Toute l'Afrique - Hortus

Posté en tant qu’invité par André:

Je vais sans doute aller faire « Toute l’Afrique est dans la tente » à l’Hortus demain.
Je n’ai pas le topo de la falaise qui est, paraît-il, dur à dénicher. Certains parmi les lecteurs de ce forum pourraient-ils me donner des infos sur les cotations de la voie (4 longueurs je crois), son style et l’équipement en place ? Faut-il prendre des sangles ?
Par avance merci.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par rouzo):

Désolé, je ne peux vous répondre :
je ne vais à l’Hortus qu’une seule fois tous les 7 ans…
pour m’y balader ! o)))

Et encore, avec le casque (!) :
il y a une très belle vue sur Le Pic.

Pour la voie, elle démarre juste en haut du chemin,
à gauche de la grotte.
Elle doit être assez facile à repérer : il y a une traversée
sur la droite à quelques mètres -seulement- du sol.

Je ne me rappelle QUE de 3 longueurs :
de la première (sûr) pas très belle, de la deuxième
(d’une deuxième, plutôt) magnifique… et d’une troisième…
comment dire… euh…
ben, si je ne monte à l’Hortus que tous les 7 ans,
c’est que je n’apprécie -que peu- de grimper
sur des œufs ! #@&%

Sinon, c’est une très jolie falaise… à visiter absolument…
sur un poster mural ! o)))

Bonne chance.

Euh… Bonne grimpe !

pierre)))

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Perceval:

C’est
6b : traversée à bras qui chauffe, rocher fragile au départ et un peu sableux
6b : remonter un dièdre puis traverser sous le toit
6b+ : Magnifique dans une dalle
6a : rocher délicat

L’équipement en place est suffisant (plaquette) pour un grimpeur de bon 6b, les coinceurs peuvent etre utiles mais délicats à placer. Si mes souvenirs sont bons, les deux premiers relais ont des sangles en places.

Apres la dernière longueur, traversez la micro-vire (en restant encordé) sur la droite pour rejoindre les rappels du pendentifs. (Autobloquant indispensable car il faut se balancer pour choper le 2ème relais)

Posté en tant qu’invité par André:

Merci beaucoup pour les infos. Tout s’est bien passé. Mais je mettrais sans doute un peu plus que 6b à L1 à cause du caractère physique voire bloc de cette courte longueur.
Les coinceurs ne sont, comme tu me l’annonçais, pas utiles.
A bientôt en falaise ou à Grabels !

Posté en tant qu’invité par free Leonard Peltier:

ben moi j’avais un souvenir de 6a/6a+ pour la premiere longueur, si on l’attaque a froid elle bastonne un peu, mais en fait c’est pas si terrible que ça, et c’est une des plus jolies voies de l’Hortus … peut etre meme du Languedoc (hein Pierre ?)
Phil

Posté en tant qu’invité par free Leonard Peltier:

… vous depassez les bornes, elle est pas si méchante que ça cette falaise, l’equipement est un brin leger (j’avoue je gueulais toujours apres les equipeurs), mais il y a pas de quoi avoir plus peur qu’à Claret ou le point suivant est toujours a perte de vue :wink: … a l’Hortus c’est un peu pareil mais en plus on risque de se faire mal!
D’autre part, c’est il me semble la meme formation rocheuse qu’a Claret, et on trouve dans certaines longueurs de l’Hortus une qualité de rocher superbe… mais faut passer la premiere longueur!
Enfin c’est tant mieux car comme ça elle se patine pas trop vite!

Phil

Posté en tant qu’invité par rouzo):

…(pas trouvé dans le dico !… c’est qui Léonard Peltier, Mr « malopieds » ?)

Si quelque(s) fois -en effet- j’ai pu dépasser « certaines bornes »…
en aucun cas je ne l’ai fait sur ce sujet : je n’ai pas du tout parlé d’équipement (!),
je me suis juste permis une ou deux allusions sur la qualité du caillou
de cette très jolie falaise qu’est l’Hortus (!)… vue de loin ! o)))

pierre

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par André:

J’en ai fais des 6a/6a+ à l’échauffe…et un peu partout dans notre beau pays. Mais là… Nous ne devons pas parler du même départ !
Par ailleurs toute l’Afrique est très belle. Mais avant de dépasser la Carmina…il lui reste encore un peu de marge. Parole d’amateur de dévers.