Tout, tout on saurat tout sur le grigri

Posté en tant qu’invité par loco:

en fait je me pose une question : avec le grigri n’est-il pas préférable de lors d’une chute en couenne ou en salle d’assurer décollé de la paroie environ à 1 ou 2 metres et de faire un petit bond en avant pour amortir le chute plutot que d’essayer de donner du mou ?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

loco a écrit:

en fait je me pose une question : avec le grigri n’est-il pas
préférable de lors d’une chute en couenne ou en salle d’assurer
décollé de la paroie environ à 1 ou 2 metres et de faire un
petit bond en avant pour amortir le chute

C’est reparti…

Si on veut à tout prix assurer dynamiquement (ce qui est sans intérêt si l’équipement est bon) il ne faut pas le faire en allant vers l’avant mais dans la direction de la corde. Et comme il faut le faire au bon moment il suffit de se laisser entrainer par la corde au moment où elle se tend. La corde va tirer l’assureur vers l’avant et vers le haut, si on est loin du mur on risque de trébucher d’où l’importance d’assurer en étant proche du mur (on peut se reculer mais quand le grimpeur est déjà haut dans la voie et que le choc va être faible)

plutot que d’essayer de donner du mou ?

Contrairement à ce que trop pensent donner du mou ce n’est pas assurer dynamiquement mais au contraire augmenter le facteur de choc.
Ex : 2 m de vol sur 10 m de corde sans mou => facteur 2/10 = 0,2
Ex : 2,5 m de vol sur 10,5 m de de corde à cause de 0,5m de mou => facteur 2,5/10,5 = 0,24

Posté en tant qu’invité par le fab:

loco : OUI !, c’est preferable, malgres ce qu’en pense J2

J2 : si « trop » donnent du mou, a mon avis, c’est plus pour se dispenser d’être attentif au grimpeur que pour le dynamiser

le fab a écrit:

loco : OUI !, c’est preferable, malgres ce qu’en pense J2

A mon avis tu n’as rien compris à ce que j’ai dit puisque je suis globalement d’accord avec loco si ce n’est qu’on ne doit pas dynamiser en avançant mais vers le haut.

J2 : si « trop » donnent du mou, a mon avis, c’est plus pour se
dispenser d’être attentif au grimpeur que pour le dynamiser

Je le repete, le mou dans la corde ne fait qu’augmenter le choc. Là on ne parle pas des quelques décimètres de mou que l’on laisse pour que le grimpeur ne soit pas géner par la corde quand il grimpe mais du mou qu’on tenterait de faire passer dans le frein au moment du vol pour le dynamiser.

Posté en tant qu’invité par Bernard Pivot:

on saura ou on saurait?

Posté en tant qu’invité par M@t:

J’ai enfin compris pourquoi J2LH pense qu’il n’est pas utile de dynamiser. Il fait 30kg, alors automatiquement, le dynamisage se fait tout seul !!

si j’avais bien lu que tu disais « ce qui est sans intérêt si l’équipement est bon » ,et je ne suis pas d’accord :wink:

« et je le repete, le mou dans la corde ne fait qu’augmenter le choc »

là c’est toi qui "n’as rien compris à ce que j’ai dit "

le fab a écrit:

si j’avais bien lu que tu disais « ce qui est sans intérêt si
l’équipement est bon » ,et je ne suis pas d’accord :wink:

Je savais bien que tu n’avais pas bien lu.

Ce que demande loco c’est pas si il faut assurer dynamiquement ou non mais si il est préférable d’avancer pour dynamiser plutôt que de donner du mou. Si tu lui réponds « c’est preferable, malgres ce qu’en pense J2 » c’est que tu as compris que je préconisais de donner du mou… A toi de voir si c’est bien ce que j’ai dit.

Posté en tant qu’invité par Jean Goussin:

Ex : 2 m de vol sur 10 m de corde sans mou => facteur 2/10 = 0,2
Ex : 2,5 m de vol sur 10,5 m de de corde à cause de 0,5m de mou => facteur 2,5/10,5 = 0,24

Si je compte bien:

2,5m de vol (du à un saut ou une avancée de 0,50m) sur 10m de corde donne un facteur de 2,5 / 10 = 0,25 !!!
(car si tu sautes, tu augmentes la chute sans sortir de corde)

Il ne faudrait pas dans ce cas ni avancer ni sauter…ni lâcher de mou et pourtant, il est préférable d’assurer dynamique…

Est-ce bien le seul facteur de chute qui est à considérer dans le cas de l’assurage dynamique ?

Posté en tant qu’invité par Pioupa:

loco a écrit:

en fait je me pose une question : avec le grigri n’est-il pas
préférable de lors d’une chute en couenne ou en salle d’assurer
décollé de la paroie environ à 1 ou 2 metres et de faire un
petit bond en avant pour amortir le chute plutot que d’essayer
de donner du mou ?

ça dépend de la différence de gabarit entre le grimpeur et l’assureur…
Perso étant donné mon gabarit si je m’éloigne trop de la paroie je suis pratiquement certaine de laisser mes empruntes de nez sur la paroi en cas de vol du grimpeur…
donc je me mets à distance pour pouvoir marcher sur la paroi dès le « décollage »…

Jean Goussin a écrit:

Si je compte bien:

Tu comptes bien mais tu lis mal, on ne parle pas de ça mais uniquement du mou laissé dans la corde.

Posté en tant qu’invité par Jean Goussin:

Alors si tu écris bien, ok je lis mal, dans ce cas tu comptes mal…
Le mou en rajoute pour la chute OK mais pas pour la corde entre ton système frein et le dernier point, au contraire, le raidissement réduirait plutôt la distance, ce qui aurait pour effet d’augmenter d’autant le facteur en question…
Ceci dit, J2LH, il ne faut pas mal le prendre… je donne mon avis et c’est gratuit et sans arrière pensée.

Jean Goussin a écrit:

Le mou en rajoute pour la chute OK mais pas pour la corde entre
ton système frein et le dernier point,

Le facteur de choc c’est la hauteur du vol divisé par la longueur totale de corde sollicité, du frein au baudrier, pas du frein au dernier point. Si tu as 1m de mou c’est 1m supplémentaire de vol et 1m supplémentaire de corde pour freiner ce vol.