Toutes les techniques de rappel

Posté en tant qu’invité par Sangrillé:

0:24… Euh, plutôt par au-dessus, la corde rose… même si là c’est pas crucial

0min30… nœud pas assez serré, et surtout pas serré correctement (correctement = dans toutes les directions et surtout celle où ça va travailler, ce qui n’est absolument pas fait ici!)… perso je descendrais pas là-dessus ! Sans compter qu’un 8 (a fortiori pas serré correctement) qui glisse, ça peut aller bien plus loin que les 40cm de marge qu’ils ont pris.

1min31 : l’autre gars qui met déjà son reverso avant que l’autre ne descende = WTF !!.. Pas d’intérêt sinon gagner 2 secondes. En plus il est sûr de ne pas pouvoir se libérer de la corde tant que l’autre est dessus, et ça selon la suite des événement ça peut devenir craignos… Bref au mieux inutile, au pire dangereux (même si pas immédiatement). S’il y a un truc à mettre pendant que l’autre descend (ou avant), c’est le machard, pas le réverso.

2min20 est-ce bien utile d’avoir un mètre de marge pour un pauvre nœud d’arrêt en bout de corde ? j’en doute…

2min40 : U serious bro ?? elle est magnifique cette sangle ! :stuck_out_tongue:

2min50 : hey crevard, tu veux récupérer un maillon c’est ça ? ben si je passe derrière toi je récupérerai le coinceur, ça te fera les pieds… Il est très bien ce piton. Suffit de pas s’agiter dessus pour s’en convaincre. :smiley:

3min42 mec tu grilles vraiment 8 mètres de ficelle chaque fois que tu renforces un relais ?? Y’avait plus économe (et tout aussi sécure)…

3min52 aaah tu laisses ton maillon pour pas griller ta cordelette, t’es gentil pour les suivants Mr ENSA. Merci :slight_smile:

4min03 Te vache pas sur le petit maillon, gros couillon… Y’aura plus de place pour la corde (elle pourra pas passer sous ton mouskif), et en plus ton collègue sera obligé de se mettre sur ta vache, c’est débile. Fallait te mettre sur la cordelette, comme le maillon.

4min15 Crie pas « libre! » alors que y’a qu’un mètre de mou et que ton descendeur est encore sur la corde, blaireau… Même si l’autre a déjà mis son réverso, il apprécierait d’avoir une corde vraiment libre, ou au moins un peu plus de mou. #confort (vive touittère)

4min25 Hé coco, au lieu de branler ton machard, passe donc le brin de corde adéquat dans le maillon, et attaches-en le bout quelque part. là tu gagnes du temps, surtout si ça traîne long au-dessous.

4min30 : « François » est-il si con qu’il ne soit pas capable de voir où il faut se vacher ?

4min35 : voilà, qu’est-ce que j’avais dit. T’es obligé de te mettre sur le mouskif de ton collègue…

5min05 Attache le bout de la corde jaune quelque part !! avec l’autre brin qui tombe, c’est très vite fait de laisser filer… et là t’aurais l’air encore plus bête quand dans un tuto de l’ENSA. Ça s’est déjà vu.

(Bref, une fois de plus, l’ENSA n’est pas remontée dans mon estime…)

non. Mais effectivement, plus le réverso est haut, mieux ça freine

c’est plutôt ça, oui.

Yep ! Dans la vidéo ils ont le machard au-dessous. Là il est dessus. (Au-dessous c’est quand c’est un peu plus bas – relavitement bien sûr – que au-dessus dans le sens inverse de la descente négative, si ça peut t’éclairer)

[quote=« Sangrillé, id: 1638593, post:21, topic:145099 »][/quote]
On peut toujours chipoter sur des points de détails dans cette vidéo mais dans l’ensemble il n’y a pas grand chose à dire.

Le seul truc qui m’étonne un peu pour une vidéo de l’ENSA c’est qu’ils ne font pas le noeud en bout de corde avant de lancer la corde, ils attendent d’arriver quelques mètres au dessus du relais. Bon, je fais pareil, mais je les pensais plus procéduriers.

De toute façon cette vidéo souffre d’un manque d’explication, regardée comme ça par un débutant elle est plus dangereuse qu’utile.

[quote=« J2LH, id: 1638588, post:19, topic:145099 »]/viewtopic.php?id=258618/viewtopic.php?pid=1971331]sangria a écrit :[/url]

Pi à part ça pourquoi le machard plutôt que le prussic? 

Plus facile à débloquer[/quote]

Le plus facile à débloquer c’est le machard tressé

Du bonheur surtout s’il est placé au dessus. par contre beaucoup moins facile a faire en dessous. la vie est faite de choix…

[quote=« Zian, id: 1638611, post:24, topic:145099 »]

Du bonheur surtout s’il est placé au dessous. par contre beaucoup moins facile a faire en dessous. la vie est faite de choix…[/quote]

Allons …

Posté en tant qu’invité par Sangrillé:

+1. Et il y a effectivement bien pire que cette vidéo de l’ENSA.

Allez, juste pour rigoler :

Effectivement…

Posté en tant qu’invité par MSolo:

[quote=« J2LH, id: 1638621, post:27, topic:145099 »]

Effectivement…[/quote]
Toutes mes certitudes qui s’effondrent !!! :wink:

Ah ?
S’il a un inconvénient, c’est qu’il est bien plus difficile de le faire d’une seule main.
Mais à 2 mains c’est rapide : 3 ou 4 demi-tours pour chaque boucle, et c’est bon.
Pas besoin qu’il soit serré au ras du mouskif, ça marche quand même.

ha, et que de choix!!

:stuck_out_tongue:

Allez une autre pour la route : merci M6 !

[quote=« sangria, id: 1638387, post:1, topic:145099 »]Bonsoir!

Voilà j’ai commencé l’escalade cet automne et j’adore vraiment ça! Je me mets gentiments aux longues voies, du coup forcément me vient en tête l’éternelle question des rappels… On entend ou voit tellement de choses différentes!

Pour ma part en ayant fait une longue voie au tessin, mon mousqueton et mon réverso étaient sur ma vache, j’avais fait un noeud de blocage français (je crois bien, celui où il n’y a aucune tête d’alouette?)

Mais du coup je me demandais plusieurs trucs. Quelles sont vos techniques et pourquoi? Pour raccorder les deux cordes au relais, quel est le meilleur noeud à utiliser? (= le plus sûr! je préfère la sécurité, on n’est pas à 1 minute près!!!). Auriez-vous des photos de ces différends noeuds et pourriez-vous m’expliquer pourquoi utiliser un noeud plutôt qu’un autre?
Et puis, quel noeud de blocage?

Merci d’avance de vos lumières :D[/quote]

Sinon pour répondre à tes questions : nœud simple avec 50cm de marge pour relier les deux brins. BIEN LE SERRER. Pour l’autobloquant, je préfère le prussik, que je mets sous le descendeur, je trouve que la descente est plus fluide, ça a l’avantage de te faire toujours garder les deux mains sous le desceneur et ça se débloque plus facilement. Inconvénient : ton descendeur est plus loin de toi et peu venir se bloquer au dessus d’un toit.

Je me demande à quoi et à qui peuvent servir ces vidéos, je ne parle pas de celle de l’ENSA qui, si elle n’est pas parfaite, est quand même pédagogique.

Dans cette dernière vidéo ça m’aurait amusé de voir le type assurer un second d’en haut (d’ailleurs la vidéo n’est pas en rapport avec cette discussion puisque là il veut assurer le second d’en haut alors qu’on parle de rappel). Le point dans lequel il passe la corde pour assurer en moulinette (pourquoi il n’assure pas avec une plaquette ?) est trop bas par rapport à l’endroit où il est vaché et il va se retrouver dans une situation inconfortable pour assurer. Ce n’est sans doute pas le cas si il est qualifié pour encadrer en escalade mais on a l’impression qu’il répète un truc appris dans un bouquin sans l’avoir vraiment pratiqué.

Bon moi j’ai rien vu de critiquable. Après quand on lit le générique des participants de cette vidéo faut être gonflé de mettre en doute leurs compétences . :cool:

+10000

Posté en tant qu’invité par telph:

sangrillé, fais nous une petite vidéo !!! assez irrespectueux tes commentaires, vu les compétences de ces professionnels… moi je ne fais que des rappels en S, à l’ancienne…

Pour la technique à 1min31, moi je la conseille !!!

C’est un gain de temps, mais surtout de sécurité quand tu grimpes avec quelqu’un de moins expérimenté.

Je suis rassuré de quitter un relais en sachant que le rappel de ma fille est déjà installé et qu’elle n’a qu’à se dévacher pour partir à son tour.
Avec le descendeur déporté sur une longe, c’est complètement transparent pour le second quand la corde se met en tension sous le poids du #1.

Moi aussi, avec des personnes qui font leurs premiers rappels, je leur fais mettre leur autobloquant également avant de partir moi-même le premier.

[quote=« Sangrillé, id: 1638619, post:26, topic:145099 »]Allez, juste pour rigoler :


Je ne vois pas ce qui vous fait marrer. À part que son autobloquant n’est pas un prussik mais un noeud français et qu’on ne la voit faire un noeud d’arrêt qu’à un bout de la corde, qu’est ce qu’il y a à redire ?

Le manque d’aisance générale dans les manips et quelques détails qui font penser qu’il ne s’agit pas d’une personne qui est peut être breveté mais qui ne pratique couramment. (Des exemples ? Le noeud de la cordelette qui n’est pas correctement placé quand elle fait son autobloquant, on voit couramment les débutants faire ça, ou encore le dévachage accrobatique)

Il faut dire que montrer ça en salle n’arrange pas les choses, la situation manque de réalisme. Un peu comme si un cycliste expliquait comment prendre un virage sur un vélo d’appartement.

Cette vidéo frise le ridicule, on est plus proche de vidéo gag que d’une illustration pédagogique. Dès les premières secondes, la grimpeuse n’est même pas loin de perdre sa corde qui défile subitement au moment où elle est en train de défaire son encordement. Comme J2, je pense qu’il y a manifestement peu de vécu, y compris dans le vocabulaire utilisé.