Tracer en ski de rando

Posté en tant qu’invité par Debutant:

Salut,
J’ai 26 ans et j’ai commençé le ski de rando l’an dernier en arrivant à Alberville
Jusque là, j’avais toujours suivi une traçe dejà faite
Cet al, je suis sorti, seul, pour un objectif classique, 1000m (2h de montee) Mais il avait neigé, plus que je oensais et me suis retrouvé à tracer dans 30 à 40 cm de poudreuse un peu lourde.
J’ai vraiment peiné, à tel point qu’au bout de 90min j’avais seulement fait 500m. Coup de moins bien, crevé, j’ai arrêté

C’est normal un tel ecart de performance en traçant? Ou j’etais juste dans un jours sans?

Gracie

Avec 30-40cm de neige, c’est plus que normal !!

C’est que t’as pas encore la technique. Quand t’as 40cm de poudreuse tu te lèves pas trop tôt, t’attends qu’il y ait un petit jeune de 26 ans qui s’éreinte à faire la trace avant toi, tu le doubles 100m sous le sommet et tu lui niques son versant le temps qu’il reprenne son souffle ! C’est pas physique ce sport, c’est stratégique !!! :stuck_out_tongue:

Ce qui n’est pas normal c’est les 40 cm de peuf a Albertville pendant qu’on gratte les cailloux a 3000 !!

Et, sachant que tu n’as jamais tracé, ça ne t’inquiète pas plus que ça de sortir seul juste après de grosses chutes de neige ? :expressionless: Le risque avalanche n’est pas à son maximum, mais quand même…

Merci à tous pour vos réponses. ca me rassure. je dois quand même manquer de technique (pas celle de montagnes à vaches, la vraie), parce que j’ai l’impression de bien me rôtir dans les conversions et souvent j’avait la spatule qui s’enfoncait bien au fond de la couche…

Ben… j’ai dis que j’ai commençé le ski l’an dernier en arrivant à Alberville, pas que j’en ai fait hier sur la ligne de bus N°1… D’ailleurs, hier, j’étais dans les Aravis.

Oui et non. Non, parce que j’avais regardé le bulletin avalanche qui était à 2 pour ce jour au dessous de 2100m (et je devais déboucher à 2200) et parce que d’après ce même bulletin il ne devait neiger que 10cm). Oui, parce qu’au final il y avait plus de fraîche. certainement parce que itineraire en combe qui ramasse bien. D’aileurs, je me suis arrêté parce que j’étais flingué, mais aussi parce que j’étais seul, parce que cette chute plus importante, et parce que la fin du parcours était dans les nuages, sans visibilité.
Bref, le père la Prudence, c’est moi!

Posté en tant qu’invité par Rico l’asticot:

[quote=« Debutant, id: 1699591, post:1, topic:150178 »]Salut,
J’ai 26 ans et j’ai commençé le ski de rando l’an dernier en arrivant à Alberville
Jusque là, j’avais toujours suivi une traçe dejà faite
Cet al, je suis sorti, seul, pour un objectif classique, 1000m (2h de montee) Mais il avait neigé, plus que je oensais et me suis retrouvé à tracer dans 30 à 40 cm de poudreuse un peu lourde.
J’ai vraiment peiné, à tel point qu’au bout de 90min j’avais seulement fait 500m. Coup de moins bien, crevé, j’ai arrêté

C’est normal un tel ecart de performance en traçant? Ou j’etais juste dans un jours sans?

Gracie[/quote]

Non, c’est pas du tout normal, si tu étais en split t’aurais pris encore 30 mn dans la vue…

Hum… L’une des bases, c’est quand même de sortir à 2 minimum, de prendre des distances là où l’on détermine un risque important, etc.
Risque 2 n’est pas risque 0. Et la réaction de la neige, les départs d’avalanches, ne sont pas régis par des règles telles que risque 2 = pas de souci sur des pentes inférieurs à 35°, ou je ne sais quelle connerie.
Que tu ailles traîner sur le plateau du revard, ou de la chartreuse, ou je ne sais où tant que c’est plutôt plat, je ne dis pas. Sache que même les gens « nés dans le coin », qui connaissent parfaitement les zones sûres ou dangereuses, peuvent se faire avoir. Y compris sur de faibles pentes, avec des faibles enneigements bien stabilisés.
A quoi ça servirait sinon, que des gens cherchent à améliorer les dva, s’il suffisait de suivre le bulletin neige ?

Perso je mets jamais les pieds sur les plateaux du Vercors ou de la chartreuse en hiver : trop peur te tomber dans un sciallet !!
Pour revenir au sujet il n’y a pas de mystère, pour tracer longuement dans la poudre il faut être plusieurs et se relayer.

Posté en tant qu’invité par corridor73:

La trace en rando est une science: sans préjuger du potentiel physique du traceur débutant, il faut apprendre à bien tracer, cad exploiter les mouvements de terrain, répartir l’effort, faire des zigs et des zags réguliers, ne pas partir trop vite, conserver un rythme régulier, utiliser à bon escient les cales, ne pas faire trop de mouvements parasites exagérés (soulèvement des skis), rechercher l’économie dans la progression. …ça ne s’acquiert pas en deux sorties :wink:

Ah ben ça c’est pas faux. C’est pas spécifique à la poudreuse mais c’est sûr que ça pardonne moins dans ces conditions.

Tout seul c’est bien plus facile de prendre ses distances.

Franchement tu cherches la petite bête, tu ne sais même pas quel itinéraire il a fait.

Tout dépend où, et on peut avoir de jolies pentes sans jamais le moindre risque d’avalanche.

Tu sembles surestimer très largement l’importance de l’ARVA qui n’est qu’un outils de secours, le bulletin est infiniment plus important.

Posté en tant qu’invité par hopeùla:

[quote=« J2LH, id: 1699909, post:12, topic:150178 »]Franchement tu cherches la petite bête…

.[/quote]

Ho non!!! hahahaha. je me pisse dessus tellement je ris :lol: :lol: :lol: :lol: c’est tellement drole de ta part !!!

Ben… comme moi même je ne l’avais pas trouvé…

Oui, à condition de bien connaître le coin (en été ET en hiver), de savoir repérer les zones à risques, d’avoir suivi la météo au moment des chutes de neige, etc… Je rappelle juste que « Débutant » est justement… débutant. Ce serait dommage que sa carrière de skieur s’achève trop tôt…

Certes, le dva n’est là que pour le secours. Mais ça (et la pelle) en a sauvé plus d’un, y compris des guides etc. Oui le bulletin neige c’est bien, mais ça ne suffit pas…
Pis à Albertville, ce n’est pas difficile de trouver des compagnons de sorties non ?

sortie un mardi, c’est déjà beaucoup moins facile, de plus il va à 500m/h, ce qui est beaucoup pour beaucoup de monde.

Bah il y a des retraités qui n’auraient rien contre le fait de le laisser tracer devant, ce qui harmoniserait sa vitesse tout en lui donnant des conseils (bon, ça le gonflerait un peu sur le moment, mais après coup il y a du bon à prendre)

Posté en tant qu’invité par corridor73:

Des sites ? Des coordonnées ?

Faire 1000m de dénivelée (cf. le mail intial de Débutant) sans risques d’avalanches…tu te rends bien compte parfois de ce que tu écris ? :lol: :lol:

L’épaule N de la Roche Pourrie (1800m) depuis Molliessoulaz (800m). Classique.
Cote 2000 au pied de la Légette du Mirantin. Très fréquenté.
etc…
Une fois de plus, tu aurais mieux fait de te taire.

[quote=« corridor73, id: 1699998, post:18, topic:150178 »]

Des sites ? Des coordonnées ?

Faire 1000m de dénivelée (cf. le mail intial de Débutant) sans risques d’avalanches…tu te rends bien compte parfois de ce que tu écris ? :lol: :lol:[/quote]

c’est toi qui te ridiculise.