Traces de montée

Posté en tant qu’invité par JCG:

Salut,
Un petit débat pour les fêtes.

Voila, je suis un surfeur raquetteur (en montagne, pas à la sortie des écoles je précise) et un truc qui m’a énervé bien fort ces dernières années, c’est les 2 fois où un skieur m’a dit que quand même je pourrais faire ma trace de montée à côté parce que je salopais tout pour les skieurs.

A part m’avoir mis en colère (mais les types montaient trop vite pour que je m’explique !), cette remarque ma conduit à plusieurs reflexions existentielles :

le skieur aurait-il le monopole de la trace de montée ?
si je salope tant la trace pourquoi qu’il s’en fait pas une à côté ? passque c’est fatiguant ? et ben en raquettes aussi c’est fatiguant, et comme les surfeurs sont des gros fainéants, ils prennent la trace quoi !
la montagne me semblait plutôt être un espace de tolérance, mais apparemment certains randonneurs n’aiment pas qu’on soit différents d’eux.
sans souci de polémique, à chaque fois c’était un memebre de collective du CAF :wink:
A part ça, j’ai vu aussi bien des skieurs contents d’avoir une trace bien dammée me suivre dans la poudreuse ! Ma copine qui me suit souvent n’a en général rien à redire non plus.
Quant à la neige de printemps, là les skieurs ne risquent pas de me suivre…

Mais il y en a sûrement qui ont un avis là-dessus.

Allez, à+

JCG

Posté en tant qu’invité par Katy:

Coucou
Je pratique les deux : ski et raquette. Quand je suis en raquette, j’essaie de ne pas monter sur la trace de ski, quand c’est possible. Le souci c’est qu’une trace de raquette laisse des trous , et qu’ensuite en ski les peaux accrochent moins bien.
Ceci dit c’est pas dramatique quand meme, et puis parfois c’est bien pratique un passage « damé » …
Et puis si on commence à sa la jouer « comportement d’automobiliste » en montagne, c’est mal barré .
Voila mon avis mais j’ai surement pas la vérité absolue.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Il est plus sympa pour les skieurs de faire une autre trace quand c’est possible, surtout quand la qualité de la neige fait qu’on bousille la trace de ski. Il m’arrive cependant assez souvent d’emprunter la trace de ski quand je ne bousille pas la trace.
Des skieurs m’ont également parfois remercié d’avoir fait la trace à raquette.

Tout ceci est une question de bonne cohabitation entre les pratiquants malheureusement de nombreux skieurs acceptent difficilement de partager ce qu’ils considèrent comme LEUR montagne.

Posté en tant qu’invité par Fanfoué:

aaaahhhh la cohabitation … ; )

nan c clair que qd tu vois une super belle trace de montée (ski), c dommage de voir un raquettiste dessus … Mais bon, tant pis pour le skieur il a qu’à faire sa trace …

Perso, ça me dérange pas qu’un raquettiste, passe sur une trace de ski. Quand la neige est bien fraîche, ça m’arrange même ! : ) Par contre, c vrai que qd la neige est bien gelé, les peaux accrochent moins bien sur un trace de raquette et on est super content de voir une belle trace de ski. C’est sans doute pour ça que tu px voir des skieurs gueuler contre les raquettistes.

Mais après c’est chacun son truc. Y’a des personnes qui veulent pas s’em__ alors ils prennent la trace et après ils gueulent contre les raquettistes. Perso, pr moi c des cons ! Depuis qd est-ce qu’il y a une ligne raquette et une ligne ski ?!

La montagne t’offre un super cadeau : un méga terrain de jeu où aucune loi n’existe, où tu peux faire ce que bon te semble et qui n’appèle qu’une chose : le respect de la nature, de soi et des autres ! Bref, que tu sois en raquette ou en ski, tu vas où tu vx, tu fais ta trace, tu prends une trace qui existe, chacun son jeu !

Posté en tant qu’invité par Agnès:

Ben moi je suis drôlement contente de trouver une tranchée dammée par un raquetteur, surtout en neige poudreuse. Et franchement, même avec mes peaux plus très poilues et mes vieux skis pourris, je n’ai pas de problème d’adhérence sur ce genre de trace (pourtant je ne suis pas bien costaude…). Je sais de quoi je parle car je skie souvent avec des raquetteurs-surfeurs. Alors ne va pas t’emm… à refaire une trace pour deux ou trois irréductibles grincheux ! Enfin, c’est mon avis.

Agnès

Sinon l’appeau à J2LH marche toujours aussi bien manifestement !! :wink:

Agnès a écrit:

Sinon l’appeau à J2LH marche toujours aussi bien manifestement
!! :wink:

Ben… il est d’autant plus normal que je donne mon avis sur le sujet que je suis chargé de former des raquetteurs.

J2LH a écrit:

Ben… il est d’autant plus normal que je donne mon avis sur le
sujet que je suis chargé de former des raquetteurs.

Et des skieurs dans une moindre mesure.

Posté en tant qu’invité par Fred68:

Je pense que rien ne convient mieux à un skieur de rando qu’une trace de ski de rando, quoique des fois, elle est tracée tellement raide (par un skieur), qu’une fois la trace dammée, on ne tient plus derrière. Donc, lorsque je ne peux plus utiliser la trace de ski, je râle et je refais ma trace(sans pour autant insulter les autres) .Suivant certaines conditions de neige, (trace raide, gelée ou trouée), lorsqu’un raquetteur est passé, la trace pour le skieur de rando n’est tout simplement plus utilisable. Mais peut-être que si j’étais raquetteur, surement même, j’utiliserais aussi la trace qui éxiste, sans me soucier des autres. Donc, comme il est question de tolérance, que chacun fasse comme il veut, et que les autres fassent avec. L’espace de liberté est la première des choses que j’apprécie en montagne.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Manu:

C’est vrai que ça n’est pas très agréable de passer dans une trace de raquette en ski de rando. Surtout qu’elles sont souvent raides. J’aurais tendance à dire chacun sa trace. Et puis de toutes façons les gens qui font de la raquette ne fréquente pas les mêmes endroits que ceux qui font de la rando.
Moi, j’aime bien faire ma trace en poudreuse quand je trouve la trace devant moi pas à mon goût. Faire une belle trace, une trace qui coule, qui glisse bien, épouser le relief, éviter les pièges, ça demande de l’expérience. On tombe tellement souvent sur des traces de « bourrains »…

Posté en tant qu’invité par JJB:

au plan esthétique, une série de poinçons zigzagants dans la neige, on peut ne pas trop apprécier
et skier dans un champ de trous à raquettes gelés, y a mieux !
et même si la montagne est un peu à tout le monde,

Oh, c’était pas méchant ! C’est juste ta vitesse de réaction qui m’impressionne, c’est tout ;-).

Bonne journée,

Agnès

Agnès a écrit:

Oh, c’était pas méchant ! C’est juste ta vitesse de réaction
qui m’impressionne, c’est tout ;-).

Ben oui, quand je vous dis qu’un raquetteur ça monte plus vite (sur ses grands chevaux) qu’un skieur :wink:

Manu a écrit:

Et
puis de toutes façons les gens qui font de la raquette ne
fréquente pas les mêmes endroits que ceux qui font de la rando.

Ben… même si certains itinéraires ne sont pas vraiment adaptés à la raquette on fréquente tout de même très souvent les mêmes terrains. Je rencontre des skieurs dans la quasi-totalité de mes sorties.

Mon programme de cette année pour le CAF d’Annecy : Rocher des Enclaves, Grand pic de la Lauzière (on s’arrête sous le sommet), Grand Mont par St-Guérin, Pointe d’Orsières (là ok c’est un terrain où les raquettes sont majoritaires), La Tournette, Roche Plane, Mont Thabor, etc…

Posté en tant qu’invité par Alex:

bon courage pour le Thabor ;o))) tu pars de Val Fréjus ?
je te conseille également cette course-ci en hiver :
http://skirando.camptocamp.com/sortie12871.html

pour en revenir au sujet, souvent les traces de skieurs sont peu raides, alors qu’en raquettes on préférerait souvent passer droit dans la pente…en fait, j’adore faire la trace alors raquettistes ou pas ;o))

A+
Alex

J2LH a écrit:

Manu a écrit:

Et
puis de toutes façons les gens qui font de la raquette ne
fréquente pas les mêmes endroits que ceux qui font de la
rando.

Ben… même si certains itinéraires ne sont pas vraiment
adaptés à la raquette on fréquente tout de même très souvent
les mêmes terrains. Je rencontre des skieurs dans la
quasi-totalité de mes sorties.

Mon programme de cette année pour le CAF d’Annecy : Rocher des
Enclaves, Grand pic de la Lauzière (on s’arrête sous le
sommet), Grand Mont par St-Guérin, Pointe d’Orsières (là ok
c’est un terrain où les raquettes sont majoritaires), La
Tournette, Roche Plane, Mont Thabor, etc…

Posté en tant qu’invité par rabin:

Normalement quand tu vas en montagne tu ne comptes pas sur la trace des autres.
Bon, tu es en ski sur une classique, t’en trouve une belle et tu n’as pas trop la pêche ou tu veux faire un peu de vitesse, tu la prends avec plaisir quitte à faire une variante plus haut et tu la lisse encore pour d’autres skieurs ou des bourrins à chrono.
Tu es en raquettes, tu vois une trace de raquettes, c’est idem.
Mais je pense qu’en raquettes on ne doit pas prendre une trace de ski parce que ça la détruit. Bon, si le skieur n’est pas content de s’épuiser parmi les trous gelés, il peut en faire une autre à côté mais c’était au piéton d’en faire une autre s’il y avait de la place , à mon avis, car c’est 2 modes de déplacement différents qui peuvent cohabiter sans pour autant se mélanger le cheminement.
Il faut se rappeler que tout le plaisir à la montée c’est aussi de faire sa trace en skis ou en raquettes.

Alex a écrit:

bon courage pour le Thabor ;o))) tu pars de Val Fréjus ?

Oui, on le fait en 2 jours.

pour en revenir au sujet, souvent les traces de skieurs sont
peu raides, alors qu’en raquettes on préférerait souvent passer
droit dans la pente…

Ca permet avant tout d’éviter les dévers.

Posté en tant qu’invité par JO:

Toujours suivre la trace… pour arriver au but, il n’y a pas qu’une trace!

Je suis pour une destruction systhématique de la trace, par les skieurs et les raquetteurs!!! Si c’est trop difficile à la montée alors faite le à la descente…

Pour que chacun retrouve un espace de « liberté » (sortir de la trace)!
Pour que les gens assument leur choix, leurs difficultés et ne rejettent pas la faute sur « l’autre » (le raquetteur… dans cette discusion).

C’est trop joli!!!

Enfin de la neige!!!

JO

rabin a écrit:

Mais je pense qu’en raquettes on ne doit pas prendre une trace
de ski parce que ça la détruit.

Là je ne suis pas d’accord. Je suis presque toujours derrière un raquetteur et franchement, si je trouvais la trace détruite après son passage, je lui dirais de marcher à côté ou passerais devant. La plupart du temps, mon simple passage suffit à redonner un jeunesse à LA TRACE (et à éviter les remontrances des grincheux). Après c’est sûr qu’on a tendance à sortir en rando seulement quand la neige est bonne en hiver (donc les trous gelés, je ne vois pas trop ce que ça peut être ;-)) et au printemps, sur neige dure, les raquetteurs n’ont plus besoin de trace. Donc ils empruntent la trace de ski assez ponctuellement il me semble.

Bon, si le skieur n’est pas
content de s’épuiser parmi les trous gelés, il peut en faire
une autre à côté mais c’était au piéton d’en faire une autre
s’il y avait de la place , à mon avis, car c’est 2 modes de
déplacement différents qui peuvent cohabiter sans pour autant
se mélanger le cheminement.
Il faut se rappeler que tout le plaisir à la montée c’est aussi
de faire sa trace en skis ou en raquettes.

C’est sûr que c’est exaltant de faire une belle trace de montée sur un itinéraire vierge (et là je suis bien contente de suivre un raquetteur !), mais sur un itinéraire où une trace est déjà faite, je trouve un peu dur d’imposer au raquetteur d’en faire une nouvelle et donc de s’épuiser, donc d’engager une dépense énergétique qui n’a pas grand’ chose à voir avec le petit effort supplémentaire que devra faire le skieur qui passe derrière un raquetteur. La cohabitation des deux modes de déplacement sur une même voie n’est à mon avis pas si problématique que ça, mais juste un problème de tolérance (tient on y revient) pour une activité qui est arrivée après une autre, donc à laquelle on impose une règle tacite.

Par ailleurs, je me demande si l’« animosité » des skieurs envers les raquetteurs-surfeurs ne viendrait pas également du fait qu’a la descente, les surfeurs sont bien plus à l’aise en neige difficile… :wink:

Agnès

Posté en tant qu’invité par Francois:

Agnès a écrit:

Par ailleurs, je me demande si l’« animosité » des skieurs envers
les raquetteurs-surfeurs ne viendrait pas également du fait
qu’a la descente, les surfeurs sont bien plus à l’aise en neige
difficile… :wink:

Agnès

Il n’y a pas de neige difficile, il n’y a que de mauvais skieurs.

Posté en tant qu’invité par MIP:

quand la neige profonde a regele, et qu’un raquetteur et d’abord passe par la bonjour le champs de patates!!!
c’est vrai aussi que l’on peut souvent passer a cote.