Traces de skis et traces de raquettes... debat?

Posté en tant qu’invité par Fab:

Salut :slight_smile:

*** Je lance un debat pour connaitre les avis concernant les traces de montees des skieurs et des raquettistes. ***

• Question gouts et couleurs, les traces de ski de rando ont souvent tres belles et je trouve trouve dommage quelles soient ecrasees par les larges raquettes.
    => si ce n’etait qu’une question d’esthetique, le debat n’aurait pas lieu d’exister.

• Quand un skieur passe de l’energie dans la profonde pour faire la trace, c’est aussi en pensant aux skieurs suivants qui pourront l’emprunter… mais lorsqu’elle est foulee par des raquettes, la trace devient moins facile a suivre, il faut en quelque sorte refaire la trace. Les skieurs font leur trace avec sueur, pourquoi les raquettistes n’en feraient-ils pas autant ? Sans compter qu’avec le regel, si la trace n’a pas ete refaite entre temps, elle devient desagreable…
    => Bien sur, c’est un peu plus facile de marcher dans les traces de skis, qui ont deja chasse un peu de neige fraiche…

• Quand une trace de ski est en neige dure, le probleme se pose differemment, les raquettes cassent souvent la trace, qui n’en est que plus delicate a suivre, en devers particulierement: glissement intempesifs, deviation du ski aval…
    => Qu’est ce qui justifie de marcher en raquettes sur les traces de skis quand la neige est dure ?

• La facon naturelle de progresser en skis, dans une pente assez raide, consiste a faire des zig-zag, mais la progression naturelle en raquettes dans le meme type de pente ne contraint pas a cette forme de progression, alors pourquoi emprunter les traces des skieurs ?
    => Facilite de l’itineraire ? Neige deja tassee ?

Bien sur, il existe des exceptions tout a fait valables: lorsque le chemin est trop etroit pour faire 2 traces distinctes, pour traverser une zone de plat ou legere pente (effort reduit pour faire ou refaire la trace)…

Vous est-il aussi arrive de pester a la montee, contre un raquettiste qui aurait abime une belle trace de skis dans la neige ? Il y a tellement de place sur les pentes, puis-je risquer un « chacun sa trace ! » ?

Fab
PS: je n’ai rien contre les surfeurs, souvent en raquettes a la montee, mais je vois deja le debat partir en live…

Posté en tant qu’invité par Florian:

Salut Fab,

J’ai une solution à ton problème; avant de partir en rando, tu laches un troupeau de raquetteurs cafistes (1 bus= 40 gugus à la queuleuleu) et t’attends…
Résultat: la poudre est toute tassée sur 400m de large et t’as plus qu’a monter peinard, sans être emmerdé pour faire une trace. Bon, c’est ni de la montagne, ni du ski, la descente peut etre gavante mais tu te fatigues bcp moins !!!
Et pis ça stabilise le terrain, le cas échéant ça purge les pentes trop chargées;-)

Allez, bon ski .

Posté en tant qu’invité par alex:

Salut

Effectivement faire une belle trace à ski est toujours un plaisir… au point que j’hésite souvent à la recouper lors des descentes =D.

A la défense des raquettistes, je voudrais juste souligner que progresser en raquettes dans une très épaisse couche de poudreuse est souvent laborieux.
Ca m’est arrivé une fois l’an dernier lors d’une sortie en snowboard : j’enfonçais quasiment jusqu’au genou alors que mes petits camarades en ski s’en sortaient plutôt mieux…

Du coup dans certains cas, on ne peut pas en vouloir aux raquettistes, surtout s’ils portent en plus une planche sur le dos !

Alex

Posté en tant qu’invité par françois:

Il faut tuer tous les raquettistes. En les expédiant dans des pentes avalancheuses, par exemple.

Posté en tant qu’invité par Laurent:

comme l’a dit Alex, les raquettistes sont des laborieux qui peinent et suent a la montee en faisant fondre du meme coup la neige immaculee qui nous revient de droit divin, nous, skieurs bispatules, elances, sveltes et puissants, raffines dans le geste, royaux dans l’allure et imperiaux dans la prestance.

faut mettre les raquettistes dans un helicoptere, que l’on shootera avec un bon stinger!

Laurent

Posté en tant qu’invité par yann:

mea culpea, cet apresmidi je me suis fourvoyé en raquette car je viens de revendre mes skis et que les neufs ne sont pas encore montée, que le dieu de la poudre me pardonne et ne me prive pas de belles arabesques cet hiver
cela dit, je hais les groupes de raquettes car si a la montée il suivent la même trace, à la descente, ils massacrent le paysage car chacun veut faire sa trace, et pour peu que ça regele, on a l’impression de skier sur de la m… gelée
je lance donc un appel aux bipedes suants, ne faite qu’une trace à la descente
concernants les surfeurs, nonobstants leur lenteur à la montée et leur transpiration abondante, l’esthétique de leurs arabesques (je me repete) les excuses pour leur erreur fondamentale, amis raquetteurs, les enfers vous attendent, pour les surfeurs, le purgatoire sera suffisant

yann

Le purgatoire aussi pour le camarade yann qui a enfreint les règles de l’ordre sacré des divins virevolteurs bispatulés !

Alex (si t’avais aussi revendu tes raquettes, tu serai monté en hélico ? avoue !)

Posté en tant qu’invité par Maurice:

Les raquetteurs (deja le nom devrais porter a rire) doivent redescendre en surf (a la rigueur), ou ne pas redescendre du tout !!

Ceux qui redescendent quand meme en raquette, il faut les plaindre plutot que gueuler dessus : ils se privent du plaisir sublime de la descente.

Au fond a bien y penser c’est des gens plutot sympatiques : ils se crevent a la montee et a la descente : c’est l’inverse des connards qui prennent l’helicoptere. C’est eux qui devraient tirer les premiers sur les helicos…

Donc je dis : vive les raquetteurs ! ils nous bousillent un peu nos traces, mais c’est un moindre mal.

Posté en tant qu’invité par maurice:

Les raquetteurs (deja le nom devrais porter a rire) doivent redescendre en surf (a la rigueur), ou ne pas redescendre du tout !!

Ceux qui redescendent quand meme en raquette, il faut les plaindre plutot que gueuler dessus : ils se privent du plaisir sublime de la descente.

Au fond a bien y penser c’est des gens plutot sympatiques : ils se crevent a la montee et a la descente : c’est l’inverse des connards qui prennent l’helicoptere. C’est eux qui devraient tirer les premiers sur les helicos…

Donc je dis : vive les raquetteurs ! ils nous bousillent un peu nos traces, mais c’est un moindre mal.

Posté en tant qu’invité par maurice:

Dites comment on fait pour supprimer 13 messages par erreur ?

Posté en tant qu’invité par Michel:

bon, je vais aller à contre-courant de tous les propos plein de tolérance et non-conformisme (sic!) qui ont été enoncés jusqu’à présent. J’avoue ne pas comprendre tous ces skieurs qui ont BESOIN de leur trace à la montée. Moi je pensais que l’originlité du ski de rando c’était de faire son propre itinéraire et sa propre trace. M’enfin, chacun son truc.

cela dit, je hais les groupes de raquettes car si a la montée
il suivent la même trace, à la descente, ils massacrent le
paysage car chacun veut faire sa trace, et pour peu que ça
regele, on a l’impression de skier sur de la m… gelée

Pacre que un groupe de skieurs, ça descend en suivant une seule trace??? Moi quand je descends une pente une pente qui a déjà été tracée et retracée à ski ou en raquettes et regelée, je ne sens pas la différence!

Anyway, j’ai surement du rater le chapitre dans la legislation des pays alpins où il est clairement mentionné que la montagne appartient aux seuls skieurs, que les surfeurs sont tout juste tolérés et que les raquettes y sont totlement banni… Le ski et rien que le ski, vive le conformisme.

Michel, randonneur à ski (ouaaaais!) et aussi en raquettes (bouh, c’est mal!)

t’attends que l’administrateur de la base supprime les lignes en trop…

Alex (admiratif)

Posté en tant qu’invité par françois:

Y’a pas à comprendre ou à aller à contre-courant. Les raquettiste, faut les zigouiller. Point barre. Comme les surfeurs, ces salauds qui croisent jamais.

Posté en tant qu’invité par Cisou:

Randonnant à ski, en raquettes et parfois en surf, j’ai plusieurs point de vue suivant les engins que j’utilise.

D’abord les raquettes pour monter et descendre, ce ne sera jamais là où j’aurais pu venir à skis. Soit parce qu’il y a plein d’arbres, soit tout juste assez de neige ou alors deux heures de portage avant d’atteindre la neige et là en général aucun skieur ne vient croiser mes trâces. Donc je n’emmerde personne.

A skis, si possible je vais là où peu de gens sont allés voir personne depuis la dernière chute, comme ça pas de problème de traces regelées. Si d’aventure les conditions ne me le permettent pas, je partage la montagne avec tous, quel que soit leur mode de locomotion (sauf l’hélico mais à part en Suisse sur la Tête de Valpeline, çà ne m’est pas souvent arrivé d’en croiser)

En surf, dilemne, j’emprunte en raquettes des pentes propices aux skis, aie !!
Aujourd’hui justement j’ai ramé dans une neige croutée qui ne portait pas, en suivant avec peine mon partenaire à skis qui traçait. Peut-être que j’aurais dû lui demandé l’autorisation de bousiller sa trace, merde j’y ai pas pensé ! Et alors d’après certains d’entre vous, il aurait aussi fallu que je demande l’autorisation à ceux qui peut-être voudrons l’emprunter après nous, non mais je rêve !!!

Y’a quelqu’un qu’a un bon modele de Stinger telescopique a conseiller, avec munitions ad hoc? le cas echeant, ca peut servir pour les chamois…

Laurent

Posté en tant qu’invité par Maurice:

Ben oui, parce que ca fait tache tout ces maurices qui disent la meme chose

Posté en tant qu’invité par Eric:

Non, non, non, on ne vas pas tirer sur les Maurices, psychopathes du mulot.

Vas te défouler en raquettes (oups, en ski!), pas sur ton mulot!

Posté en tant qu’invité par yann:

en fait, le raquetteur solitaire, c’est pas un probleme, il fait une trace, voire deux comme moi hier (je me repend de cette incurie, mais j’ais pas encore revendu mes raquettes), le probleme, c’est le troupeau
un troupeau en raquette, imaginez la tête de la marmotte, pointant son stinger telescopique sur ces envahisseurs au pied large et criant:« planquez vous les choucas, a midi on mange de la vache folle »
maintenant, certains troupeau de bipedes skiants ne valent guere mieux, car dans cette petite combe ou justement personne ne va jamais, qui est plein nord, que ca fait deux trois fois qu’on passe a coté en se diasnt je me la garde pour le jours ou le troupeau skiant et suant du CAF aura bouffée toute la poudre, et que justement, la petite combe vient de se transformer en champs de mine grace au futur kreutzfeld jacob transpirants, je me dit que finalement on va peut etre armer les marmottes pour qu’elles fassent le ménage

yann

Posté en tant qu’invité par Bruno Angelloz-Nicoud:

Yo !

Ben moi je veux pas défendre les raquetteurs, puisque je suis moi meme skieur… mais j’ai pu observer que dans certains endroits, les raquetteurs préferent suivre les traces des skieurs puisqu’ils se sentent en sécurité dessus… exemple sur glacier… et a la limite c’est pas plus mal… puisque mieux vaut terminer sa course tranquillou… plutot que se faire chier a recupérer quelqu’un dans un trou ou sous une avalanche !!!

BAN.

Y’a pas de lezard! si je vois un raquetteur finir dans une crevasse, je l’y laisse!
kissedebrouille!
En plus , ca economise les munitions.

Laurent