Tout sur le meme point au sommet

Posté en tant qu’invité par Arnaud:

Bonjour,
Je débute plus ou moins en escalade et le site ou je grimpe, au dessus il y a deux plaquettes reliées par une chaine avec un anneau mais impossible de passer le mouskif de la vache sur un point ( pas la place car il y a la chaine) donc je le fait sur l’anneau!
Du coup je me retrouve avec ma derniere degaine sur l’anneau et ensuite avec ma vache!
Cela est-il dangereu?

Autre question, pour faire un rappel en couenne coment si prendre pour égaliser la corde tout en la laissant accrochée quelque part pour pas qu’elle ne m’échappe?

Posté en tant qu’invité par Pat:

Non c’est normal.

Tu tires le bout libre, tu passes l’extremite dans l’anneau, tu laisses filer jusqu’au repere de milieu de corde, puis tu places ton descendeur et ton machard et enfin tu te desencordes. Tout est pour la descente.

On peut trouver inutile de passer toute la moitie de la corde si la voie est plus courte… c’est a mon avis une bonne habitude qui peut eviter un gros probleme et qui garantit que la corde ne filera pas d’un cote pendant la mise en place du descendeur…

Arnaud a écrit:

Bonjour,
Je débute plus ou moins en escalade et le site ou je grimpe, au
dessus il y a deux plaquettes reliées par une chaine avec un
anneau mais impossible de passer le mouskif de la vache sur un
point ( pas la place car il y a la chaine) donc je le fait sur
l’anneau!
Du coup je me retrouve avec ma derniere degaine sur l’anneau et
ensuite avec ma vache!
Cela est-il dangereu?

Autre question, pour faire un rappel en couenne coment si
prendre pour égaliser la corde tout en la laissant accrochée
quelque part pour pas qu’elle ne m’échappe?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Arnaud a écrit:

Du coup je me retrouve avec ma derniere degaine sur l’anneau et
ensuite avec ma vache!
Cela est-il dangereu?

Pas du tout, un point bien posé peut supporter au moins 20 fois ton poids, tu as de la marge. L’idéal serait de mettre la dégaine sur le point du haut et la vache sur le point du bas.
D’une manière général c’est bon si tu es sur un maillon rapide, un anneau de moulinette (gros anneau rond) ou un point, jamais sur les maillons de la chaîne. Il faut que les points soient reliés et le point du bas est souvent le plus sûr pour se vacher parce qu’en cas de rupture le choc sera moins important sur l’autre point.

Autre question, pour faire un rappel en couenne coment si
prendre pour égaliser la corde tout en la laissant accrochée
quelque part pour pas qu’elle ne m’échappe?

Avant de te décorder tu avales toute la corde, tu prends le bout que tu passes dans l’anneau tu prends les deux bouts ensemble (un peu plus haut en fait puisque tu es encordé) et tu tires les deux brins en même temps comme ça le milieu de la corde va se mettre au niveau de l’anneau. Ensuite tu te décordes.

(le plus simple c’est quand même quand le milieu de la corde est marqué)

Posté en tant qu’invité par Arnaud:

Bon ben tout est clair alors!
En tout cas merci bien J2LH pour la petite sortie initiation (ca y est j’ai tous le matos (la vach:nickel) et je prends bien du plaisir a me ballader das ces jolies falaises)…bientot les grandes voies…et la le paradis!

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Excuse moi, je ne t’avais pas reconnu :wink:

Pour t’initier aux grandes voies va faire un tour à la falaise de la Colombière, la gauche du site est parfaite pour réviser les manips. Tu seras juste en dessous du paradis qui lui se trouve aux Pointes du Midi (pointe de Dzérat), et après une voie comme Dzérat, Dzérat Pas tu comprendras ce que je veux dire.

[%sig%]