Tracabilité du materiel

Posté en tant qu’invité par Disciple:

Bonjour,

Je recherche actuellement un moyen durable de marquer visuellement des EPI (baudrier et dégaines surtout) visuellement pour le suivi des contrôles ainsi que la gestion.
Les marqueurs indélébile ne l’étant pas tant que ça, j’ai pensé a un marquage par lot avec une bonne vieille machine a coudre et différentes couleurs de fil, mais d’un point de vue temporel l’ouvrage risque d’être long.

Je m’adresse donc a vous dans l’espoir que vous ayez peut être une autre solution.

Nous marquons toutes les degaine du lot par un scotch de couleur (en plus de marquage d’appartenance au club) . Cette couleur est mentionnee dans le registre EPI. L’annee suivante la couleur sera differente. On verra si ca tient.

nous on marque des chiffres romains sur les extrémitées des cordes au fer rouge. Ensuite il faut favoriser les mise en circulation par lots et par couleurs, on sait quand ont doit rebuter les cordes rouges, on sait de quand datent les dégaines à fils bleus, etc…

Par contre je vois pas comment marquer une dégaine à la machine à coudre sans fragiliser la sangle…

Pour les baudars, on numérote sur l’étiquette blanche.

Pour le scotch j’ai des doutes quant au fait que ça résiste, sachant que le matériel est aussi utilisé sur site naturel.

Quant a la couture c’est l’une des méthodes recommandé par la ffme. pour le marquage au fer rouge je n’y avait pas pensé mais ça m’a l’air pas mal du tout. J’ai pensé a une autre solution sinon, une marque avec un marqueur et (mais il faudrait que j’appelle la ffme pour savoir si l’utilisation de colle de type glu est autorisée) et une légère couche de glu par dessus pour éviter que la marque ne disparaisse trop vite, vous en pensez quoi?

La glu c’est chimique y a de l’alcool (come le marqueur d’alleurs) je crois pas que ça convienne…

tu peut peut etre essayer de marquer sur l’étiquette de la sangle des dégaines, si y a la place.

Je sais bien c’est pour ca que je pensais téléphoner a la ffme pour savoir ce qu’il en est exactement puis que il " recommande " aussi les marqueurs indélébiles (http://www.ffme.fr/texte/ffme/recommandation-epi.pdf début de page 5) ce qui va a l’encontre des indications concernant les produits chimiques :x

Mais les etiquettes ce n’est pas mal aussi, ca va tres certainement ce finir comme ca.
Merci a toi pour les idées.

Posté en tant qu’invité par KatyaT91:

Il faut marquer les mousquetons aussi (sinon on est oblige de changer la degaine complete chaque fois quand la date de validite de la sangle expire).

D’ailleurs je lis avec suprise qu’on peut marquer le materiel par gravure légère…

Moi je marque mon matos perso (pas celui du club) à l’aide d’un stylo pneumatique, prévu pour marquer les materiels industriels (moteurs, outils…)

je me demande si c’est considéré comme gravure légère et si je peut utiliser ça pour le matos du club…

Je suis une formation controleur EPI Mardi, Je vous tiens au courrant…

Oui les mousquetons sont aussi a marquer, pour le stylo pneumatique, je pense que c’est bon tant que l’impression des caracteres n’est pas trop profonde, et donc ne risque pas de fragiliser le matériel.

Pour ce que ça intéresse, j’ai appelé la ffme et ils n’excluent pas que ce soit possible pour la glu, cependant c’est trop précis pour eux, donc pour être sur, il faut appeler le constructeur.

ouais enfin bon personne ne se mouille quoi… la glu c’est pas sur, le stylo pneumatique si c’est pas profond…

Pour marquer mon matos pro EPI j’utilise tout betement du strappal sur lequel j’ecris.

par exemple MV1, MV2, MV3 pour les mousquetons a vis.
Et quand ca s’effface ou ca s’arache ben je le refait.

Et dans mon cahier d’EPI je note toutes les infos utiles sur le lot MV1 a MV12 par exemple (date d’achat, duree de vie, sorties, controles, etc).

C’est vrai que j’avais pas pense a marquer differement les 3 parties de chaque degaines pour pouvoir les changer independament. Ca c’est une bonne idee. je vais faire ca.