je sens qu’on va s’amuser…
Toutes les techniques de rappel
Non, parce que c’est quelque chose qui n’aurait aucun sens. Le facteur de chute n’est pas un terme creux, il a une signification physique précise. C’est un abus de langage de parler de facteur de chute en prenant en compte la longueur d’un élément statique dans l’amortissement.
Tu as un relais et un câble qui pend sous ce relais. Un type accroche sa vache de 1m sur le câble à 5m sous le relais et se laisse tomber d’une hauteur de 1m.
Quel est le facteur de chute ? pour moi c’est 1.
Si tu considères que le facteur de chute dépend de la longueur de la liaison tu n’as aucune raison de dire qu’il faut considérer l’endroit où le grimpeur s’est vaché sur le câble plus que le relais pour calculer le facteur de chute. Donc pour toi c’est une chute de 1m de chute sur 6m de liaison ou 1m de chute sur 1m de liaison en fonction de l’humeur du jour. Facteur 1 ou facteur 1/6 pour toi c’est pareil et dans un sens tu as raison puisque tu pars du principe que le facteur de chute n’a aucun sens physique et qu’on ne peut donc pas l’utiliser pour évaluer un choc.
Non, si tu veux donner un sens au facteur de chute il ne faut considérer que la corde d’assurage et alors là c’est utile puisqu’à un facteur de chute correspond une force de choc.
Posté en tant qu’invité par limbo:
merci! en plus c’est si bien dis
Je ne voulais pas revenir dans la discussion…, mais là…!
Il y avait l’évangile de selon Saint machin, puis selon Saint truc…; désormais il y a le facteur de chute selon J2LH et le facteur de chute selon le reste du monde (n’y vois aucune attaque J2, j’ironise, et en plus, je l’avoue, je trouve souvent tes interventions intéressantes).
Merci Seb d’illustrer ce que j’essaie d’expliquer depuis quelques posts! Le caractère statique ou dynamique de l’élément de liaison n’a aucun incidence sur le facteur de chute (sur la force de choc, oui).
J2, toi qui es très pointu dans ce domaine,… jamais il ne te viendrait à l’idée d’utiliser une longe en Dyneema, qui tu le sais, pourrait se rompre sur une chute de facteur 2 (et c’est bien le caractère statique de la Dyneema qui accentue la force de choc, contrairement à l’usage d’une longe dynamique). Cette vidéo, connue désormais, est tout de même explicite : http://dmmclimbing.com/knowledge/how-to-break-nylon-dyneema-slings/
Et bien un relais chaîné, dans le cas ou le point haut venait à lâcher…, reproduit à l’exact la configuration d’une chute facteur 2 sur sangle Dyneema (de par le caractère statique de la chaîne)…! (et quand on sait que la chaîne, la plupart du temps, ne répond à aucune norme de résistance connue!).
Bien entendu, si la cas se produisait avec un grimpeur vaché sur point haut, sa longe, pour peu qu’elle soit dynamique, absorberait un partie du choc.
Je pousse encore un peu l’ironie :
Si une chaîne, de par son caractère statique (à l’image de la dyneema), échappe à toutes les considérations en lien avec le facteur de chute et la force de choc, alors je te conseille d’en utiliser une pour te confectionner une longe (une belle longe en acier qui brille)…! Et puis si jamais tu venais à douter de ses caractéristiques physiques (résistance, absorption…), tu peux toujours l’offrir à Belle Maman comme tu l’évoquais il y a quelques posts!
Bref, ce coup-ci, promis , je n’abonde plus le sujet au 10 pages qui s’annonce!
En plus, j’ai peut-être tout faux (mais je sais pourquoi je me vache sur le point bas des relais!!).
Continuez à vous longer où vous le voulez, sur le point haut du relais par exemple, … ou n’importe où d’ailleurs (sur un seul point, ça revient au même…).
Au fait, le sujet ne traitait-il pas des rappels…?
Bonne grimpe.
PS : Oui, je suis sincère,… moi je les aime bien tes interventions J2LH. Elles animent le forum et amène la réflexion!
Quelqu’un a vu ou entendu parlé d’un point de relais sur goujon, scellement ou spit (rayez la mention inutile) lâcher ?
je précise que c’était adressé a seb pour la surcharge
oui.
par exemple : /viewtopic.php?id=201335
Non, c’est pour cela que je disais, autant vous vachez ou vous voulez, … sur un seul point par exemple!!!
Cette petite digression sur le sujet initial évoque, effectivement, une situation qui n’a « quasiment » aucune raison de se produire.
L’essentiel, encore une fois, c’est que chacun sache « pourquoi » il opte pour telle manipe ou telle technique.
rigole pas, une boite brésilienne de matos deprotection en hauteur, vend des chaines en guise de longe… je pleins les futures victimes…
http://latribunelibredebleau.blogspot.fr/2012/05/relais-vache-cest-pas-si-sur-venasque.html
PS: en couenne par example, si on se vache en bas la manip peut devenir presque imposible, (maillon rapide plaqué au roché par la vache)
C’est quoi un « type facteur 2 » ? Un « facteur 2 » je vois bien, un « type facteur 2 » ça peut vouloir quelque chose qu’on appelle improprement un facteur 2 puisque si on considère une longe en Dynema comme un élément statique on ne peut pas parler de facteur de chute si il n’y a pas d’élément dynamique.
Longe en Dynema, chaine, câble c’est un peu pareil, ça n’amorti pas la chute et il ne faut pas ajouter la longueur d’un élément statique au diviseur de la division qui calcule le facteur de chute, ça reviendrait à diminuer le facteur de chute, et donc le choc, en ajoutant un élément statique.
[quote=« limbo, id: 1642313, post:69, topic:145099 »]
http://latribunelibredebleau.blogspot.fr/2012/05/relais-vache-cest-pas-si-sur-venasque.html
PS: en couenne par example, si on se vache en bas la manip peut devenir presque imposible, (maillon rapide plaqué au roché par la vache)[/quote]
Je vais rester en montagne à faire de l’alpi, c’est moins dangereux !
[quote=« J2LH, id: 1642317, post:70, topic:145099 »]
C’est quoi un « type facteur 2 » ? Un « facteur 2 » je vois bien, un « type facteur 2 » ça peut vouloir quelque chose qu’on appelle improprement un facteur 2 puisque si on considère une longe en Dynema comme un élément statique on ne peut pas parler de facteur de chute si il n’y a pas d’élément dynamique.
Longe en Dynema, chaine, câble c’est un peu pareil, ça n’amorti pas la chute et il ne faut pas ajouter la longueur d’un élément statique au diviseur de la division qui calcule le facteur de chute, ça reviendrait à diminuer le facteur de chute, et donc le choc, en ajoutant un élément statique.[/quote]
Et mince, et DMM qui publie tous les résultats d’une étude sur la résistance des sangles « Dyneema & Nylon », selon que la chute encaissée soit de facteur 1, ou 2, avec ou sans noeud…! L’erreur!!! Il faudra leur dire que le facteur de chute ne s’applique pas aux éléments statiques! (et revoir aussi les conclusions de l’étude).
Fin de la digression sur le sujet initial pour moi.
Bonne grimpe, bons rappels, bon relais et tout et tout…
J’ai lu en diagonale mais dans cet article l’utilisation du terme « facteur de chute » est abusif et c’est plutôt clair dans le tableau à la fin : si les hauteurs de chute sont indiquées c’est bien que le « facteur de chute » ne veut rien dire dans ce cas puisque le principe même du facteur de chute est que le choc est constant quand le facteur de chute est constant, ce qui ne peut être le cas avec un élément statique.
Je maintiens que quand on fait un vol de 20m sur un lien constitué d’une chaine de 5m et d’une corde dynamique de 5m raboutés on est en facteur 4, pas en facteur 2.
faudrait organisé un jour un rencontre des gens du forum avec J2LH ,
decidemment, avec le temps, je me dit que finalement, tant que les gens savent pourquoi ils font les choses comme ça, c’est bien
machard en haut, ou en bas, les deux clans ont raison, facteur de chute c’est un peu pareil (mince je paraphrase, désolé VA)
je voudrais ajouter, également que bien que je ne sois pas d’accord avec toi J2LH, j’aprécis tes interventions qui font avancer/créer le débat (je paraphrase encore VA, zut alors)
Je viens juste de lire cette intéressante discussion.
Pour moi aucun doute, c’est J2 qui a raison.
La notion de facteur de chute n’a de sens que si l’élément de liaison est capable d’absorber une partie de l’énergie cinétique.
La dureté de la chute n’est pas fonction de la hauteur de chute mais de ce rapport, car plus la longueur de corde est grande, plus elle peut s’allonger pour amortir la chute. (source: Béal)
Si l’élément de liaison n’a aucune élasticité, l’amortissement est nul et donc seule compte la hauteur de chute.
noooooooooooooooooonnnnnn