Toxicité prise escalade

salut,
je viens d’acheter des prises sur ebay pour pas cher. Le resultat est pas mal du tout mais je trouve qu’elles sentent pas tres bon. Peuvent elles etre toxiques et dangereuses?
merci de vos avis

[quote=groove87]salut,
je viens d’acheter des prises sur ebay pour pas cher. Le resultat est pas mal du tout mais je trouve qu’elles sentent pas tres bon. Peuvent elles etre toxiques et dangereuses?
merci de vos avis[/quote]
je ne pense pas
si ce sont des prises neuves, faut peut être qu’elles prennent l’air
si ce sont des prises d’occase, peut être qu’elle ont été lavées avec un produit?

Potentiellement, à peu près l’essentiel des trucs que tu achètes et rentres dans ta maison sont toxiques. Après faut voir à quel degré…

La liste rouge est là : http://www.greenpeace.org/raw/content/france/vigitox/documents-et-liens/documents-telechargeables/guide-cosmetox.pdf

Alors tes prises d’escalade… tu n’es plus à ça près !

Bon allez je vais finir mon parquet cancerigène.
A +

Aucun rapport entre mauvaise odeur et toxicité.

elles sont un peu (…) toxique a la fabrication … mais pas lors de leurs utilisations .

Alors ça je voudrais bien savoir sur quoi tu te bases pour dire ça Pierre-Yves. Sachant qu’on ne connait même pas la marque de ces prises…

a priori c’est fabrication artisanale, d’ou mes interrogations

Ben, tu n’as plus qu’à prier pour que ton artisan n’aie pas utilisé une ou plusieurs des 100 000 molécules toxiques employées par l’industrie chimique.

pas tres rassurant…

Bof, dis toi bien que le meuble en mélaminé sur lequel repose le PC qui te sert à lire ce message émet des composés organiques volatils (COV) depuis des années, le PC lui-même n’en parlons pas, le gel douche, le shampoing et le dentifrice que tu as utilisés ce matin favorisent le cancer des coucougnettes, la peinture qui orne les murs de ta pièce idem, etc, etc. On pourrait passer en revue l’essentiel de ton appart comme ça. Alors les prises d’escalade, c’est tout relatif.

mon inquietude ne se porte pas sur les prises d’escalade en générale, mais sur le fait que celle ci étaient pas cher d’ou sur le coup « ouah trop cool » puis le deuxieme effet kisscool qui mene à ces interrogations. (pour 85 euros 30 prises L et 40 petits grattons)
Pour les pov , formaldeyde et autre trucs, j’essaye d’y faire la chasse à la maison…

On ne peut pas faire une chasse complète mais le plus important c’est de bien ventiler tous les jours ta maison. Fais la même chose avec ton pan.

il est dans un garage ouvert en permanence :wink:

Posté en tant qu’invité par Guillaume Bernard-Granger:

C’est vraisemblablement des prises fabriquées à base de résine qui peuvent donc contenir des molécules aromatiques problématiques.

Cependant, je suis sur que le fabricant fait attention et qu’après son traitement final tout est ok (obligations légales). De plus, ce n’est pas parce que quelque chose sent fort que c’est toxique. Regarde, le gaz CO est mortel et inodore alors que la truffe sent très fort et est comestible.

A mon avis, si tu fumes, c’est plus dangereux…

GBG

un de mes amis samuel dit Larsine, un ancien de l’équipe de france c’était recyclé, dans la fabrication de prises…
je lui est filer souvent un coup de main , je t’assure que les émanations des résines était dangereuses, port du masque respirateur obligatoire

aprés plusieurs jours de séchage, l’odeur disparaissait…

si on reprend l’intégrailté des posts, groove87 nous dit qu’il a achété sur Ebay des prises fabriquées artisanalement . donc au niveau des obligations légales, bof bof…
par contre, je pense que le fabricant prend plus de risques que le grimpeur

Oui mais ce n’est pas pour ça que la toxicité disparait. Comme l’a dit J2LH plus haut, odeur et toxicité n’ont aucun rapport.

bon mon vendeur en vend depuis 1 ans et 1/2 et a pas mal d’expérience niveau vente de prise, ça devrait me mettre en confiance mais bon…principe de précaution :wink:
depuis qu’ils mettent de la peinture au plomb sur les poupées dora je me méfie de tout :wink:

le lien des prises:
http://cgi.ebay.fr/73-prises-descalade_W0QQitemZ180199888453QQihZ008QQcategoryZ97046QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem

Les prises écolabel ça n’existe pas encore.