Trailers au Mont Blanc : "siffler la fin de la recréation"

Pas d’accord sur le fait qu’un Maire dispose de pouvoirs dans la commune dont il a la charge?
Hé bé !

C’est marrant cette propension qu’ont certains alpinistes à considérer que leur espace de loisirs doit être un sanctuaire, comme s’il devait échapper à la contrainte qui pèse, ailleurs, sur une population pourtant plus nombreuse et souvent moins privilégiée. Attention, je ne suis pas pour qu’on régule la montagne, et encore moins pour que l’on y mette des contraintes. Mais enfin, si la situation l’impose à un instant T, il y a une logique politique à le faire ! Imaginez demain, des milliers de personnes, chaque jour, en file indienne sur l’arête des bosses avec 1 cordée sur 10 qui dévisse, certaines emportées par les autres ? Qui dit que ça n’arrivera pas ?

Quant à la responsabilité individuelle évoquée par POG, c’est la plus belle des valeurs et j’adhère d’autant plus à cette approche que c’est celle que je me fixe en montagne (plusieurs stages et formations vers l’autonomie). Mais comment fait-on concrètement alors que des gens viennent du monde entier pour « faire le Mont Blanc » ?

Nota : l’arête des Bosses est située sur la commune de Chamonix dixit IGN. Si quelqu’un doit faire quelque chose c’est plutôt au maire de Chamonix alors, non?

??? Au Nid d’Aigle, tu postes une ou deux personnes qui verglacent le sentier et orientent ceux qui n’arrivent pas à passer vers des organismes de formations. :penguin:

On pinaille, d’autant que mon propos est général, mais merci toutefois pour l’information !

Quant à ta préconisation, tu interdis donc de fait la voie à ceux qui n’ont pas le niveau :wink:

Si tu veux, on laisse un passage pour qu’ils puissent quand même passer si vraiment ils ont envie d’y aller, mais faut vraiment être suicidaire du coup… Le principe étant de leur montrer ce qui peut les attendre là haut et de les faire réfléchir.

Faut quand même que ce soit réalisable… De toute façon, ça revient au même que d’instaurer un permis ou interdire, puisque certains n’auront pas envie - à juste titre - de faire la queue et réclameront un laisser-passer basé sur leur liste de courses… bref, c’est là qu’on voit qu’il n’existe pas de solution simple.

Et pour les gens qui s’intoxiquent en mangeant des champignons, parce qu’ils les ont ramassés sans être compétents en la matière, on fait comment ? On interdit l’accès aux forêts ?

Concernant le suicide, c’est vrai qu’il n’est pas interdit.
Mais, outre le fait que les héritiers se retrouvent dans la mouise si c’est réussi, le suicidaire ayant échoué n’est plus libre puisqu’il est considéré comme n’étant pas pleinement conscient de ses actes, donc on l’hospitalise sous contrainte:

" Après l’échec d’un tel geste, en l’absence de critique de ce geste, si un sentiment de culpabilité persiste, si le trouble psychiatrique sous-jacent se poursuit, le risque de récidive est majoré. Ceci implique une prise en charge dans le cadre d’une hospitalisation sous contrainte en service fermé de psychiatrie. En effet, l’on considère que les personnes ayant réalisé un geste suicidaire ne peuvent consentir aux soins de manière éclairée en raison de leurs troubles psychiques : cette situation est celle que prévoit la loi pour imposer des soins à un patient qui risque de mettre sa vie en danger sans en être pleinement conscient."

Mais c’est vrai que ce n’est pas interdit et qu’on ne va pas en prison, juste dans une chambre sans objet « dangereux » et fermée à clef.

Juste pour que je comprenne : Si les autorités interdisent un lac du fait de la présence d’une algue toxique ou une plage car des requins viennent régulièrement bouffer des nageurs (c’est le cas à la Réunion au passage), quelle est votre position ? Est-ce fondamentalement différent du cas du Mont Blanc ?

Ben oui c’est différent : on n’interdit pas une plage parce que 2 surfeurs équipés de crampons, de gore tex et de masque de ski se sont noyés :slight_smile:

Je suppose que tu veux dire que les motifs de l’interdiction sont de nature et d’application différentes ? Certes, mais il faut également s’adapter au terrain et à la problématique posée.

Franchement… je comprend absolument rien à ce que tu racontes

Des milliers de cordées sur l’arrêtes des bosses???

C’est pourtant clair. Fais un effort, tu peux y arriver.

S’il y a besoin d’interdire, c’est que « les Dents de la mer » n’est plus assez diffusé à la télé. Normalement, une simple information du public devrait être suffisante.
Les algues, c’est peut-être plus sournois pour les effets en cas de baignade, mais idem.
Il faudrait interdire le ski de rando parce qu’il y a des avalanches?

Dur de manier l’emphase…

Ben… désolé… je bloque sur

Un seul argument?? la dessus?? ou juste un symptôme de Cassandre?

Multiplie encore la fréquentation actuelle par 2, 4, 6, je ne sais pas… 10 ou 20. Et imagine le résultat. Pourquoi ça n’arriverait pas ?

Tiens, je ne pensais pas qu’une cordée sur dix dévisse actuellement ?
(parce qu’a priori, multiplier le nombre de cordées n’a aucun impact sur cette proportion)

emphase. Exagération pompeuse dans le ton, le geste, dans les termes employés ; enflure, grandiloquence : Parler avec emphase. Mise en relief d’un des constituants de la phrase par l’intonation ou par l’ordre des mot

Par contre, les arguments, c’est pas à la mode… mais c’est ouachement bien

Florence, toutes les plages ou presque sont interdites à la baignade à la Réunion, le débat fait rage, personne ne peut dire qu’il ignore les risques car la prévention et l’information existent… Et pourtant, de temps en temps, un type, souvent expérimenté, se fait croquer…