Posté en tant qu’invité par Odile la Raquetteuse:
Bonjour,
Je pratique la raquette avec trois ou quatre skieurs et ce, presque chaque fin de semaine que le dieu Météo veut bien nous accorder
(début de saison cette année : L’Ouille Noire le 28-10-2000)
Mes principes sont les suivants :
- A la montée : je ne vais pas sur la trace des skieurs mais je marche à côté - sauf dans qq pasages où je n’ai pas le choix car le terrain ne m’offre pas d’autre alternative (et c’est rare et de toute manière la distance à parcourir est le plus souvent très courte).
Il est vrai que dans les pentes, les skieurs font des virages ; les raquetteurs (ou raquettistes le débat sans importance est ouvert) et nous avons la posibilité de monter droit lorsque la neige est dure. Est-ce bien ou pas bien ? une trace droite n’est pas forcément moins esthétique qu’une trace en virages) j’attends votre avis.
- Pour la descente : une neige sans trace est beaucoup plus « freinantes » et confortable qu’une trace déjà faite et durcie et c’est là que le bât blesse car les raquetteurs font de multiples traces si chacun veut faire « sa trace » . Pour ce qui concernne les skieurs, il me semble que chacun fait bien aussi son "petit feston personnel justement pour le plaisir de skier dans « sa » profonde ?
Quant au nombre de personnes, pour ce qui concerne notre groupe, il est hors de question d’emmener une colonie, ne serait-ce pour des raisons de sécurité.
Hélas, c’est vrai, trop de randonneurs pensent que la raquette est une continuation hivernale de la randonnée l’été avec tout ce que cela comporte de pratique en « troupeaux » sans tenir compte du milieu hivernal.
… et n’oubliez pas que vous - skieurs et raquetteurs - êtes les invités de la faune et de la flore de ce merveilleurs terrain de jeux que vous offre la montagne
« j’observe le terrain pour ma sécurité, j’observe les traces de mes hôtes ».
Pensez au dérangement d’une faune déjà affaiblie par l’hiver, en particulier le Tétras-Lyre dans les versants nords où il fait son "igloo, à l’orée des forêts. Et c’est justement là que débutent la plupart de nos courses hivernales…