Posté en tant qu’invité par un català:
[quote=« Catalan, id: 1708482, post:9, topic:150937 »]Tradicional c’est du terrain d’aventure. A mon avis autoproteccion c’est une voie d’une longueur en trad, qui n’est pas appelée « trad » parce que traditionnellement on faisait pas de la couenne sur coinceur … C’est cohérent avec ton topo ?
Quand il y a rien c’est équipé ou « deportiva » et semiequipada quand l’équipement en place n’est pas complet.
Abrazos[/quote]
Je ne crois pas que « autoprotección » (traduction literalle: à proteger soi même) ça soit exclusivement une voie d’un seul longueur, car il s’agit d’un mot que on utilise pour designer la façon de se proteger, indépendamment du numéro de longueurs.
Moi j’aurai dit que les deux choses (tradicional et autoprotección) c’est la même chose. Au moins en Catalogne c’est plutôt la même chose. La seule difference, peut-être, est que tradicional c’est plutôt des voies classiques, pas trop difficiles. Par example: pour une voie à plusiers longueurs en TA coté 7a/6c/7b/7b on ne dirait jamais « tradicional ». Mais je parle de la Catalogne, je ne suis jamais allé dans les Canaries.
En regardant la photo avec les topos, peut-être que ils ont volu établir la relation « tradicional = plusiers longueurs » (soit equipé, soit a mi-équipé, soit TA). Ça me vient dans mes pensés parce que en catalan il y a encore qui utilise l’expression « escalada clàssica » pour distinger les vois de plusiers longueurs, même si en general on parle d’escalada clàssica quan il s’agit de vieilles vois ouvertes dans les années 60/70