Posté en tant qu’invité par Bubu:
Juste pour ajouter une remarque :
Pour une course sur 2 jours avec une montée en refuge et le sommet le lendemain, la douche n’est utile que pour se nettoyer de ce que l’on a transpiré au cours de la montée au refuge. Ce n’est pas génant en soi de louper une douche un soir. Si on ne bouge pas trop de la journée, pas de problème, mais si on transpire c’est agréable d’être propre.
Une solution est de mettre des douches partout… Et même sans douche, on peut se débarbouiller avec des lingettes pour bébés, pas besoin d’eau.
Une autre solution est de moins transpirer… Et là ce n’est pas bien compliqué, il suffit d’adapter son alimentation et sa technique de marche, et on peut ne transpirer que le strict nécessaire, et quasiment sans odeur (en tout cas pas plus que si on était resté chez soi), que de l’eau même pas très salée (on perd moins de sel).
Ce n’est pas bien compliqué, mais ça demande des changements d’habitudes, surtout alimentaires.
Un premier truc est de bien dormir. Indispensable, si ce n’est pas toujours possible de bien dormir en refuge, bien dormir (longtemps !) les nuits précédentes permet d’avoir une bonne réserve (toutes mes petites formes sont dues à du manque de sommeil).
Ensuite le principe est d’avoir l’alimentation la plus équilibrée possible, mais équilibrée par rapport aux besoins du jour, ce n’est pas fixé une fois pour toute et ça demande de sentir ses besoins pour ne pas manger trop, car c’est ce qu’il y a en trop qui génère des désagréments.
Ensuite c’est un choix: on sait comment ne pas puer, si on pue et que ça nous gène, on ne peut s’en prendre qu’à soi. Mais on peut aussi vouloir moins surveiller son alimentation et accepter les petits inconvénients (c’est plutôt mon cas).
Par rapport à une alimentation équilibrée normale, une alimentation « optimisée » ne garantie pas une meilleure santé (ça n’améliore pas de beaucoup), mais par contre ça améliore nettement le confort « corporel »:
- transpiration non odorante: 3 jours pour sentir autant qu’en 1/2 journée auparavant
- système immunitaire plus efficace: les petite maladies genre coup de froid sont règlés en 6h au lieu de 2 jours (mais bon normalement on ne tombe pas malade du tout)
- meilleure récupération physique: les muscles ont beaucoup moins de toxines à évacuer ou à traiter, et ont un meilleur rendement, d’où moins de toxines et moins de transpiration, d’où moins besoin d’eau et de bouffe, d’où moins lourd et moins besoin de boire et manger, d’où une digestion moins sollicitée, d’où moins d’énergie dépensée, d’où un meilleur rendement, … et meilleur rendement => moins de fatigue, donc pour une même nuit, la récupération est meilleure, donc on peut enchainer les journées sans problème. Plus tu torches, plus tu torches
Personnellement, je surveille un peu mon alimentation (mais ya quand même trop de saucisson et de fromage :-), et j’utilise des lingettes. Après un WE avec une micropolaire 15h par jour mais pas la nuit (coton la nuit), elle sent encore la lessive à la fin. Le temps de la µpokipu propre puant 10mn après l’avoir mise est révolu en ce qui me concerne…