Trailers au Mont Blanc : "siffler la fin de la recréation"

Tu deviens légèrement caricatural…

ne pas s’en servir ou ne pas l’avoir c’est pareil, dans mon idée… si tu vas faire le mont blanc t’as un baudrier et une corde. ne serait-ce que pour t’encorder sur ce foutu câble ! mais on est libres de pas le faire :slight_smile:

Si c’était si simple. La comparaison est plutôt maladroite. C’est vrai que l’anorexie, on la met à toutes les sauces, si je puis dire. Or beaucoup d’anorexiques finissent quand même à l’hosto. L’anorexie est défini par 3 symptomes : la restriction alimentaire, l’amaigrissement très important et la disparition des règles. L’anorexie est souvent liée à un déni de sexualité. D’ailleurs, pour certaines anorexiques, elles vivent la nourriture qu’elles ingèrent comme une pénétration, un viol. Lacan disait que les anorexiques mange rien, mange « le rien » comme s’il s’agissait de disparaître. Donc les jeunes filles qui font très attention à leurs assiettes ne sont pas dans la majorité anorexiques, leur corps se transforme, se féminise et la représentation qu’elles en ont est parfois faussée et occasionne du mal être.

Comme comparaison, je prendrais davantage l’acclimatation. On ne grille pas les étapes. Même les plus forts ont nécessité de s’acclimater. Pour un débutant, il vaut mieux qu’il ait plus de matériel que pas assez. Viendra le moment où peut-être il pourra se passer d’un piolet dans un couloir pourtant raide ou pas… comme il le décidera en étant conscient du risque qu’il prend.

C’est faire la morale que d’indiquer que les crampons seront nécessaires ?
Ueli Steck à ses débuts a dû écouter les conseils de plus expérimentés que lui. Et il suffit de voir combien ces grands sportifs (Ueli teck, Killian Jornet…) sont encadrés par toute une équipe aux petits soins lors de leurs aventures sportives pour comprendre que l’avis de ceux qui sont lucides, reposés et spectateurs compte.
Parce que la fatigue fait perdre en lucidité.

Quelqu’un qui méconnait la haute montagne est inconscient de ses incompétences. Il court un maximum de danger alors s’il se pointe en basket sur un glacier raide en glace comme sur un sentier de terre…Pas la peine de finir la phrase. C’est mieux qu’il y ait finalement une liste de matériel et tant pis pour ceux qui ont leur orgueil un tantinet blessé.

Si tu la fais à un débutant, non, c’est transmettre du savoir. Si tu la fais a quelqu’un qui a bcp plus d’expérience que toi, oui, et c’est meme ridicule.

Et c’est le problème : Peillex avec cet arrêté réduit la gestion du risque en montagne à une liste de matos, et donc, non seulement ne règle aucun problème, mais en plus fait la morale.

Et pas seulement aux alpinistes expérimentés. Tu crois sincèrement que le trailer qui est mort il y a quelque jour ne savait pas qu’il partait avec pas le bon matos? bien sur que si il le savait, le souci etait un souci d’ego, pas de connaissance.

Et je rajoute meme qu’il augmente le probleme : a partir du moment ou tu met une règle, les personnes se déresponsabilisent en « délocalisant » la réflexion autour de la sécurité au simple respect de la règle.

Personnellement, je serais plus une mesure éducative à posteriori : après les secours, dans les cas ou tu as manifestement mis ta vie et celles des secouristes en danger en ignorant crassement les règles de bases (ceci jugé par un collège d’experts), alors tu encours une amende. Et ceci avec force publicité.

et comment tu va faire payer les estrangers …imprudents …

Il y a la meme problématique pour la totalité des infractions commise sur un territoire par un étranger, objection rejetée :slight_smile:

Bof, ils discutent surement en amont avec les autres pour planifier, mais une fois dehors ils sont seuls maitre de leurs décisions.

Et en amont, cela n’a pas son importance ?

Il existe des crampons pour courir sur glacier. Les avait-il ? (c’est moyen comme crampon mais enfin, ça augmente un peu l’adhérence)
Avait-il une connaissance de la haute montagne ?
C’est difficile de dire quand on ne sait pas, c’est mon cas.
Il semble avoir voulu faire comme Jornet sauf que Jornet n’est pas un simple trailer, il pratique le ski d’alpinisme et l’alpinisme à sa façon, à un haut niveau. Il n’est pas un simple alpiniste, il est extrêmement fort !

Le maire réduit la gestion du risque à une liste de matos ? Il l’a écrit ou dit ?
Indiquer une liste de matos ne suppose pas qu’il réduit le risque seulement au matériel nécessaire pour la course envisagée.
Ce serait bien d’avoir un avis d’un professionnel de la gestion des risques.

Bien sur que non il ne l’a pas dit, ni supposé. Je dit juste que c’est un effet cognitif bien connu qu’il faut absolument prendre en compte si tu souhaites vraiment réduire les accidents. En pratique, un peu grossièrement :

  • Steck & Co => rien à foutre de sa liste
  • Alpinistes expérimentés => rien à foutre de sa liste, on le sait deja
  • Alpinistes/touristes avec guide : déport de résponsabilité sur le guide
  • Trailer avec ego "darwin award* => rien à foutre de sa liste
  • Touriste imbécile en tong sur glacier => touriste avec crampons sur glacier qui ira bcp plus loin qu’avec ses tongs, et qui se croira en sécurité car il a bien tout le matos de la liste.
    • C’est lui la cible. Il ne faut pas lui donner une liste, il faut lui faire comprendre que sans experience, on ne va pas sur un glacier, que ce soit en tong ou en crampon.
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Allez, ça va, tu résumes bien, ton résumé me va.

j’ai trouvé le titre de ce poste bien subtil…

La réaction à chaud du Maire de St Gervais l’a sans doute été beaucoup moins. Mais il faut juste ne pas lui donner plus d’importance qu’elle n’en a. C’est un responsable politique, il se doit de réagir. Pour cet élu, le Mont Blanc est un produit touristique. Le développement de ce produit entraine une sur fréquentation elle même responsable de comportements à risque ou d’un certain nombre d’accidents . Pas bien commode de se de positionner dans cette contradiction, sinon en publiant un arèté maladroit. Ce " matraquage média" des deux vallées ou tout est fait pour rendre le mont Blanc accessible à chacun pourvu qu’il ait ou l’encadrement payant ou la Vo2 max suffisante et éventuellement les compétences alpinistiques mais seulement alors, s’il consomme de la pension complète. K.Jornet porte sa part de responsabilité dans ce conditionnement des esprits assez efficace chez les traileurs. Et il a eu l’intelligence de revoir sa com après son tweet ironique à poil assez déplacé ici.
Juste rappeler le subtil distingo entre alpinisme rapide ( qui peut être fait en short et sans crampon) et du trail en altitude qui se joue sur les terrains traditionnel de la randonnée. L’expérience , l’autonomie en montagne , c’est long à apprendre. Et les traileurs sont des gens pressés. Le problème est que, en renommant pour la compétition, des pratiques sportives traditionnelles , perçues sans doute comme un peu vieillotte, comme la randonnée en trail ou le ski de rando en ski alpi, les « coureur » encouragés par leur haut niveau de perf physique, le conditionnement ambiant des réseaux et leurs résultats dans les grandes course alpines, finissent par imaginer qu’ils sont devenus des alpinistes ou des skieurs de montagne juste par la simple opération du saint esprit de la mutilication des globules rouges, de la résistance à la douleur, aux abonnement au long court à la Kiné bien remboursée et à la légèreté de leur matériel.
Je viens de faire un tour sur des forums de traileurs, ces derniers paradoxalement, sont beaucoup plus critiques sur les derniers accidents du trail alpi que ne le sont les alpinistes sur ce forum ou d’autres.
Faire le Mont Blanc sans prendre une paire de crampons ( qui peut être ne serviront pas), ça ne relève pas de la liberté mais d’une belle connerie. ça le resterait si au bout il n’y avait pas un drame et la mort de ce type qui devait sans doute être un gaillard plein de vie, d’enthousiasme et de belle énergie de vie. Un copain irremplaçable, un fils aimé un amant formidable et un partenaire de course redoutable.
Mais ces magnifiques qualités humaines disparaissent dans la laideur inutile et insupportable de la mort en montagne.

Par contre, ça me dérange pas mal de lire sur ce forum le nombre de réaction, assez finalement égoïstes lié à la seule crainte de voir disparaitre " le secours gratuit" . Il est mort, ce n’est pas grave, car c’est son choix et l’expression de la liberté de son choix dans cet espace de liberté absolue ( conception anarchiste ?!? ) que devrait être la montagne. Mais surtout que le secours demeure gratuit. Comme s’il l’était !
Alors je préfère relayer ici le court communiqué du Pghm diffusées auprès des traileurs apres ces accidents
" Pourriez vous oeuvrer à faire passer le message suivant à la communauté des trailers : quelque soit l’expérience en trail, le domaine de la haute montagne n’a absolument rien à voir avec ni les terrains ni les compétences habituelles du trailer et les quelques gens qui savent y évoluer en relative sécurité avec du matériel ultra léger sont « avant tout » des « alpinistes aguerris » qui mettent aussi parfois des baskets. C’est très important.
L’expérience en trail, aussi immense soit elle, n’arme en rien pour la spécificité de la haute montagne.
Une règle simple à retenir : plus on s’allège en haute montagne, plus il faut avoir une solide expérience de la haute montagne car on rogne sur les marges et on à moins le droit à l’erreur dans tous les domaines (techniques, météo, physique, conditions, préparation).
L’ultra light en haute montagne est une pratique très belle mais très pointue et l’on ne peut en avoir conscience sans avoir fréquenté ce milieu assidûment auparavant. Ces compétences demandent des années d’acquisition avec le plus d’humilité possible.
Comme dans toutes les disciplines, il faut faire un travail d’information et d’education pour prévenir
au mieux les accidents…"

Finalement, il était bien trouvé ce titre de sujet

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+1 ! En revanche essaie d’expliquer à Paul G (par exemple) qu’il vaut mieux une solution pédagogique que de refuser de participer collectivement au secours pour les activités que l’on ne pratique pas soi-même! Bon courage :slight_smile:
Il me semble que l’on tourne en rond ou tout du moins que quelques-uns font de l’obstination, peut-être par amour propre.

Je pense que tu te méprends, les personnes qui s’expriment en faveur du maintien des secours « gratuits » (dont je fais partie) le souhaitent non pas pour eux-mêmes, mais pour l’ensemble des personnes potentiellement concernées, compris les imprudents, néophytes, sans-guides, infortunés, etc… Nuance !

On s’est peu soucié de celles et ceux qui, en plus d’avoir contribué fiscalement, vont porter secours et dans des conditions parfois périlleuses ; raisonneraient-ils au cas par cas selon le degré d’imprudence par exemple lorsqu’ils montent dans l’hélico ?

Mieux qu’un arrêté : des conseils donnés par un guide népalais

Tséring Phintso Sherpa, guide népalais chargé chaque été depuis 2008 par
la commune de Saint-Gervais, de sensibiliser les candidats à
l’ascension du mont Blanc au respect des règles de sécurité et du site
extrait de http://www.ledauphine.com/haute-savoie/2014/09/03/incivilites-quotidiennes-sur-la-voie-royale-du-mont-blanc

et interview de juillet 2017 par David http://www.tvmountain.com/video/alpinisme/11605-prevention-voie-normale-du-mont-blanc-refuge-du-gouter-saint-gervais-montagne-alpinisme.html

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Pourquoi ?
C’est comme ça que je ressens le discours ambiant de ce post…

Au nom d’une prétendue liberté (que je ne pense pas menacée), certains viennent défendre les « droits » d’une petite élite qui a peut-être (?) la capacité à faire le Mt blanc en baskets.
Alors que de mon pt de vue, Peillex (que je n’aime pas spécialement) s’adresse avant tout à une masse de non alpinistes qui va faire le Mt Blanc, dont qqs trailers dont on peut qd-même se demander ce qui leur a donné cette idée.
Sortez de votre discours que je trouve très égocentré, donnez moi des arguments entendables par des non alpinistes ?

Tout à fait, ce qui me semble être totalement opposé justement à une vision égoïste des choses.

Beaucoup de chiffres ont été donnés il me semble et permettent d’avoir une bonne vision des choses et surtout de mettre en perceptive par rapport à d’autres activités (et certaines considérées comme sur pourtant, comme rester planter à la maison par exemple) ce que coute réellement en terme de vie mais aussi en secours l’alpinisme etc… comme le precise gug, proche du néant finalement . (ce que je trouve d’ailleurs pour le moins cynique de mettre sur le même point d’importance, le décès d’une personne et combien à couté son secours… bref )

Pour les non alpinistes ou non montagnards, difficile à mon avis à part les chiffres de leur faire comprendre que malgré ce que peut faire croire certains ou les chaines infos parfois au moindre drame en montagne, notamment l’hiver avec les avalanches il y a finalement très très peu d’accident et de morts.
Cela ne signifie par que cela n’est pas un milieu dangereux, il l’est et surtout quand on a pas un minimum d’expérience .
Sans chiffre cela me parait impossible de faire changer d’avis quiconque qui ne connait pas car on est alors souvent dans le domaine de la croyance.
Va expliquer par exemple a quelqu’un qui a peur de l’eau et qui ne sait pas nager, que c’est pourtant génial et agréable ? Il va peut être te répondre oui mais c’est dangereux car on peut mourir… Heureusement en France la majorité sait nager, mais dans un cas contraire, les nageurs serait probablement considéré également socialement comme des inconscients … La majorité a toujours raison… sauf quand elle a tord !

Alors ce n’est pas le bon outil, puisqu’un arrêté s’applique à tout le monde.

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Je n’y vais pas, c’est tout simple.

Même si je suis champion du monde de course automobile ou ingénieur dans le domaine, je suis censé avoir une voiture soit récente soit qui a passé le contrôle technique.

De mon point de vue, la liberté est forcément associée à la responsabilité.
Le secours en mer est gratuit, mais il est associé à des réglementations d’équipements fonction de la distance par rapport à la côte et un abri.
Je ne vois personnellement absolument rien de choquant pour que le secours reste gratuit à ce qu’il y ait des préconisations / obligations d’équipement sur un itinéraire hyper fréquenté.

Cette revendication de liberté me parait ici assez outrancière, de même que le premier post de réponse de KJ à Peillex
J’aimerais bien qu’on me dise ce qui a pu inciter les deux trailers décédés au MB à s’y lancer ? Est-ce que nous alpinistes ce n’est pas notre devoir de nous poser cette question ?

Ben simplement faire le Mont Blanc en style trail.
De la même façon qu’on peut parcourir un itinéraire de VTT à pied (alors qu’il y a des km de piste ou sentier en faux plat bien plus pratiques à VTT).
Ou faire de la rando pédestre sans bâton ou sans matos de bivouac.
Ou faire une voie d’escalade dont la descente est à pied avec un seul brin de corde, alors que la voie peut aussi se descendre en rappel. Au cas où on doit renoncer dans la voie. il serait bien plus prudent de prendre un rappel complet, mais certains imprudents ne prennent qu’un seul brin de corde à simple, les fous…

Est-ce que tu as pigé que la montagne, ce n’est pas la ville ?
La montagne reste un domaine « d’exploration », où les techniques et styles de progression sont en constante évolution avec des innovations régulièrement (faire le Mont Blanc en style trail n’est pas une innovation récente, les premiers ascensionnistes en 1786 n’avaient pas de crampons non plus). Et donc vouloir imposer un équipement va à l’encontre de ce que certains viennent chercher : un terrain de jeu qui évolue naturellement, et où on peut faire varier sa technique à l’infini, permettant de faire qqch de différent même en parcourant un itinéraire pour la 10ème fois.

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