrière eux, mettent en danger les professionnels : PGHM, CRS mais aussi les guides. Vu la fréquentation de la VN du Gouter bientôt ce sera une chute de trailer qui emportera une ou plusieurs cordées… Quant au coût économique pour nous tous il est évident…
L’expansion d’une activité ne doit pas être sans discernement. La montagne doit être respectée. C’est un milieu parfois hostile ou il faut à chaque sortie penser sécurité, météo, dangers objectifs et subjectifs : froid, météo, mauvais temps, niveau physique etc… Sera-t-il bientôt nécessaire d’encadrer et de canaliser les activités ??? Remettre en pratique le paiement des secours en cas de manquement grave comme partir en short et chaussures au Mont-Blanc ?

Soyons responsables et défendons aussi notre pratique…
Pour ma part je soutiens la position du Maire de St-Gervais

Ben non justement, il n’est pas du tout évident.
Calcule la proportion des secours causés par ces trailers dans le coût du secours en montagne.
Attention, n’oublie pas les secours des randonneurs (sur sentier) et des VTTistes, car ils représentent la majorité des interventions.

sans nier la véracité du propos, je me demandais s’il y a une source sur cet accident ? je n’ai trouvé lors de l’envoi du message de Chumacraju la1ere fois

je crois que notre ami Chumacraju vient juste de se réveiller…:slight_smile:

En tout cas, les trailers ont tout intérêt à mettre un peu d’ordre dans leur boutique, sinon, c’est leur assurance fédérale qui risque d’en prendre un coup sur le cout.

Je suis surpris dans un forum de montagnard de lire aussi peu de recul et d’intelligence de propos.
Notre pratique est pluriel, c’est l’essence même de ce qui nous anime: montagnard, traileur, soliste, skieur de pente +/- raide, et amis de la 3 dimension ( OvNI de tout poils, parapente, base jumper, highliner).
Ne perdons pas notre âme à l’écoute des senseurs de tout poil.
La montagne est objectivement dangereuse. Point. C’est un fait. Tergiverser sur cela est juste vide de sens, car chacun trouvera toujours à considérer que l’accident « n’aurait pas du arriver ». Pour rappel le simple fait de se rendre en Montagne expose.
D’ailleurs je trouve dans le forum des traileurs plus de retenue que ce que certains montagnard exprime ici. Trailer-mort-sur-le-mont-Blanc - Kikourou
Après discuter des choix des modèles de secours est une autre problématique. Un choix est fait en France. Est ce qu’il juste, cher, adapté, désuet, régalien, dangereux. Peu importe, l’ENSEMBLE de la société en « profite », est c’est son postulat. Si demain il devait être changé, alors ce serait ni bien, ni mal…juste différent.

Enfin pour que certain prenne sens des propos parfois maladroits qu’ils tiennent ou écrivent, le mot de Jean-Paul Craff pour vous faire découvrir Mathieu, Jean-paul Craff - la polémique ça suffit. un peu de... | Facebook

Une étoile * pour tous les montagnards de cet été qui ne redescendront pas.

1 Like

quelle assurance fédérale ? :confused:

j’imagine que les trailers se licencient à une fédération. Et que cette fédération négocie son contrat d’assurance comme le font la FFCAM ou la FFME. Si la pratique des trailers les pousse à aller en haute montagne courir le Mont Blanc, j’imagine que les assurance intégreront cette donnée dans leur calcul de risque.

Pourquoi faire ?
Toi aussi tu confonds licence fédération et assurance personnelle ?

Ah, la propagande… !

On est dans la merde… encore !

Ok, je comprend. Et bien non, y’a pas de fédération. La FFA a bien tenté un truc… un regroupement a tenté un autre, en cours (l’ITRA). Mais pour le moment on est encore libres de pas se licencier pour courir dans les sentiers :slight_smile:

Certes, mais il me semble que sur de nombreuses courses, l’appartenance à une fédération (FFA ou FFTRI) t’évite de fournir un Certificat Médical (et dans certains cas attestation RC), et sur certaines épreuves, de payer l’inscription un peu moins cher.

yes, je pensais aux trailers en course[quote=« ChapiJo, post:378, topic:193427 »]
Pourquoi faire ? Toi aussi tu confonds licence fédération et assurance personnelle ?

Ah, la propagande… !

On est dans la merde… encore !
[/quote].
Amusant ! une assurance, c’est une assurance. La compagnie évalue un risque et te le fait payer. Dans les activités à risques, il vaut mieux vérifier sa couverture personnelle et demander une confirmation par écrit pour des accidents en montagne.
Fait le, tu verras, c’est drôle.
Courir sur des chemins de campagne ou de montagne 'est pas tout à fait la même chose que courir en basket au sommet du Mt Blanc ou des Weissmies.
Et là aussi, les assureurs pourraient aussi" siffler la fin de la récréation".

Courir c’est courir… Marcher c’est courir moins vite…
Demande à Laurent Smaggh !

Et le dôme est un sentier (merci la foule !)

Je connais peu (1 ou deux de mémoire, autour de moi) de trailers qui s’incrivent en club pour se passer du certif tous les ans. En club ça te permet de ne le faire que tous les 3 ans si je me trompe pas… mais ça revient cher pour économiser deux certifs, c’est pas rentable. Ceux qui le font ont aussi la démarche d’être en club pour ce qu’il apporte en tant que tel.

Quoiqu’il en soit, c’est sûr que les mecs en baskets au mont-blanc y’a un problème… et blâmer jornet pour ça est une bêtise. « Quand on est con, on est con… » disait le chanteur

Moi, je suis assez d’accord avec ça, mais j’accepte d’en discuter… car ça va loin, là !

Je ne pense pas que ce soit une bêtise de le blâmer pour avoir incité à ce genre de chose. Qd on est une vedette qui se fait de l’argent sur sa popularité, on se doit de faire gaffe aux messages qu’on véhicule.

Ces performances ont qd même pour but final de se faire connaître et indirectement de gagner de l’argent. Le fait de s’alléger de certains matériels permet de gagner qqs minutes sur l’ascension, donc de faire mieux que la concurrence. Et c’est la société qui assume une part de cette prise de risques.
Je continue à penser que KJ a d’autres moyens plus intelligent de montrer ses talents, et qu’on ne devrait pas cautionner ces pratiques…

Jornet fait sa vie de son côté et il ne fait pas de prosélytisme, il est médiatisé (comme Edlinger ou Berhault à une époque) mais il n’est pas responsable du comportement des autres. Chacun est responsable de lui-même. Et c’est au public d’avoir l’intelligence de faire la part des choses.

Est-ce que les pilotes de rallyes incitent par leur exemple les jeunes à se croire pilote ? Pour la majorité non. Et pour une minorité débile soit ça se passe avec une frayeur qui remet les idées en place soit ils se tuent (en entraînant d’autres avec eux mais c’est le jeu de la vie).

Layus psychopathe: dommage pour les proches des victimes (et nos porte-feuilles peut-être bientôt), mais ça fait un peu de sélection naturelle…

1 Like

[quote=« Le_Touriste, post:386, topic:193427 »]
dommage pour les proches des victimes[/quote]

Oui, toutes nos condoléances, j’espère que personne n’est responsable de ça (mais non, je pense qu’il est débile de parler de responsabilité extérieure, personne n’ignore vraiment ce qu’il va faire quand il se lance dans la haute montagne).

[quote=« Le_Touriste, post:386, topic:193427 »]
et nos porte-feuilles peut-être bientôt[/quote]

Non, je ne sais pas combien de fois il faudra le répéter, mais ce problème est tellement marginal que vos portefeuilles ne vont rien sentir du tout.

Quand il y a un accident de traileur, c’est très triste, mais :
1° personne n’est responsable, sauf cas très spéciaux;
2° vous n’allez pas vous appauvrir à cause de cela, vous pouvez tranquiliser les assureurs.

De mon pt de vue, qd on vit de son image, on se doit d’être responsable de sa comm.
Est-ce que les marchands en tous genres peuvent montrer n’importe quoi ds leurs pubs ?
Pourquoi serait-ce différent pour KJ ?

Ce genre de démarche visant à faire payer des sogenannte imprudents peut viser 2 but, à mon avis (si vous pensez à un autre but, je ne m’y oppose pas par principe, mais personnellement, je ne vois que ça) :
1° Pour le maire de St-Gervais : faire parler de lui et s’attirer les faveurs du grand public (acquis à son discours simpliste) ainsi que des guides (bientôt obligatoires pour le MB);
2° Pour les assureurs (en France, il s’agit sauf erreur d’un service étatique?), marginaliser petit à petit tous ceux qui ont un comportement différent de la masse pour finalement n’assurer plus que les cas de la vie quotidienne (sauf cotisation spéciale très bénéfique pour eux, sachant que de nombreuses personnes ont au moins une activité « à risque »).

1 Like