Posté en tant qu’invité par Fab:
Salut 
*** Je lance un debat pour connaitre les avis concernant les traces de montees des skieurs et des raquettistes. ***
-
Question gouts et couleurs, les traces de ski de rando ont souvent tres belles et je trouve trouve dommage quelles soient ecrasees par les larges raquettes.
=> si ce n’etait qu’une question d’esthetique, le debat n’aurait pas lieu d’exister. -
Quand un skieur passe de l’energie dans la profonde pour faire la trace, c’est aussi en pensant aux skieurs suivants qui pourront l’emprunter… mais lorsqu’elle est foulee par des raquettes, la trace devient moins facile a suivre, il faut en quelque sorte refaire la trace. Les skieurs font leur trace avec sueur, pourquoi les raquettistes n’en feraient-ils pas autant ? Sans compter qu’avec le regel, si la trace n’a pas ete refaite entre temps, elle devient desagreable…
=> Bien sur, c’est un peu plus facile de marcher dans les traces de skis, qui ont deja chasse un peu de neige fraiche… -
Quand une trace de ski est en neige dure, le probleme se pose differemment, les raquettes cassent souvent la trace, qui n’en est que plus delicate a suivre, en devers particulierement: glissement intempesifs, deviation du ski aval…
=> Qu’est ce qui justifie de marcher en raquettes sur les traces de skis quand la neige est dure ? -
La facon naturelle de progresser en skis, dans une pente assez raide, consiste a faire des zig-zag, mais la progression naturelle en raquettes dans le meme type de pente ne contraint pas a cette forme de progression, alors pourquoi emprunter les traces des skieurs ?
=> Facilite de l’itineraire ? Neige deja tassee ?
Bien sur, il existe des exceptions tout a fait valables: lorsque le chemin est trop etroit pour faire 2 traces distinctes, pour traverser une zone de plat ou legere pente (effort reduit pour faire ou refaire la trace)…
Vous est-il aussi arrive de pester a la montee, contre un raquettiste qui aurait abime une belle trace de skis dans la neige ? Il y a tellement de place sur les pentes, puis-je risquer un « chacun sa trace ! » ?
Fab
PS: je n’ai rien contre les surfeurs, souvent en raquettes a la montee, mais je vois deja le debat partir en live…