Si tu n’as pas l’équipement adapté, tu ne peux pas t’accrocher au cable…
Trailers au Mont Blanc : "siffler la fin de la recréation"
« Selon les gendarmes, l’homme évoluait seul avec un équipement adapté à l’escalade. »
Un problème de formation peut être?? D’où la débilité de l’arrêté de Mr le maire
Désolé, j’avais mal lu.
Ca te semble débile de demander aux gens d’avoir le matériel ?
Qd demande d’avoir une voiture qui passe le contrôle technique, ca ne veut pas dire qu’on peut la conduire sans permis…
Oui !
Et pitié sur la surenchère sécuritaire …
Il m’est arrivé de remonter des glaciers en baskets, il m’est arrivé de remonter des névés gelés en chaussons, de descendre des couloirs en chaussons, de partir dans des voies de + de 1000m avec juste un petit sac avec de l’eau et 4 barres pour deux, de partir pour une très longue voie avec bivouac avec un duvet pour deux (une moitié de nuit chacun) … Alors ne demandons rien.
J’aimerais bcp voir un discours de ce type, à visage non masqué, devant des caméras d’une chaine à grande audience…
« oui, c’est idiot de demander aux gens d’avoir des crampons pour monter au Mt Blanc, nous sommes des gens responsables, et le secours doit continuer à être alimenté par vos impôts pou rester gratuit pour les gens comme nous »
Sauf qu’à mon avis, personne n’osera jamais proféré une énormité pareil à visage découvert.
NB : si tu veux reformuler de manière + intelligente, n’hésite pas.
Parce que perso, je ne parviens pas à comprendre ce pt de vue…
1 - Tu déformes mes propos : où ai je dit que les secours devaient rester gratuit ? Note que je n’ai pas dit l’inverse non plus …
2 - Tu peux faire tout ça sans prendre de risques inutiles … Tout dépend de où, comment, quand et avec qui …
3 - Si tu ne peux pas le comprendre … Sors un peu grimper …
OK.
Mais il y a une différence entre ce que tu fais toi, et ce qu’on peut demander à des milliers de personnes qui viennent faire la VN.
Ps : Ton point de vue est très courageux !!!
Je n’ai pas trop suivi cette discussion, je n’ai d’ailleurs pas d’avis tranché sur la question. J’ai vu que deux trailers sont morts en ayant sous-estimé les risques en montagne. Mais ce qu’il faut comprendre, Paul-G, c’est que souvent, on n’aime pas que l’autre nous dise ce que l’on sait déjà. Réaction d’orgueil.
Un accident est un concours de circonstances.
Quand j’entends que de grands alpinistes sont morts parfois en ayant passé les difficultés, on ne peut pas parler là d’un problème de formation. Ils ont relaché leur attention à cause de la fatigue, à cause d’une sous-estimation du risque qu’ils prenaient ?
Disons que le matériel, c’est une circonstance que l’on peut ne pas ajouter aux précédentes.
ça n’arrive pas qu’à des trailers. C’est moi qui choisit si j’ai besoin d’un piolet droit ou d’une paire de piolets techniques quand je m’engage dans un couloir. C’est moi qui juge les conditions et les risques. C’est moi qui choisit si je mets des baskets, des X-Alps ou des vraies Grosses. Et dans tout les cas s’il m’arrive quelque chose, j’en suis la première victime, donc je fais tout pour que ça n’arrive pas.
Bon, je vais prendre le pb autrement : Vous êtes encadrant en club, vous emmenez 2-3 cordées au Mt blanc.
Vous n’avez pas le choix des participants, mais vous pouvez vous organiser comme vous voulez sur qqs jours
C’est vous le responsable en cas d’accident : c’est à vous qu’on va poser les questions pour savoir si toutes les précautions ont été prises - et c’est vous qui devrez assumer si ce n’est pas le cas.
Est-ce que vous leur laissez le choix de prendre ou non casque, crampons, baudrier ?
Perso, pas moi.
Il n’y aura pas Ulli Steck.
Mais il y aura peut-être qq un qui te dira qu’il est bien assez fort pour se passer de crampons - qu’ils sont bien lourds, et qu’il sait marcher sur la neige sans tomber.
A toi de voir…
Sauf que ta comparaison est faite avec l’arrêté de Peillex. Et arrêté de Peillex concerne tout le monde sans autre considération. Et de plus, pour parfaire les limites de ta comparaison, outre le fait de refuser d’accompagner le facheux de ton groupe, tu n’as pas pouvoir à l’empecher de partir seul, ce que souhaite vouloir faire Peillex. La sont les problèmes.
Il y a une grande différence entre partir entre amis/seul et partir en encadrant.
En encadrant, il y a déjà des règles de sécurité plus précises, et c’est normal. Celui qui est amené est a priori pas à même de gérer sa sécurité et de juger si l’encadrant le fait correctement: on le protège.
Si tu bosses sur un chantier tu portes un casque etc, si tu te fais ta baraque sur ton terrain tu fais bien comme tu veux !
Je pense qui’on est d’accord.
Peillex est ce qu’il est, mais il s’adresse à un flot de touristes qui n’a rien à voir avec Steck.
Son arrêté ne sera pas contrôlé, sa police municipale a autre chose à faire qu’à aller en Hte Montagne.
Peillex se sert de son arrêté comme d’un ht-parleur, et du Mt Blanc comme caisse de résonance.
Il cherche à faire parler de lui
Mais soyons honnêtes, Ulli Steck est + sympa, mais cherche aussi à faire parler de lui qd il publie des photos en baskets au Mt Blanc et qu’il annonce ses performances. Il irait un peu moins vite s’il avait des crampons dans son sac, et un autre athlète sans crampon risquerait de faire mieux un jour.
Ces performances chronométrées sont remarquables… mais je ne suis pas fana du tout.
Une petite pensée pour Berhault qui est décédé ds un passage facile, alors qu’il faisait aussi un chrono… ?
Est-ce qu’il faut vraiment faire la promo de performances qui n’atteignent ce niveau que parce qu’un enlève les sécurités ?
Je pense qu’on peut dire à peu près la même chose de Ueli Steck, il était dans un passage pas spécialement difficile, et il ne faisait même pas un chrono, il le préparait :
« Le 30 avril 2017, Ueli Steck s’entraîne en vue d’une ascension combinée de l’Everest puis du Lhotse en moins de 48 heures et sans oxygène entre le camp de base et le sommet, le tout via la voie de l’arête ouest, jamais répétée. Il est découvert inanimé par les secouristes. Il aurait glissé sur une plaque de glace et chuté d’une des faces du Nuptse20,21, pendant une ascension d’acclimatation. »
Les questions qui se posent, c’est :
- Est-ce que malgré son niveau, il fallait lui laisser la liberté de prendre les risques de faire ce qu’il voulait, et finir par en être victime ?
- Si oui au nom de la liberté, pourquoi on ne laisse pas la même liberté aux autres ? Ou est la limite entre ceux qui ont le droit et ceux qui ne l’ont pas ?
- Si non au nom des risques et du coût pour la société, est-ce qu’on ne va pas aller vers une société dans laquelle presque tout finira par être interdit au nom du principe de précaution ? Ou sera la limite ?
Bernard
Bonne question.
Est-ce qu’il faut laisser les adolescentes admirer des blogueuses ou mannequins ultra fines, ou leur expliquer que qu’on passe là certaines limites et qu’on est dans le domaine de l’anorexie et plus dans celui de la beauté ? ou laisser toute la liberté aux blogueuses et aux adolescentes qui regardent ?
Ces performances d’alpinistes hors normes se font pour moi clairement au dépend de la sécurité. Posons nous au moins la question du but de ces performances : à qui vont elles servir, à qui vont elles rapporter ?
Je me souviens d’un film sur les morts à l’Everest, et d’une femme qui y a laissé sa peau alors que son but était d’être la 1ère de je ne sais quelle catégorie, et que ca serait bon pour sa carrière…
Les adolescentes sont mineures et doivent donc être protégées à cet égard.
Du reste, elles feront ce qu’elles voudront de leur corps, quoi qu’il en soit.
Je pense que plus on leur interdit de maigrir, plus elles en auront envie. Alors que si on se contente de leur dire et de leur montrer qu’on les trouve belles comme elles sont, elles auront peut-être moins tendance à vouloir se forcer à changer.
En gros, expliquer que c’est moins risqué d’avoir le bon matériel pour aller en montagne, que c’est dommage pour le pratiquant et pour son entourage et pour les secours d’avoir un accident, mais ne pas passer par des interdictions de faire sans une liste précise de matériel.
Bernard
Tu deviens légèrement caricatural…
ne pas s’en servir ou ne pas l’avoir c’est pareil, dans mon idée… si tu vas faire le mont blanc t’as un baudrier et une corde. ne serait-ce que pour t’encorder sur ce foutu câble ! mais on est libres de pas le faire